Interstellar est un film britannico-américain écrit et réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2014.
Périhélie : Dans un futur proche. Cooper et sa petite famille survivent dans leur ferme, mais l'avenir est sombre car l'humanité toute entière se meurt, plongée dans une grave crise alimentaire et mise en péril par des phénomènes météorologiques dévastateurs. Le regard de Cooper se tourne vers les étoiles…
J'avais vu ce film en salle, je l'avais apprécié. Puis je l'ai revu chez moi, je l'ai encore plus aimé. Et là je l'ai re-visionné hier soir, gros choc émotionnel, en fait j'adore ce film : à croire qu'il se bonifie dans le temps !
Il y a quelques défauts, il faut en convenir, mais le récit a aussi différents niveaux de lecture, et dès lors qu'on appréhende bien toutes ses strates, c'est un gros kif !
Sans spoiler, tout le récit tourne autour de la relation entre Cooper et sa fille Murphy, et les scènes qui m'avaient semblé longues au premier visionnage (par exemple l'histoire du drone au tout début), hier je les ai revues avec plaisir parce que… eh bien ça pose la dite relation. Et quelle relation !
Connaissant l'issue du film, j'avais déjà les larmes qui montaient en voyant ces toutes premières scènes. Ils sont tellement beaux ensemble ces deux personnages, c'est poignant !
Compte tenu de la renommée de ce film, je ne sais pas s'il est utile de préciser que d'un point de vue technique il touche la perfection : tout est visuellement sublime, et les acteurs sont impeccables (probablement leurs meilleurs rôles à tous).
Et d'un point de vue émotionnel… c'est l'exaltation ! On est bouleversé, captivé, interpelé, ému (extrêmement) !
Le divertissement est là aussi, j'en ai peu dit volontairement dans mon pitch, mais les surprises qui jonchent les aventures des personnages sont vraiment chouettes.
Pour ceux qui ont trouvé la fin mièvre, il y a une solution ! Franchement j'aime énormément la théorie selon laquelle Cooper est en fait mort (au moment où il se détache du vaisseau, en sauvant sa collègue Brand, et où il passe dans le trou noir Gargantua). Après ça on nous montre son expérience de mort imminente, donc simplement un fantasme. Tout colle parce que c'est beaucoup trop idyllique : il retrouve sa fille, ils sont en paix, à eux deux ils sont sauvé le monde, il repart vers de nouvelles aventures pour retrouver Brand, qui elle a trouvé la planète idéale… Donc ce happy ending peu crédible, voire niais, trouve une belle explication dans le fait que le personnage est sans doute mort.
Si vous n'avez pas encore vu Interstellar : il faut le faire, d'urgence. Vos avis sur le film ?
@Shanna merci !!! Enfin, un film de Nolan sur le fow : yipiiiie
Je pensais m'y atteler, mais je suis partie sur ma saga de films et livres super joyeux là ^^ Donc top
Vu au cinéma aussi, très satisfaite de la séance. Si ce n'est pas mon favori de lui (ça oscille entre Memento et le Prestige) il me laisse un très bon souvenir !
C'est du Nolan, donc on a droit à une technicité maitrisée et un scénario ultra ficelé comme souligné. McConaughey m'a bluffée, mais là, j'avais déjà pu l'apercevoir dans de jolis rôles avant ça (fini les rôle de playboy à 2 sous, et tant mieux !). Et Jessica Chastain : j'en garde un bon souvenir ici.
C'est l'un des rares de lui que je n'ai pas revu ! La lecture de ton spoiler me donne envie de le revoir (c'est une théorie que j'avais déjà lue et à laquelle j'adhère aussi, mais y'a tellement de théories sur les films du réal' qu'on s'y perd parfois )
Et ça fait d'autant plus sens car les happy end et Nolan ne font pas vraiment bon ménage...
@Tinker-Bell Ravie d'avoir réveillé ton envie de le revoir !
(Memento mérite un topic aussi c'est vrai, c'est un de mes films préférés !)
Pour surenchérir sur les acteurs, c'est vrai que Matthew McConaughey est incroyable dans ce film, Jessica Chastain comme d'hab parfaite, et j'applaudis aussi Mackenzie Foy, qui a eu des scènes très dures à jouer pour son jeune âge mais s'en est super bien sortie. Quant à Anne Hathaway, je la trouve quelconque dans tous ses films sauf celui-ci; son personnage m'emporte à chaque fois tellement elle a l'air passionnée, intelligente et sensible. Je pense que leurs prestations à tous doivent souffrir en doublage-VF, comme souvent c'est un film qu'il faut voir dans sa version d'origine !
J'ai fait exprès de laisser Matt Damon hors du cast dans mes tags, parce que je ne sais pas si l'apparition en guest-star était voulue comme une surprise, mais pour moi ça l'avait été au cinéma : une découverte géniale au premier visionnage, en mode "omg depuis le début le Dr Mann c'était Matt Damon" !
