• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

[AJA] Aujourd'hui j'ai appris

Carte blanche
    aja
    114
    1347
    203732
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Zazoute
      Zazoute @ayamé dernière édition par

@ayamé oui en effet ! Et apparemment personne ne le sait puisque l'on ne m'a jamais reprise. Je ne serai plus jamais chafouine...!

"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"

ayamé Kachina 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • icescream
        icescream @Zazoute dernière édition par

@Zazoute ah mince je m'aperçois que suis dans le même cas, je ne l'utilisais pas du tout dans le bon sens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Jabba the Hutt
          Jabba the Hutt @Zazoute dernière édition par

@Zazoute a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :

AJA que "je suis chafouin" ne veut pas dire je suis contrarié mais " je suis sournois".... J'ai donc souvent dit en étant contrariée que j'étais sournoise 🙄😒...
          Je n'utiliserai plus jamais cette expression que je n'ai visiblement jamais utilisé correctement..

Ah perso, j'avais plus "coquin" en tête.
          Ce qui n'est pas le même sens non plus que sournois 🙃

Comme quoi. 😞

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • ayamé
            ayamé Banni @Zazoute dernière édition par

@Zazoute : on se contentera d'être chagrines ( le moins possible ), jamais crétines ni mesquines, parfois coquines et souvent d'humeur badine, n'est-ce pas, charmante voisine ? 😉

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
            • Kachina
              Kachina Banni @Zazoute dernière édition par

@Zazoute oh! a que coucou toi ! 😊 Je m'empresse d'aller le dire à mon collègue qui souvent utilise cette expression. Il va être déçu de devoir en trouver une autre les jours de pluie !

agathe Jabba the Hutt 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Jabba the Hutt
                Jabba the Hutt @ayamé dernière édition par

@ayamé Tant que tu n'es pas trop messaline 😰

M. Désagréable

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • agathe
                  agathe @Kachina dernière édition par

@Kachina
                  je m'étonne qu'il utilise ce terme aussi souvent, je le pensais tombé en désuétude.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Jabba the Hutt
                    Jabba the Hutt @Kachina dernière édition par

@Kachina Peut-être qu'il est amateur de mauvais coup les jours de pluie 🤷‍♂️

M. Désagréable

Kachina 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • ayamé
                      ayamé Banni @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt : pétée de rire. Mais Messaline avait bien le droit de prendre son pied avec qui elle voulait. Sans doute parce que son empereur de mari, trop occupé par les affaires politiques, la négligeait. Hélas, sa conduite jugée scandaleuse causa sa perte, raison pour laquelle on ne peut pas l'envier.

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Jabba the Hutt
                        Jabba the Hutt @ayamé dernière édition par

@ayamé En même temps, si je me souviens bien de mes cours d'histoire, quand elle épouse Claude, elle a 18 ans, lui en a 48, est bossus et boiteux 🙃
                        On peut comprendre que la satisfaction soit à aller chercher ailleurs.

Mais ma remarque était plus pour le mal finir que le côté libérée sur le plaisir 😉

M. Désagréable

• Kachina
                          Kachina Banni @Jabba the Hutt dernière édition par Kachina

@Jabba-the-Hutt je l'interrogerai discrètement et je reviens vers toi. Il va pleuvoir en plus aujourd'hui

@agathe il se mouille pas trop (si je puis dire) parfois il dit "aujourd'hui suis chacha"

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur @Kachina dernière édition par

@Kachina c'est mignon ça "suis Chacha" !
                            @ayamé c'est bidon "chafouin" = mesquin. Ça ne va pas avec le mot je trouve ! J'ai l'impression que ça signifie un mélange de chat et de fouine qui donne une bestiole pas cool 🫠

Kachina ayamé Zazoute 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • Kachina
                              Kachina Banni @Invité dernière édition par

@Marcel j'aime bien aussi

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • ayamé
                                ayamé Banni @Invité dernière édition par ayamé

@Marcel : tu as raison, c'est de cette image : chat et fouine que vient l'expression.
                                https://www.20minutes.fr/societe/4018727-20230120-ca-veut-dire-quoi-etre-chafouin

@Jabba-the-Hutt a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :

Mais ma remarque était plus pour le mal finir que le côté libérée sur le plaisir

Je l'avais bien compris, voilà pourquoi j'ai écrit qu'on ne peut l'envier 😉 .

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • Un Ancien Utilisateur
                                  Un Ancien Utilisateur @ayamé dernière édition par

@ayamé ah ok lol je pensais que c'était juste mon imagination ! Discrimination anti-chat, anti-fouine. Honteux en 2023. 🤣

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                  • Zazoute
                                    Zazoute @Invité dernière édition par Zazoute

@Marcel c'est exactement ça 😅
                                    En termes d'étymologie, le mot « chafouin » a pour origine les mots « chat » et « fouin ». Le fouin est le masculin de « fouine », animal de petite taille qui a pour habitude de chasser la nuit. Son origine explique son sens, puisque quelqu'un de chafouin est quelqu'un de rusé, sournois voire fourbe ou encore déloyal.

Edit : oups, pardon je n'avais pas vu le post d'Ayamé

"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"

• Artelise
                                      Artelise dernière édition par

AJA le mot :

Elégie.

Littérature - Poésie Greco-latine.
                                      Poème aux sujets variés mais le plus souvent mélancoliques, composé de distiques élégiaques
                                      Poème lyrique de facture libre, écrit dans un style simple qui chante les plaintes et les douleurs de l'homme, les amours contrariés, la séparation, la mort.

--> élégiaque : Vers composé de cinq pieds. Synon. pentamètre.
                                      Distique élégiaque : Suite de deux vers dont l'un est un hexamètre, l'autre un pentamètre.
                                      Poème élégiaque: Poème lyrique, composé d'hexamètres et de pentamètres alternés.

Survive
                                      Love
                                      Laugh
                                      Repeat

• Cygoris
                                        Cygoris dernière édition par

AJA ce qu'était un insecte lacryphage 😳

Des insectes qui se nourrissent des larmes de mammifères, de tortues ou encore de crocodiles !
                                        Ce phénomène appelé lacryphagie, leur permet de compléter leur alimentation grâce aux nutriments naturellement présents dans le fluide lacrymal de leurs victimes.

d951d80a-3981-4b05-89b8-f92e0f95d11d-image.png
                                        fdd73cb8-c492-4be7-8879-f6b55273bc9d-image.png

1ère source

2ème source

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                        • Peri
                                          Peri @Cygoris dernière édition par

@Cygoris la lacryphagie, un truc de connaisseur.

text alternatif

"Fluide & fun"

• icescream
                                            icescream dernière édition par

AJA ce que ça fait de les airbags qui se déclenchent et le pare brise enfoncé sous l impact d un corps 😒 ça fait plein de mini épines de verre sur la peau

Artelise Kallindra agathe Un Ancien Utilisateur Music 6 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 57
                                            • 58
                                            • 59
                                            • 60
                                            • 61
                                            • 67
                                            • 68
                                            • 59 / 68
                                            • Premier message
                                              Dernier message