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    Les souls-like

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    dark souls
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    • jool
      jool dernière édition par jool

      Bonjour amis sado... qu'est ce qu'un "soul-like" ?
      C'est un genre de jeu qui fait souffrir, qui fait rager mais qui procure des sensations inédites dans le jeu vidéo !

      Initié par Demon's Souls , jeu PS3 sorti en juin 2010, et développé par From Software, un studio qui prend de gros risques en proposant un jeu d'une difficulté énorme et qui punit à chaque seconde d'inattention. En effet le moindre petit ennemi de base peut nous tuer en 2-3 coups mal esquivés ! C'est un action-RPG d'un nouveau genre.

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      Le jeu proposait un HUB central avec des PNJ énigmatiques et 5 mondes à parcourir, mais pas interconnectés entre eux.

      Le gameplay était très simple, armé d'une épée et d'un bouclier, on allait se frotter à tout un tas d'ennemis vénéres qui laissaient leur âme après leur mort. Âme qui était la monnaie du jeu, aussi bien pour faire du level-up que pour faire des achats !

      La touche de génie, c'est qu'à notre mort, toutes les âmes durement récoltées restaient parterre dans une flaque de sang, prêtes à être récupérées en retournant à l'endroit de notre mort! Mais une seule fois... si sur le chemin, on mourrait une deuxième fois, adieu âmes !!!

      Malgré la très grosse difficulté, le jeu est accueilli extrêmement bien par les joueurs et il pose les bases du genre, préparant le terrain pour son successeur, le mythique Dark Soul

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      Il sortira en octobre 2011 sur les PS360, plus aboutit, il se déroule dans un monde ouvert avec de nombreux passages qui permettent de rejoindre des zones en un rien de temps, après avoir galéré pendant de nombreuses minutes, un coup de pied dans une échelle et hop, raccourci très bien venu !!

      On commence l'aventure en choisissant un perso parmi plusieurs classes, pour se donner une direction d'évolution (magicien? mage de feu? chevalier ? ...)

      Une nouveauté apparaît ici, le feu de camp, qui deviendra le symbole de la saga. On peut s'y reposer pour recharger ses filles d'estus (les potions de vie) mais cela fera réapparaître tous les ennemis de la zone!

      Cet opus propose un level design majestueux et fantastique à parcourir !

      En 2018, une version Remastered est sorti sur PS4/One/Switch, j'ai fait la version PS4 et je l'ai platiné après des heures de souffrance (Ornstei' et Smough en newgame+ 😢😢😢)

      Contents de leur bébé, From Software ont sorti Dark Soul 2 , qui continuait sur la lancée du premier, il fut mon moins aimé des 3!

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      EN 2015, le studio s'écarte des Dark Souls et crée une licence en parallèle, Bloodborne

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      Il reprend de ses grand frères mais se démarque par plusieurs choses : déjà ses combats sont plus pechus et moins lourds, le perso se déplace vite, esquive, contourne !

      De plus il peut contre-attaquer au tout dernier moment, risqué mais cela permet de récupérer de la vie.

      Il est doté d'une arme à feu et d'une arme "trompeuse" qui à deux style différents, très sympa comme concept!

      Une très belle surprise, je l'ai adoré en platiné lui aussi !

      Puis en 2016, From Software livra le dernier épisode de la saga des Dark Souls, Dark Souls 3

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      Mélangeant le style de combat de Bloodborne, et les acquis des deux premiers Dark Souls, c'est une valeur sûre qui est de bout en bout très bon!!!

      Seul bémol, le platine est ici abusif, j'y ai passé des heures, refait le jeu 3 fois pour abandonner au tout dernier trophée tellement il était relou!!! (collecter 40 objets lâchés par un unique ennemi qui avait un taux de drop ridicule).

      Et cette année, From Software a sorti une autre licence : Sekiro qui semble très sympa, je l'ai acheté mais pas encore essayé !

      A côté de celà, d'autres éditeurs de sont essayés au soul-like, citons Nioh (samurai et Japon) , The Surge (plus robotique) , Salt and Sanctuary (le Soul en 2D), Hollow Knight (certaines mécaniques)

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      Avez-vous déjà goûté à un Soul, qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous souffrir puis triompher classieusement ?

