Freaks est un film américain réalisé par Zach Lipovsky et Adam B. Stein, sorti en 2018.
Fritch : Chloe, fillette de 7 ans, a passé toute sa vie cloîtrée dans une maison délabrée avec son père, qui lui interdit fermement de sortir. Selon les dires du père, Chloe n'est pas une enfant comme les autres et si elle met un pied dehors elle risque de se faire tuer par des méchants. Pourtant quand l'enfant regarde par un trou vers l'extérieur, elle voit des oiseaux, le soleil, et le camion du marchand de glace dans la rue. Tout a l'air calme et normal, et elle a bien envie d'aller s'acheter une glace au chocolat…
Un petit thriller de SF inventif, porté par la prestation incroyable de son actrice principale (7-8 ans au moment du tournage, et pas une fausse note dans l'interprétation, c'est proprement hallucinant). En + elle est à croquer...
Parenthèse : ça y est, j'ai l'impression qu'il est vraiment fini le temps où les enfants-acteurs étaient forcément d'insupportables têtes à claques choisies uniquement pour leur physique. Maintenant on a des petits prodiges, tellement bien dirigés qu'on oublie qu'ils jouent un personnage. Je pense à la bande du film It, au gamin de Better Watch Out, et donc à la fillette de Freaks, tous des acteurs à part entière pour lesquels j'espère une longue carrière (si possible à l'abri des dérives tragiques dont Hollywood est trop souvent le cadre).
L'ambiance de départ de ce film est hyper mystérieuse et fiévreuse. Seul le point de vue de l'enfant est visible, et clairement on lui cache des choses, donc c'est très captivant de débrouiller l'énigme en même temps qu'elle. On bascule vers la moitié du film dans la SF, et le mélange de genre est tout à fait sympathique.
Si comme moi vous préférez ne rien savoir sur un film avant de le voir, mis à part le fait qu'on vous le recommande, n'ouvrez pas le spoiler suivant.
Si vous n'avez rien contre l'idée d'en savoir +, dans le spoiler suivant je révèle le titre du film dont s'inspire grandement et à l'évidence Freaks.
Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film ! Si je devais donner un point négatif : la photographie du film n'est pas terrible, mais bon, c'est vraiment un détail (par ailleurs il y a des effets spéciaux et ils sont beaux).
Vous connaissez ? Vous êtes tentés ?