Ancien militaire, Frank Castle, agent infiltré du FBI décide d’abandonner un métier dangereux pour un job de bureau afin d’être plus proche de sa femme et son fils. Mais lorsque tous les membres de sa famille sont victimes d'une vandetta sanglante, il décide de partir sur les traces des meurtriers pour assouvir sa soif de vengeance.
Sorti en 2004 et réalisé par Jonathan Hensleigh (un des scénaristes de Une Journée En Enfer), The Punisher est la deuxième adaptation sur grand écran de l'antihéros controversé de chez Marvel Comics, la première étant sortie en 1989 avec Dolph Lundgren dans le rôle principal.
Les rôles principaux sont tenus par Thomas Jane qui incarne Frank Castle/Le Punisher et John Travolta dans son éternel rôle de méchant au brushing impeccable. Le casting se compose également de Rebecca Romijin (Mystique, dans les premiers films X-Men), de Ben Foster jusqu'à lors inconnu du grand public, de Laura Harring (Mulholland Drive) et de Roy FUCKING Scheider qui joue le père de Castle.
La bande son est composé par Carlo Siliotto, pour qui c'est son premier et dernier travail sur un film américain. Mais également de chansons connues des années 2000 comme Broken de Seether et Amy Lee et Slow Motion de Nickelback.
Avis personnel: J'ADORE ce film, surtout la version longue, je sais qu'il est souvent conspué et critiqué, à juste raison certes, le film est loin, mais alors très loin d'être parfait. Mais il garde tout de même une place spéciale dans mon coeur, ça se sent que le film a été fait avec amour, on sent l'inspiration western à chaque gunfight, Thomas Jane crève l'écran en Punisher, il est né pour ce rôle, les cabotinages de John Travolta sont aussi épiques que son brushing. Et les acteurs qui jouent les voisins du Punisher, sont juste tellement attachants.
Les scènes d'actions sont certes modestes, mais extrêmement bien travaillés.
Et la musique, la musique de Carlo Siliotto mon Dieu est juste magnifique. Notamment le thème principal que voici.
Un de mes films préférés toute époque confondue.