      Demain viendra

      KypDurron Un Ancien Utilisateur Biquette 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • KypDurron
        KypDurron @jool dernière édition par

        @jool J'ai uniquement joué au troisième épisode durant une quarantaine d'heures. Je l'ai abandonné par lassitude en arrivant au Donjon d'Irithyll, mais je garde un bon souvenir de mon temps passé sur ce titre.
        Cependant je ne pense pas avoir "vraiment" vécu l'expérience Dark Souls, puisque je suis resté sciemment cinq à dix heures dans la seconde zone pour XP comme un gros cochon et ne pas avoir à subir la frustration du mob qui te one shot soit parce que tu ne l'as pas vu soit parce que son comportement t'es inconnu.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • SkybenZ
          SkybenZ dernière édition par

          Je suis un gros fan de cette série, même si malheureusement les circonstances ont fait que je n'ai pu jouer qu'au 1er et au 3.
          En fait j'ai longtemps eu l'idée en tête que cette série ne jouait que sur une difficulté abusive et ça ne me donnait pas envie de m'y mettre, puis un jour j'ai suivi un let's play d'un streamer que j'affectionne et je me suis rendu compte que le jeu proposait bien plus.

          Que ce soit par son univers très travaillé, à la fois sombre et enchanteur, son système de customisation du personnage avec un tas de builds différents, plein d'équipements très stylés (ou parfois pas du tout), une OST très réussie...
          Mais ce qui est le plus réussi c'est évidemment son gameplay puisqu'en fait, ce n'est pas tant la difficulté qui est élevée, le jeu récompense les joueurs patients et prudents, et la mort est toujours due à une faute du joueur, il n'y a donc rien de frustrant il faut persévérer et se concentrer et ça finit par passer.

          J'ai donc commencé à apprécier la série sur le tard et je n'ai eu le temps que de faire les deux épisodes que j'ai cité, désormais je n'ai plus de PS4 depuis mon déménagement mais j'aurais aimé faire Bloodborne et Sekiro et pourquoi pas Dark Souls 2.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur @jool dernière édition par Un Ancien Utilisateur

            @jool a dit dans Les souls-like :

            Bonjour amis sado... qu'est ce qu'un "soul-like" ?
            C'est un genre de jeu qui fait souffrir, qui fait rager mais qui procure des sensations inédites dans le jeu vidéo !

            Je ne connaissais pas le terme.

            Vous voulez un jeu qui fait souffrir ? Qui va vous faire rager des dizaines et des dizaines de fois avant de pouvoir le finir ?

            Alors il faut remonter un peu le temps... A l'époque de Ghosts n' Goblins

            Je l'avais découvert étant jeune en arcade. La difficulté du jeu était diabolique. D'ailleurs je ne crois pas avoir vu depuis un jeu aussi dur à finir.

            Je veux bien que la difficulté était difficile car c'était un jeu à la base en arcade (il fallait pousser les jeunes à remettre des pièces de 2 Francs) mais là c'était l'horreur totale :

            Les ennemis avaient des comportements très erratiques, ils surgissaient de toutes parts sans crier gare, se déplacaient pour la plupart de façon aléatoire et leurs projectiles avaient parfois des trajectoires vicieuses...

            Qui plus est, on devait aussi lutter contre le chronomètre (en gros toutes les 3 minutes on perdait une vie...), ce qui n'arrangeait pas le stress... Déjà que sortir vivant était une épreuve en soi, il fallait le faire en un temps très limité....

            Du coup, il y avait déjà très très très peu de monde qui arrivait à passer rien que le premier niveau...

            Mais le pire c'est le boss de fin ...

            Parce que si par chance (parce que là c'est des heures et des heures de jeu) vous parveniez à passer tous les niveaux que comportait le jeu et que vous arriviez face au boss de fin, ce dernier avait un pouvoir spécial...