@Shanna ayant une mémoire un poil défaillante, j'oublie souvent soit en intégralité soit partiellement les films vus, à moins de les avoir vus et revus. Donc j'avais total oublié ce qui est mentionné dans ton spoiler !
Bon, bah, je vais me le remater bientôt, obligé (Mattou )
Ha, ça va perso Anne Hattaway, même si je la trouve surcotée, je la juge pas mauvaise actrice. Et c'est plus son rôle de Catwoman chez Nolan qui m'a permis de me réconcilier avec son jeu (en même temps, avec Cotillard en face, c'est peut-être dû à ça....). Et en effet, je me souviens d'une très bonne prestation ici !
Je pense que leurs prestations à tous doivent souffrir en doublage-VF, comme souvent c'est un film qu'il faut voir dans sa version d'origine !
Pour la VF/VO, y'a un adage d'une ex belle mère qui m'est resté : on ne souffre pas de ce qu'on ne connaît pas. Goûter à la VO, c'est donc se voir souvent détester tous ces films gâchés avant. Ou en version optimiste : s'enthousiasmer de les redécouvrir dans de meilleures conditions
Troll on puis pour des acteurs comme Ben Affleck, c'est peut être au contraire lui rendre service et bonifier un jeu pitoyable que de le doubler. Et si son succès international était le fruit de bons comédiens doubleurs ? Non, mais moi, j'dis ça...
Si oui, je vote pour le fait qu'on double nos pires acteurs français : Kev Adams doublé par Alexis Tomassian (le doubleur de Fry dans Futurama, de J.D dans Srubs etc) => on tient une idée non ?
Et plus sérieusement, on a quand même de supers bons comédiens doubleurs. Et j'ai été vérifié, ils ont confié ça à des comédiens plutôt bien rôdés.
Team VO malgré tout, hein ! Plus pour souligner les bonnes performances en général des studios de doublage français. Donc je comprends celle et ceux qui supportent pas la VO si à côté le doublage est quand même bon, le calcul me semble pas si mauvais (vu que l'argument des pro VF, c'est souvent l'incapacité de lire les sous-titres et profiter du film en même temps).
Mon avis:
Quel grand moment de cinéma, depuis que je visionne des films de SF, je pensais ne plus pouvoir être bluffé, et bien non Christopher Nolan a réussi à m'embarquer dans sa belle histoire.
Je ne le répéterai jamais assez, c'est un film, du 7e Art, et ce genre d’œuvre doit être vue dans les meilleures conditions, entre les chocs visuels et l'exceptionnelle musique de H Zimmer, le voir sur une banale TV c'est juste du gâchis.
J'ai un peu parcouru la fiche wiki du film pour y apprendre que Nolan a voulu rendre hommage aux films de SF de son enfance, et c'est cette info qui explique tout. En effet quand un réalisateur a cette motivation, c'est qu'il veut honorer ses maîtres et forcément il y mettra toute sa passion, toute sa technique, car c'est pour lui un défi qu'il s'impose, dans la vie d'un artiste ça s'appelle faire son chef d’œuvre, être à son apogée.
Mission accomplie
Tout est réussi dans ce film, le scénario est excellent, visuellement il y a de nombreux moments cultes, la musique est juste une tuerie, il y a beaucoup d'action aussi, et enfin le casting est vraiment parfait. Ou comment trouver tous les bons ingrédients et savoir en tirer le meilleur.
Mais au delà de la technique, il y a la colonne vertébrale de l'Histoire: l'Humanité menacée, et finalement, une fois le film fini, qu'est ce qui a sauvé l'Humanité ?
Certains diront la Science, d'autre le Courage, l'Audace, ou les extra-terrestres, oui, oui et oui, mais là n'est pas l'essentiel. Vous ne voyez pas ? allons c'est gros quand même.
Et bien c'est l'Amour, et oui, cette étrangeté si humaine qui défie les lois de la physique. C'est le moteur principal, l'amour de Murphy pour son père, d'un père pour ses enfants, l'amour du vieux Pr Brand pour l'Humanité, l'amour de la jeune Dr Brand pour Edmonds, etc... oui c'est ce qui transcende les gens et les rend presque surhumains, ne dit on pas qu'il renverse les montagnes ?
Au bout du compte on parle plus de poésie, d'amour et de beaux sentiments que de technique ou de science, et c'est une véritable symphonie audiovisuelle qui nous envoie dans l'émotion pendant presque 3H, chapeau Christopher !
