Date de sortie : 16 Janvier 2008
Réalisé par : Véra Belmont
Avec : Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Michelle Bernier ...
Film : Français, allemand, belge.
Genre : Drame
Durée : 1h 58min.
Année de production : 2007
Public : Tous publics
Synopsys :
Une petite fille de 8 ans parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents.
Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. A l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver.
Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements.
Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence.
Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs.
Bande annonce :
Avis :
je parlais de ce film à ma compagne hier, je me suis dit qu'il fallait que je poste ici-même
"J'étais une petite fille lorsque j'ai fui leur monde. On m'appelait Mischke, j'étais juive et j'avais 7 ans" : c'est ainsi que se présente Misha DeFonseca dans son roman autobiographique paru en 1997. Ce que vous verrez dans ce film c'est son témoignage hors du commun.
L'adaptation d'un roman est toujours une difficile affaire, d'autant plus quand il est autobiographique et qu'il porte sur des périodes précises de l'Histoire. Pourtant malgré la difficulté de la chose, il faut avouer que le résultat de "Survivre avec les loups" est très convaincant. Mélange entre réalité historique, drame émouvant et conte.
Le film ne fait pas l'erreur de ne se focaliser que sur les loups ou la guerre. Il est comme un dé à plusieurs facettes et on verra dans ce film plusiers sujets et plusieurs degré de lecture possible : la guerre, la cruauté des Hommes, les loups, la fraternité, le courage, la volonté de se dépasser, l'instinct de survie, la solitude...
Bref, on ne s'ennuie pas du tout dans ce film, durant cette odyssée pendant laquelle la petite enfant connaitra diverses situations variées. Ce film est parfois dur, souvent touchant, mais en tout cas on n'en sort pas indemne car le récit est vraiment poignant
Côté technique, les images sont belles (normal pour un film qui se passe pour plus de la bonne moitié dans les forêts et campagnes d'Europe) et la musique est magique ! Il faut dire qu'elle est signée Emilie Simon (j'ai juste regretté la trop forte utilisation de certains thèmes. Il aurait peut etre fallu un peu plus de variété...)
Le jeu des acteurs est bon. La petite fille, dès qu'elle commence son voyage, est vraiment bluffante. Même si au début du film elle ne convainc guère, par la suite elle va être magistrale et, malgré son jeune âge c'est elle qui va porter le film sur ses épaules. L'expression de la joie, de la souffrance, de la peur sur son visage sera tout bonnement incroyable.
Mention spéciale aussi aux second rôles et notamment Michèle Bernier qui est parfaite. Quand aux loups, ils sont supers biens filmés, on dirait des acteurs à part entière
Bref, un super film. Une odyssée magnifique de ce petit chaperon rouge moderne, perdue au milieu des loups, fuyant la cruauté humaine et tentant de retrouver ses parents.
Certes la morale "L'Homme est un loup pour l'homme" et le fait que l'on découvre que le loup n'est pas forcément celui qu'on croit est attendue au tournant, mais au delà de ça, c'est un film très émouvant et très touchant. Une réussite