            Et je vous donne en mille : C'était quoi son pouvoir spécial ? Bein ce ******** vous ramenait au premier niveau !!!!! (Tout ce qu'on aurait vécu ne serait qu'illusion crée par le démon)...

            Ce qui vous obligeait donc de tout vous retaper en entier (les ennemis aléatoires, les trajectoires vicieuses, toussa,...) avant de pouvoir avoir une chance de l'affronter une nouvelle fois et de finir le jeu.

            De toutes mes années de gamer, je n'ai jamais rien vu de plus sadique...

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Biquette
              Biquette @jool dernière édition par

              @jool a dit dans Les souls-like :

              Nioh

              je relance un vieux topic : Nioh est en téléchargement gratuit chez Epic cette semaine

              Heureux les fêlés...
              Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • jool
                jool dernière édition par

                Bon... orphelin triste du meilleur jeu du monde (Elden Ring pour ceux qui n'avaient pas saisi), je commence à trouver le temps long...

                J'ai donc cherché un peu de souls-like et j'ai trouvé le très sympathique Mortal Shell (de bonnes idées, comme l'endurcissement ou la familiarité des objets, mais fini trop vite, même pas 15h 😮), puis l'agréable Thymesia (là aussi de bonnes choses dans le système de combat mais pas plus de 10h).

                (pas la peine que je perde du temps à créer un sujet pour ces jeux, je doute que des gens soient intéressés)

                J'ai lu que Nioh 2 et Sekiro sont bons dans le genre, mais je n'aime pas les jeux dans le Japon féodal, je passe donc.

                Si d'autres idées vous viennent, c'est le bon sujet 👌

                Demain viendra

                Bidulator 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Bidulator
                  Bidulator @jool dernière édition par

                  @jool

                  Il y a quelques temps, après en avoir entendu parler positivement, j'avais testé rapidement Hellpoint dans le genre, plutôt dans un univers SF / futuriste ... Un système de combat similaire aux Souls dans mon souvenir. J'avais fait une partie de la démo gratuite, et ça avait l'air pas mal du tout !

                  jool 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • jool
                    jool @Bidulator dernière édition par

                    @Bidulator
                    J'ai testé la démo il y a une heure 😁

                    Très mou le système de combat j'ai trouvé, et je ne kiffe pas vraiment le côté SR de l'espace.

                    Demain viendra

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • jool
                      jool dernière édition par

                      Sortie aujourd'hui d'un nouveau dans le genre, Another Crab's Treasure qui mixe le souls-like, la plateforme, la pollution et la mignonnerie !

                      Je l'ai un peu tâté et c'est vraiment sympa, pas trop dur et intéressant !

                      Demain viendra

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • jool
                        jool dernière édition par jool

                        Personne n'a encore testé Elden Ring ?! 🥺

                        J'ai commencé un de ses disciples, plus dans le hardcore que dans la liberté malheureusement mais ça fait super bien le job, et il y a même des idées nouvelles!

                        The First Berserker: Khazan

                        Au plaisir de d'échanger avec vous tous sur ce jeu 😁

                        Demain viendra

                        Lapin Kallindra 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Lapin
                          Lapin @jool dernière édition par

                          @jool a dit dans Les souls-like :

                          Personne n'a encore testé Elden Ring ?! 🥺

                          Trop cher, trop dur. Tu me l'offres ?

                          The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                          jool 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • jool
                            jool @Lapin dernière édition par

                            @Lapin
                            C'est pas un parfait cadeau d'anniversaire à demander à sa meuf/sa famille/son patron? 🤠

                            Demain viendra

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Lapin
                              Lapin dernière édition par

                              J'ai ni meuf ni famille ni patron 😐

                              Je n'ai personne d'autre que toi 💔

                              The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                              • Kallindra
                                Kallindra @jool dernière édition par

                                @jool j'avais vu la BA, il a l'air beau mais moi les souls c'est pas trop ma cam, j'suis nulle :s

                                jool 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • jool
                                  jool @Kallindra dernière édition par

                                  @Kallindra
                                  Bah je crois que personne n'est nul(le) en souls, c'est une histoire de persévérance et de motivation 👊

