Nos outils de zénitude
-
Je vous propose ici un échange des moyens, des ressources que nous utilisons quand les soucis,
fendillent notre coolitude légendaire. Je commence par une vidéo de méditation de pleine conscience adaptée pour les enfants.
Elle est extraite d'un CD qui va avec un livre : " calme et attentif comme une grenouille". Je l'utilisais en classe et j'en ai offert pas mal à des jeunes mamans de ma connaissance.
C'est par lui que j'ai découvert la méditation de pleine conscience. -
@apis-32 c'est bien pour les enfants

-
Une séance de méditation de pleine conscience guidée par Christophe André.
-
@Roma31
Oui, en classe, en famille ...
Plusieurs enfants avec qui je l'avais utilisé en classe ont réclamé à leurs parents de le faire à la maison. -
Personnellement, le soir si je suis énervée/en colère, j'utilise cette vidéo :
-
@LeaPierce
Alors, oui, parfaite pour l'endormissement ! -
@apis-32 oui parfaite, j'arrive jamais au bout

-

Hello
Je ne savais pas trop où positionner ce TOPICJe pense que santé, c'est plutôt bien
Pratiquez vous la méditation ?
-
Pas plus mon truc que le yoga...J'ai essayé!
-
Tout ce qui consiste à vider sa tête j'en suis incapable.
-
@hornet fais de la moto, ça marche bien. En plus t'as déjà le pseudo adapté.
La méditation j'ai essayé, mais sans succès.
Cela étant j'arrive à moins penser des fois -
J'en ai déjà fait pour m'endormir ça marche parfois mais j'ai du mal à faire le vide
-
J'aimerai savoir prendre le temps... Mais impossible... Quand j'ai du temps je suis trop épuisé... Mais j'avoue que ça me ferait pas de mal..
-
J'ai découvert la méditation de pleine conscience en la pratiquant avec les enfants.
J'ai un peu de mal à me poser mais j'ai découvert que je pouvais méditer en vivant certaines activités de la vie quotidienne en pleine conscience : En prenant la douche, en jardinant, en marchant, en mangeant un fruit...
Du coup, certains moments d'attente qui pourraient être stériles ( dans une salle d'attente ou une queue à une caisse ) se transforment aussi en méditation.
Et puis, il y a les moments privilégiés, la danse ou la natation, qui prennent une autre dimension lorsque je les pratique en posant mon attention sur ma respiration, les parties de mon corps en action, les émotions qui me traversent...
-
@apis-32 à tester, mais j'avoue que n'arrive même plus y penser en fait ! Mon cerveau déborde de pensé...
-
@douds
On ne peut pas lutter contre les pensées qui passent...
On peut les laisser filer, sans s'y attarder, en se concentrant sur notre respiration, des parties de notre corps, ou nos émotions. -
J'ai
un vrai problème...suis asthmatique,mais vis avec...
Sauf qu'il suffit qu'on me demande de gérer ma respiration pour que je suffoque!
Le Tai-chi me convient bien! -
Côté méditation, j'ai tenté la pleine conscience à l'aide d'une app. Ça m'arrive de temps en temps, mais je peux passer après des mois sans refaire de séance (le rythme de la vie, tout ça....).
-
Quasiment jamais et vu mon état de stress ce serait bien utile. Les seules fois où j'en fais, c'est de la méditation guidée pour m'endormir quand j'y arrive pas (dû à de l'énervement et du stress dans ces cas-là) !
-
@leapierce
avec la vie de dingue que nous menons
j'avoue ce n'est pas évident de se consacrer un peu de temps
perso c'est le confinement qui m'a fait prendre conscience de tout ceci
et oui je suis un pur résultat du confinement
Le tout est de débuter, même une fois de temps en temps