Bon, qui dit nouveau forum, dit que je vais encore venir embêter du monde avec mes goûts musicaux particuliers Dir en grey est de très très loin mon groupe préféré, celui que je porte dans mon coeur et que je place au-dessus de tout le reste depuis que je l'ai découvert en 2007.
Pourtant la formation du groupe remonte à bien plus longtemps, en 1997 exactement. À l'époque, les membres de La:Sadie's, un groupe de visual kei (je reviendrai sur ce terme dans un futur topic) changent de nom et créent Dir en grey. La même année, ils sortent leur premier album, Missa.
C'est par la suite que le groupe va vraiment prendre son envol et se faire un nom sur la scène japonaise, puisqu'en 1999, Yoshiki, l'icône du groupe X JAPAN, les prend sous son aile. Pour vous donner une idée, X JAPAN, sur lequel je ferai également probablement un topic, c'est en quelque chose les Rolling Stones du Japon, un groupe mythique fondé au début des années 80.
Grâce à ce soutien, le groupe sort son premier gros succès, l'album Gauze.
Look du groupe à la fin des années 90
Ce succès permet au groupe de prendre son envol et va progressivement se tourner vers une voie plus personnelle. En effet, le quintet ne veut pas s'enfermer dans son image de groupe de visual kei de l'époque et va chercher, tout au long de sa carrière, à expérimenter de nombreux styles. L'album Gauze est un peu à part du reste de leur discographie, car il a des sonorités qui tendent vers le "pop".
Le groupe prend son envol
En 2000 sort leur troisième album, Macabre, qui ressemble encore relativement à Gauze mais en plus sombre, plus expérimental, et plus du tout pop. Grâce à la notoriété acquise jusque là, ils peuvent se permettre de jouer un style bien moins accessible, mais suivi par une armée de fans de plus en plus grandissante.
Ils vont alors se tourner vers une style résolument plus punk. Le groupe se fait connaître grâce à ses clips trashs et l'énergie folle déployée par Kyô, le chanteur, en live. En 2002 sortent le mini-album Six Ugly ainsi que l'album Kisô qui se démarquent déjà fortement de leurs précédentes sorties.
époque Kisô
Dir en grey enchaine en 2003 avec l'album Vulgar, puis en 2005 avec Withering to Death. Le groupe atteint alors une forme de maturité, les productions sont plus maitrisées et moins expérimentales.
Ouverture à l'international
Dir en grey ne se contente pas de perfectionner son style, les membres continuent de toujours vouloir s'essayer sur de nouvelles sonorités, tout en gardant une identité propre. En 2005, le groupe commence à se faire connaître à l'international, et cette année la ils jouent leur première date en France, à l'Olympia. Ils vont alors entamer une longue période de tournées à l'étranger qui va profondément marquer leur avenir. Ils jouent dans de nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis, par exemple au Wacken en Allemagne. À cette époque, ils se lient d'amitié avec certains grands groupes Occidentaux, notamment Korn ou encore les Deftones.
En 2007 sort l'album The Marrow of the Bone et son accueil est très mitigé. Celui-ci ressemble fortement à un album de métal américain, et certains fans les accusent d'avoir vendu leur identité pour se vendre au public occidental. Le groupe change de nom et devient officiellement DIR EN GREY et non plus Dir en grey. Ils abandonnent totalement leur look visual kei, qui était de moins en moins mis en avant au fil des années.
Look en 2008
Ils sont donc attendus au tournant pour leur nouvel album, Uroboros, attendu pour fin 2008, un an et demi après The Marrow of the Bone. Et le succès est au rendez-vous, une fois de plus le groupe réussit à surprendre tout le monde avec un savant mélange de leur style originel et des sonorités plus metal apportées par TMOAB. Ils y ajoutent également une dimension mystique, avec de nombreuses références à la religion bouddhiste notamment. Aujourd'hui encore, beaucoup de fans considèrent Uroboros comme leur production la plus aboutie.
Il faut alors attendre presque trois ans pour voir sortir leur prochain album, Dum Spiro Spero, en 2011. Celui-ci se veut encore plus mystique, plus ésotérique, et plus homogène qu'Uroboros. Le groupe réalise de longues tournées de promotion dans lesquelles ils revisitent également d'anciens titres.
Ce n'est qu'en décembre 2014 que sort Arche, qui est moins bien reçu par les fans que ses deux prédécesseurs. Il s'inscrit dans une période dans laquelle le groupe se montre moins dynamique. Chaque membre part monter un projet de son côté, que ce soit musical, vestimentaire ou autre. De 2014 à 2017, DIR EN GREY réalise des tournées dans lesquelles ils reprennent tous leurs anciens titres, sous forme d'hommage, et certains fans pensent que cela va marquer la fin de leur aventure après 20 ans d'existence.
Promo de Arche
Mais en septembre 2018, le groupe revient avec un nouvel album, The Insulated World. Les projets personnels de chacun des membres se font ressentir puisqu'à nouveau, l'album semble moins inspiré et marquant que les précédents, même si quelques pistes valent l'écoute.
Désormais les fans attendent de voir ce que donnera le futur de DIR EN GREY, un groupe qui a largement marqué son époque mais qui commence à s'essouffler légèrement après plus de 20 ans d'existence.
Les membres
Le membre emblématique et le plus charismatique du groupe est son chanteur Kyô.
Officiellement, leur leader est le guitariste Kaoru.
Le second guitariste est connu sous le nom de Die.
Le bassiste se nomme Toshiya.
Et enfin le batteur, et l'un de mes préférés avec Kyô, Shinya.
Par où commencer pour découvrir Dir en grey ?
Leur album le plus accessible : Withering to Death (2005)
Leur album le plus réputé : Uroboros (2008)
Mon coup de coeur : Vulgar (2003)
Leur album le plus pop : Gauze (1999)
Leur album le plus punk : Kisô (2002)
Merci à ceux qui auront lu, désolé si ma biographie est un peu éparpillée