                                  Demain viendra

                                  Kallindra Artelise 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Kallindra
                                    Kallindra @jool dernière édition par Kallindra

                                    @jool Nah, j'aime me laisser porter sans être une galérienne dans les JV XD
                                    sur swtor j'ai même pas encore attaquer les chapitres solo en maitre (AKA le lvl le plus dur) alors que j'ai largement le lvl et la connaissance de mes persos XD

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • Artelise
                                      Artelise @jool dernière édition par

                                      @jool a dit dans Les souls-like :

                                      c'est une histoire de persévérance et de motivation

                                      certes, mais faut supporter de voir "Game over" ou "vous avez péri" toutes les 5 mn ^^
                                      comme @Kallindra, quand je joue, c'est pour me détendre. Un peu de défi, oui. Parce que quand c'est trop facile, c'est vite ennuyeux. Mais, point trop n'en faut.

                                      Maintenant, quand je vois mon fils jouer à Elden Ring et que je vois à quel point il faut être précis dans ses timings pour vaincre les ennemis, je me dis que c'est clairement pas fait pour moi, même motivée de fou, je n'aurais certainement plus les réflexes pour y arriver.
                                      (A noter que, déjà jeune, question précision et réflexes, c'était la misère. Et c'est la raison pour laquelle je déteste les jeux de plateaux et/ou de "jump".)

                                      Mais j'admire ceux qui sont capable d'aller au bout de ces jeux. En plus, souvent les univers, bien que dark, sont souvent très beaux.

                                      Survive
                                      Love
                                      Laugh
                                      Repeat

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • jool
                                        jool dernière édition par

                                        @Artelise
                                        Oui, il faut aimer le die&retry 😄

                                        Ton fils a terminé le DLC Shadow of the Erdtree? Son dernier boss est abusivement difficile, enfin...les joueurs étant des chialeurs, la difficulté a été baissée par la suite avec une mise à jour, mais j'ai eu le plaisir de le vaincre à son plein potentiel 🔥


                                        text alternatif

                                        Demain viendra

                                        Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Hornet
                                          Hornet dernière édition par

                                          Je joue aussi pour passer un bon moment, et j'aime le challenge... mais pas celui que propose les souls. Parce que je manque dramatiquement de patience, et ces jeux en demandent trop pour moi.

                                          Faut apprendre, presque observer de loin le boss faire le malin avant de tenter une approche, le plus souvent se faire désosser les 1eres fois, avant de comprendre et enfin y arriver. Et c'est pas du tout mon dada. Les jeux trop faciles m'ennuient mais je suis un adepte du challenge court et immédiat et ai tendance à bourrer et surtout m'agacer quand je me trouve puni et donc... à vouloir en finir encore plus vite la fois suivante quand le jeu demanderait tout le contraire.

                                          Je refais Hollow Knight en ce moment, et quand je suis mis en échec par un boss ou une phase de mobs ou de plates-formes plus costaudes que la moyenne c'est toujours, pas seulement souvent mais bien toujours, parce que c'est trop long pour moi et je veux aller trop vite. Et je rebrousse chemin au bout de 2 ou 3 morts seulement parce que je sais que je vais vouloir passer encore plus vite contre toute prudence. Alors ne parlons pas de boss rushes, challenges ultimes de ces jeux.

                                          Au contraire d'un Celeste par exemple (qui est purement un jeu de plates-formes mais dont le concept d'apprentissage par l'échec peut se rapprocher d'un souls) dont la progression est aussi dure mais par bien plus courtes phases, qui peut me maintenir sur des dizaines de tentatives sans l'impatience ou la nervosité qui me gagnent sur un souls.

                                          People Always Look Better in the Sun

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                          • Artelise
                                            Artelise @jool dernière édition par

                                            @jool a dit dans Les souls-like :

                                            Ton fils a terminé le DLC Shadow of the Erdtree? Son dernier boss est abusivement difficile

                                            Oui, il l'a terminé. Dans les même conditions que toi. 😄

                                            Survive
                                            Love
                                            Laugh
                                            Repeat

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