THE BIRTH OF A NATION
(VF: Naissance d'une nation)
1915 - D.W. Griffith - 3H13
IMDB: 6,4
Cast:
Lillian Gish: Elsie Stoneman
Elmer Clifton: Phil Stoneman, elder son
Robert Harron: Tod Stoneman
Mae Marsh: Flora Cameron, the pet sister
Henry Walthall: Cameron, "The Little Colonel"
Miriam Cooper: M Cameron, elder sister
George Siegmann: Silas Lynch
Josephine Crowell: Mrs. Cameron
Spottiswoode Aitken: Dr. Cameron
Début:
Une version de l'histoire de la guerre de sécession puis de la reconstruction du Sud avec la création du Ku Klux Klan
Le film restauré en HD
mon modeste avis:
Alors voila un film historique à bien des points. D'abord cinématographiquement parlant, c'est le premier blockbuster de l'Histoire, d'une durée hallucinante de 3h13 et à l'affluence et aux recettes records. La plupart des réalisateurs de l'époque vénèrent DG pour cet exploit.
The Godfather DW Griffith
C'est ensuite historique puisque c'est une page de l'Histoire américaine, la Guerre de Sécession, la paix, l'assassinat de Lincoln, la reconstruction du Sud et les tensions raciales avec la création du KKK. Le film est basé sur un livre de Dixon, "clansman".
Enfin le film a créé l'Histoire puisque sa projection fût très controversée et déclencha des troubles avec des meurtres racistes et la renaissance du KKK qui avait disparu. Bref c'est un film à voir pour toutes ces raisons.
Le film est en 2 parties quasiment égales:
1.La guerre et la paix de Lincoln, l'abolition de l'esclavage et son assassinat.
2.La difficile reconstruction du Sud et de l'application de l'égalité noir/blanc.
Le tout étant illustré par 2 puissantes familles, Stoneman au Nord et Cameron au sud, amies avant la guerre et qui vont s'entredéchirer évidemment. C'est clairement une inspiration pour "Autant en emporte le vent" qui sortira en 1939
C'est le premier long métrage de Lillian Gish qui deviendra cette grande star, elle y est vraiment délicieuse. J'ai beaucoup aimé et appris de la première partie qui est spectaculaire pour 1915 et très instructive. Après hélas on bascule dans un film caricatural sur les négros, mais c'était pire en Europe où le colonialisme régnait et leur sort n'y était guère meilleur, les bataillons coloniaux venant mourir massivement dans les tranchées.
La fin est époustouflante bien que manichéenne, mais pas plus que dans la plupart des films, où les gentils blancs persécutés créent une armée de chevaliers pour remettre de l'ordre en désarmant les méchants noirs, on est très proche d'un western avec ses sauvages et l'US Cavalry.
Je ne connais rien à toute cette histoire américaine et je me garderai bien d'un jugement d'ignare, mais le film est vraiment magnifiquement monté, réalisé etc etc, faire un truc pareil de plus de 3h en 1915 c'est vraiment bluffant
l'assassinat de Lincoln