Renaud, ou Renaud Séchan de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète français. Né en 1952, il a une bonne vingtaine d'albums et plusieurs gros succès commerciaux à son actif (Laisse Béton, Morgane de toi, Mistral Gagnant, Manhattan Kaboul...)
Mini bio :
Le petit bourgeois-loubard musicien du dimanche aura la chance de croiser la route de Patrick Dewaere. Il intègre alors la bande de comédiens du Café de la Gare et tranquillement mais surement lance sa carrière de musicien.
Connu pour ses textes engagés mais aussi ses capacités vocales médiocres, le vocabulaire argotique de ses textes et ses prises de position (anti militaires, altermondialistes ou concernant la protection infantile par exemple) ont construit la popularité du larron. Affecté par les décès prématurés de proches (Patrick Dewaere, Desproges, Coluche...), il sombre dans les années 90 dans l'alcool. Et perd sa gonzesse, celle qu'il est son mec wohohooo, son grand amour Dominique (ex femme de Gérard Lanvin; d'où le Gérard Lambert de ses chansons).
Il lutte depuis avec ses démons, oscillant entre sobriété et rechute. En hommage à son ami Gainsbourg et son alias Gainsbarre, il nommera son côté sombre Mr Renard.
Avis : J'ai beaucoup écouté petite donc je connais assez bien le répertoire post "Boucan d'Enfer". J'ai lâché l'affaire vers l'adolescence, dernier album acheté : "la belle de Mai". TRiste de voir ce déclin magistral et un poil déçue de voir celui qui scandait "Société, tu m'auras pas" devenir soutien de Macron. Puis en même temps, l'ironie du bazar me fait assez sourire ^^
Quelques chansons que j'affectionne pour la beauté des textes :
(avec Mimi Siku )
Un avis sur Renaud, sa production musicale, la personnalité publique, ... ?