Récompenses:
American Film Institute Awards 2014 : top 10 des meilleurs films de l'année
Phoenix Film Critics Society Awards 2014 : meilleurs effets visuels
St. Louis Film Critics Association Awards 2014 : meilleurs effets visuels
Critics' Choice Movie Awards 2015 : meilleur film de science-fiction/horreur
British Academy Film Awards 2015 : meilleurs effets visuels pour Paul J. Franklin, Scott R. Fisher et Andrew Lockley
Oscars du cinema 2015 : meilleurs effets visuels pour Paul Franklin, Andrew Lockley, Ian Hunter and Scott Fisher
Saturn Awards 2015 :
meilleur film de science-fiction
meilleur scénario
meilleur jeune acteur pour Mackenzie Foy
Meilleure musique pour Hans Zimmer
Meilleurs effets visuels
Nominations:
British Academy Film Awards 2015 :
Meilleurs décors pour Nathan Crowley et Gary Fettis
Meilleure photographie pour Hoyte Van Hoytema
Meilleure musique de film pour Hans Zimmer
Critics' Choice Movie Awards 2015 :
Meilleur réalisateur pour Christopher Nolan
Meilleur espoir pour Mackenzie Foy
Meilleure direction artistique pour Nathan Crowley et Gary Fettis
Meilleure photographie pour Hoyte Van Hoytema
Meilleur montage pour Lee Smith
Meilleurs effets visuels
Meilleure musique de film pour Hans Zimmer
Golden Globes 2015 : Meilleure musique de Film pour Hans Zimmer
Oscars du cinéma 2015 :
Meilleurs décors pour Nathan Crowley et Gary Fettis
Meilleur montage de son pour Richard King
Meilleur mixage de son pour Gary A. Rizzo, Gregg Landaker et Mark Weingarten
Meilleure musique de film pour Hans Zimmer
Satellite Awards 2015 :
Meilleure photographie pour Hoyte Van Hoytema
Meilleurs effets visuels pour Andrew Lockley, Ian Hunter, Paul Franklin et Scott Fisher
Meilleure musique de film pour Hans Zimmer
Delnis m'a gentiment signalé que le film passe ce soir sur France 3, ça tombe pas mal si vous souhaitez le voir (déjà parce qu'il est top mais aussi) parce qu'il est dans le Challenge ciné du mois !
Poke @jool et @Egon qui ont exprimé l'envie de le voir...
Bon revu sur Netflix, avec un casque pour le son si important, évidemment plus de surprise mais toujours l'émotion grace à la qualité du jeu des actrices et acteurs et leurs relations, après tout c'est la fin du monde.
Gros clin d’œil à ce film culte avec exactement la même situation: un trou de ver à coté de saturne, en 1968 c'était un monolithe qui était un tunnel spatio-temporel. Le voyage à l'intérieur y est très similaire, et la fin sur un lit à 124 ans aussi avec par contre une explication cette fois.
Vu, je l'ai bien aimé, c'est pas une merveille comme j'ai pu le lire au dessus (pas vraiment mon genre peut-être ?) mais ça a été très sympa !
L'histoire est très cool, et y'a plein de physique dedans, ça m'a plu !
La musique est vraiment belle, pour l'immersion c'est top !
L'acteur principal (que je découvre) est vraiment très bon !!! Plein d'émotions, parcontre j'ai pas du tout aimé Anne Hathaway (je crois ne jamais avoir vu d'autres films avec elle), alors si vous dites qu'elle est dans son meilleur rôle, j'imagine le reste
Il y a quelques longueurs aussi pendant le film, 3h c'est super long !
Au niveau effets spéciaux c'est vraiment la classe, de très jolies scènes dans l'espace, ça fait rêver !
Et bien-sûr la relation père-fille crève l'écran, j'ai été ému plusieurs fois!
Peut-être que je devrais le revoir dans quelques temps pour mieux l'apprécier comme expliqué par Shanna...
Dans une heure ou dans 7 ans, on verra
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@jool C'est cool que tu l'aies vu, ça suffit à m'enchanter !!
Je l'avais dit plus haut je crois, il m'a fallu quelques visionnages bien étalés dans le temps pour vraiment adorer ce film, donc je comprends qu'il laisse un peu de marbre la première fois.
Par contre j'avais aimé énormément dès la première fois la scène
finale où le héros se retrouve derrière la bibliothèque. C'est tellement un truc typique qu'on voit dans les rêves sans jamais arriver à le transcrire en mots, c'est comme certains concepts du film Inception, je trouve ça très satisfaisant de voir ça mis en images au cinéma.
Ce passage est très bon, et j'aime l'idée que le fantôme c'était lui, qui a tout mis en place pour son départ puis les infos qu'il a codé en morse dans la montre pour permettre à sa fille de trouver la formule, même si la théorie que dit qu'il imagine tout ça en mort imminente est plus plausible, leur nouvelle planète courbée c'est pas très immaginable
Le passage très beau j'ai trouvé : quand il revoit sa fille en mamie sur son lit de mort
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Un truc que vous ne saviez peut-être pas à propos de ce film est qu'il est le second opus d'une trilogie, formée avec Il faut sauver le soldat Ryan et Seul sur Mars.