M.I.C.I. est l'acronyme pour les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin, caractérisées par l'inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif.
Aaaah, buuurk, parler de l'intestin, quelle horreur
Bah oui, mais non... Cette partie du corps ne devrait pas être plus tabou qu'une autre, surtout lorsqu'il s'agit de santé.
Les deux principales MICI sont :
- la maladie de Crohn, qui peut concerner tout le tube digestif (et c'est long),
- la recto-colique hémorragique (RCH), qui se limite aux régions du rectum voire parfois du côlon.
L'inflammation est liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Il n'existe actuellement pas de traitement curatif pour ces maladies auto-immunes, mais les médicaments permettent en général un contrôle durable, en dehors des "poussées".
Cependant, les contraintes de ces maladies et des traitements restent un point important dans le quotidien des personnes atteintes : prise du traitement, suivis médicaux réguliers (chez le gastroentérologue mais par exemple également chez le dentiste, compte-tenu du risque d'infection, etc.), immunosuppression, parfois un contrôle alimentaire et la nécessité de se protéger du soleil avec un traitement photosensibilisant, ...
La liste, entre les symptômes et les conséquences de la maladie et du traitement, est très longue
Pour plus de renseignements, je vous renvoie sur le site de l'Association François Aupetit, unique organisation, à ce jour, de soutien aux personnes atteintes d'une MICI et à la recherche liée.
A noter : le 19 mai est la journée mondiale des MICI, dont le thème cette année est "Crohn & RCH, bougeons + vite que les maladies "
Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH
A l'occasion de cette journée, les associations et les personnes sensibilisées dans lutte contre les MICI arboreront cette couleur au travers divers moyens (illumination de monuments, vêtements, rubans, photo de profil sur les réseaux sociaux, etc.).