Le Voyage d'Arlo est un film d'animation de Peter Sohn, sorti en 2015. C'est le 16ème film d'animation Pixar.
Arlo n'est pas un petit dinosaure comme les autres : couard, il peine à travailler dans la ferme familiale sans avoir peur de tout ce qui l'entoure, des poulets au petit indigène affamé voleur de maïs. Lorsque son père meurt dans une tempête, Arlo veut se racheter en capturant l'enfant.
Loin de cracher des couleurs comme d'autres prods Pixar plus ou moins réussies, Le Voyage d'Arlo est un film simple. Son univers n'est pas pailleté, sa seule fantaisie résidant dans son introduction : l'extinction des dinosaures n'a jamais eu lieu et ils ont évolués jusqu'à maitriser l'agriculture. Le monde d'Arlo c'est le vrai, et il est super beau.
Voilà pour la qualité principale du film (avouez que c'est pas bon signe).
Au début irritant, Arlo est rapidement super adorable, on a tous envie d'un Arlo chez nous, si on a un assez grand chez-nous. Il rencontre rapidement un petit indigène dont il va comprendre qu'il aura besoin de lui pour survivre et rentrer chez lui, l'enfant connaissant et comprenant la nature mieux qu'il la comprend ; et qu'il va appeler Spot.
Ces mots sont importants : l'enfant appelé Spot, un nom de chien, est ni plus ni moins que le chien d'Arlo, se comporte comme un chien (grogne, donne la papatte, tire la langue), et c'est malaisant.
L'histoire quant à elle, est aussi sage que Pixar l'a été dans sa direction artistique, néanmoins si la DA est réussie le scenario est convenu au possible du début à la fin et ne sort à aucun moment de sa route toute droite. Disney et Pixar si doués pour cibler indifféremment petits et grands, livre un film pour les enfants. Pour nous les grands, c'est chiant.
Qu'en pensez-vous ?