[AJA] Aujourd'hui j'ai appris
-
@Antigua
oui, je pensais aussi à l'état des routes aujourd'hui... -
-
@Cygoris S'il nous lit le pauvre
-
Aujourd'hui j'ai appris que ça...
ça s'appelait une "quenouille".
Il y en avait plein non loin de notre logement de fonction (quand mon père était chef de gare) et j'aimais beaucoup aller voir les roseaux "en fleur" surtout lorsque, en fin de saison, ils finissaient par "éclore" en million de petites graines que le vent soufflait sur le paysage. ça faisait comme de flocons de neige, j'aimais beaucoup.
-
Le mot récursoire
action intentée par le défendeur pour obtenir d'un tiers la garantie ou le remboursement des condamnations prononcées contre lui.
-
AJA qu'une reine termite pouvait vivre jusqu'à 50 ans.
En comparaison, une reine guêpe, c'est un an. Frelon et abeilles, 5 ans.
-
@Peri
zéro scrupule -
Si vous êtes passés par le forum Ecriture, vous avez dû remarquer le mot
Apotropaïque,
proposé par une Plume pour le dernier défi.apotropaïque
L'adjectif apotropaïque (du grec αποτρέπειν / apotrépein, « détourner ») qualifie ce qui vise à conjurer le mauvais sort et à détourner les influences maléfiques. Une amulette, par exemple, est un objet auquel on prête des vertus apotropaïques parce qu'elle est censée prémunir contre le malheur la personne qui la porte. -
AJA
AnonchalirVieux, littéraire.
A.− Emploi trans.
Rendre nonchalant, amollir.
"Le repos anonchalit les hommes" (Larousse 19e, Nouveau. Larousse illustré.). -
AJA le paradoxe de la pomme de terre
, un problème de math en apparence pas si compliqué mais à la solution particulièrement contre-intuitive.
Mettons que vous disposiez de 100kg de patates.
Vous savez que chacune de ces patates est constituée à 99% d'eau. Vous décidez alors de les laisser sécher au soleil, jusqu'à ce que l'évaporation fasse descendre ce pourcentage à 98%. Quel sera alors le poids de l'ensemble ? -
@Peri
J'aurais plutôt expliqué ça en disant que chaque patate réduit sa proportion d'humidité sans perdre pour autant son poids de matière sèche individuelle. -
-
AJA que le cliché du méchant de fiction qui rit bien fort pour montrer à quel point il est malfaisant... ben ça existe en vrai.
(le gars en question est Kenneth Copeland, un illuminé televangeliste, pro-Trump au dernier degré, le genre qui vit des dons très généreux de sa paroisse pour s'offrir des jets privés)
https://x.com/RightWingWatch/status/1758509232037466339?s=20
-
AJA que le wokisme c'est pas de faire griller des petits légumes de manière cool'n'groove
-
@jool
Si si, ça en fait partie... -
Et qui se souvient du bukkake, mot le plus souvent utilisé en japonais pour désigner un type de plats où l'accompagnement est versé sur des nouilles ?
(c'était dans ce quiz)
-
AJA
ah non ! c'était la semaine dernière !
que le bananier n'est pas un arbre, mais une planteLe Bananier (Musa) est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Le Bananier, contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée.
-
AJA que les vaches ronronnent comme des petits chats quand elles sont relaxées et heureuses
(vidéo)
(câlinons + d'animaux) -
AJA, je viens de réaliser en fait, que les chiffres en relief des cartes bancaires ont (presque) disparu
Et ceci en observant une CB de la LBP.En effet, le numéro en relief serait devenu obsolète.
« Ce sont les mêmes cartes avec les mêmes caractéristiques. Il n'y a aucune différence en termes d'acceptation, le changement est absolument neutre », affirme Grégory Guermonprez.
L'embossage, en effet, n'avait qu'une utilité : payer sur les « sabots », ces antiques terminaux conçus pour imprimer le numéro de la carte bancaire sur une facturette à l'aide de papier carbone. Une « technologie » datant des années 1960 et qui a aujourd'hui totalement disparu, supplantée par les terminaux de paiement électroniques (TPE). -
Un mot : maffu : se dit d'un visage aux joues rebondies.