Année : 1983
Durée : 1h 37min
Genre : Drame, Action
De : Ted Kotcheff
Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna
Synopsys :
John Rambo, ancien combattant du Viêt-nam où il a gagné plusieurs médailles, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage. Maltraité par les forces de police, ses souvenirs de guerre lui reviennent, il perd pied avec la réalité et fuit. La chasse à l’homme commence…
Bande-annonce :
Avis :
C'est un grand film. C'est plus un drame qu'un simple film d'action (c'est pour cela que dans genre j'ai mis "drame" en premier).
John Rambo n'est pas içi (au contraire du 2 et du 3) une machine de guerre basique qui cherche à taper du vietcong/des russes/des guerilleros Thailandais/Cyril Hanouna (Entourez votre choix) ...
Non, Stallone y incarne un John Rambo qui n'est finalement qu'un type paumé qui vagabonde histoire de retrouver ses amis de guerre, tous morts depuis, cherchant sa place dans une société qui ne veut plus de lui.
C'est une critique de la société US post vietnam qui en est venue à traiter ses vétérans de guerre comme des pestiférés
Au niveau action, oui il y en a. Une des trames principales du fim est bien sûr cette traque dans les forets. Et pour parler des scènes d'action, elles sont vraiment très spectaculaires, et assurent le show, mais ce n'est pas l'essentiel
Car l'accent est aussi mis sur la psychologie du personnage : L'histoire puise sa force et ses bases sur les déchirures de cet homme devenu de part la guerre, un paria. Lui qui était soldat d 'élite au service de son pays est méprisé par tout le monde, et on sent la douleur de cet homme qui ne parvient pas à trouver une place dans la société (Avec une fin très émouvante)
Je vous accorde que Rambo II et Rambo III qui ont suivi n 'ont jamais possédé la force et le cachet du premier (pour le 4, on a senti par contre une sorte de retour aux sources) ..
"Rambo : First blood" est bien évidemment la plus belle pièce de la série : Simple, juste, parfois amer, il incarnait la mauvaise conscience d’une Amérique encore traumatisée par le cauchemar vietnamien et posait ainsi un regard lucide sur le difficile retour à la vie des anciens combattants ayant tout sacrifié pour leur pays.
Et c'est pour cela, qu'il est devenu, à juste titre, un incontournable