Bonsoir (ou bonjour),
Aujourd'hui, vous m'avez fait pensé à ce livre dans ce sujet. Pourquoi ? Parce qu'elle y parle notamment de la blessure d'abandon qui fait partie des blessures de l'enfance. Lorsque nous nous construisons, nous passons à différents degrés à travers 4 (certains 5 mais pas tous) des blessures. La plus prononcée est selon Lise Bourbeau visible sur notre physique. La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'est à l'époque de tous les tests qu'on pouvait faire en s'ennuyant sur Facebook (2009-2010 ?). Ce jour-là, le test m'a dit que j'avais la blessure d'abandon. J'ai cherché ce livre pendant des années ! Et tadaaaa ! En 2016, je l'ai retrouvé ce fameux livre. Je l'ai donc dévoré et j'ai constaté encore une fois que ma blessure principale était l'abandon.
Bon, maintenant parlons du livre en lui-même :
Il dit qu'il y a 5 blessures : le rejet, l'abandon, la trahison, l'injustice et l'humiliation. C'est cette dernière que nous n'avons pas tous.
Ce livre est intéressant parce qu'il permet d'en connaître davantage sur nous-mêmes et les blessures que nous pourrions avoir. Si on est clairvoyant et qu'on se voile pas la face, on peut se reconnaître et reconnaître des personnes de son entourage (j'ai d'ailleurs facilement trouver les blessures principales de mes frères et soeurs, qui sont marqués sur le physique de chacun). Dans la blessure d'abandon, la voix y est aussi une caractéristique physique visible par exemple.
Après idéalement, il y a une suite pour guérir de ces blessures que la même auteure a écrit. Je ne l'ai pas lu donc je ne pourrai pas en dire beaucoup de choses mais si quelqu'un l'a lu qu'il n'hésite pas à nous faire part de son avis.
Les moins bons côtés du livre :
Il est répétitif dans le sens où l'auteure nous répète que notre ego nous empêche de savoir quelles blessures on a et qu'il faut savoir le mettre de côté pour pouvoir se reconnaître dans ces blessures. No way !? Je me suis trouvée en deux deux, bref... Elle fait une sorte de fiche avec les maladies les plus susceptibles d'arriver à ces personnes qui ont la blessure (j'y crois pas trop, ça fait un peu trop charlatan à mon goût).
Ci-dessous ce que j'ai trouvé le plus intéressant est très bien dit en deux images :
Et la seconde image, montre quelle blessure est associée à quel physique :
Au plaisir d'avoir vos retours !