El secreto de Marrowbone est un film espagnol écrit et réalisé par Sergio G. Sánchez, sorti en 2017.
N.B. C'est un film espagnol, mais il a été tourné en langue anglaise.
Argumento : Fin des années 1960, la famille Marrowbone (4 enfants et leur mère) se réfugie dans une demeure isolée aux Etats-Unis, fuyant visiblement un drame survenu en Angleterre. Peu de temps après leur arrivée, la mère décède des suites d'une maladie. Par peur d'être séparés et placés dans des foyers différents, les enfants décident de faire croire que la mère est toujours vivante, du moins jusqu'à ce que le frère aîné atteigne la majorité. Mais d'étranges évènements se produisent dans la maison. Quel est le secret des Marrowbone ?
Jolie ambiance rétro et mélancolique dans ce film inclassable. On navigue entre quelques scènes d'horreur (jumpscares réussis), le thriller mystérieux et le drame. Disons pour résumer que c'est un film à suspense.
C'est d'ailleurs à la fois l'atout et l'écueil de ce film… Car on est captivé par cette intrigue, il y a de manière palpable quelque chose à démêler et ça occupe l'esprit du spectateur, mais c'est un peu gênant que tout semble calculé pour que le film culmine au moment de la révélation, on sent bien qu'on est mené en bateau, donc il y a un effet de compte à rebours : on attend d'être soulagé par la résolution finale.
Bon, ce n'est pas très grave car on l'est, soulagé à la fin, même si on a un peu deviné avant, ça reste assez chouette sans être d'une innovation folle (sans vous spoiler : on a déjà vu quelques éléments de cette histoire dans d'autres films, et c'était mieux fait).
Mais dans l'immensité des films de genre, celui-ci a de belles qualités tout de même :
- Il y a la patte espagnole, c'est assez réjouissant. On est totalement dans l'ambiance El Orfanato (poke @djino), c'est la même team d'ailleurs : Sánchez a écrit le scénario d'El Orfanato, Bayona l'a réalisé, Guillermo del Toro l'a produit; Sánchez a écrit et réalisé El secreto de Marrowbone, Bayona l'a produit.
- Les acteurs sont tous excellents. C'est très rafraîchissant, ils sont parfaits dans leurs rôles : la voisine au physique si singulier (l'incroyable Anya Taylor-Joy), et toute la fratrie attachante, ils sont très convaincants. (Le petit garçon )
- Comme dans El Orfanato, le choix des décors est génial : la maison enveloppée de végétation est presque un personnage... Les portes, le parquet, les miroirs, les trappes, c'est filmé avec une très belle lumière et ça donne une atmosphère creepy bien efficace !
Difficile d'en dire + sans spoiler, j'espère que certains d'entre vous auront vu ce film pour qu'on puisse discuter de ce qu'on a aimé ou non !
Êtes-vous intrigués ? Voulez-vous vous aussi être dans la confidence, en découvrant le secret des Marrowbone ?