Alors voila, je suis mineur j’ai actuellement 17 ans et je suis en première stmg. J’aimerais beaucoup trouver un job étudiant, j’aimerais avoir de l’argent tout simplement mais je ne sais pas comment faire (quel démarche commencer etc)
j’ai des parents qui ne savent pas vraiment m’expliquer les choses importantes pour éventuellement m’offrir un avenir meilleur alors je me débrouille toute seule et je demande de l’aide comme je peu alors si quelqu’un de bienveillant pourrait m’expliquer je serais extrêmement reconnaissante!
merci d’avance!
au revoir et bon courage a vous pour la suite
-
Comment trouver un job étudiant ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 1 | Messages: 6 -
@shiva Bonsoir !
Suivant où tu habites, tu peux trouver du travail auprès d'un organisme qui trouve des famille ayant besoin de "babysitter" le soir pendant qu'ils travaillent. En général, les horaires sont souvent du 17h à 20h et parfois les mercredi après-midi et le samedi. Enfin niveau horaire, il faut voir avec l'organisme. Sinon, tu peux faire comme je l'ai fait: travailler dans une grande surface à la caisse les weekend, les jours feriers et les vacances scolaires. Comme tu es mineurs de plus de 15 ans, normalement tu peux travailler sans l'aval de tes parent, mais tu as des restrictions (il faudra te renseigner auprès d'un syndicat si tu as une maison du peuple dans ta ville ou bien les contacter par mail).Après, en STMG, tu as une période de stage normalement, tu pourrais peut-être voir pour un "job étudiant" dans ton domaine. Tu as finalement de nombreuses possibilités. tout dépend surtout de tes horaires et de ton moyen de locomotion et de tes possibilités de déplacement.
Bonne soirée.
-
@Dryanaide Bonsoir merci pour votre réponse
Pour le baby-sitting je peu déposé une lettre dans les écoles vous pensez? Je ne sais pas trop où trouver des familles qui ont besoins d’aide ^^ Mais en raison des problèmes sanitaires que nous endurons en ce moment je pense que ça va être compliqué de trouver une famille qui voudrait bien me confier leur enfants mais je peu trouver je pense en tout cas je l’espère
j’essaierais merci de vos conseils. Je chercherais en fonction de ce que vous m’avez dit!
On ma aussi conseillé de téléphoner a la mairie de ma ville pour leur demander si ils peuvent m’inscrire sur les listes d’attente des jobs étudiant
j’espère que je trouverai !!
Bonne soirée -
@Dryanaide Pour travailler en tant que caissière vous avez apporté des cv?
-
Bonjour @shiva Lettre de motivation et CV en répondant à une annonce de travail. Mes horaires c'était le samedi + le dimanche matin + les jours fériés et pour les vacances scolaires j'avais un avenant à mon contrat. Sinon, tu peux faire ce que l'on appelle des candidatures spontanées surtout que pour les jobs d'été c'est à partir de maintenant que cela se décide aussi.
Pour le babysitting, je sais que cela fonctionne encore malgré le couvre feu, car je connais des personnes qui le font. Par contre, il font cela avec une entreprise d'aide à la personne qui s'occupe de manager des équipes de plusieurs dizaines de personnes entre le ménage, le babysitting ou autre.
Comme tu le dis, le contexte actuel va certainement rendre ta tache plus compliquée.
Bonne journée.
-
Bonjour ,je suis actuellement en terminal stmg et je passe bientot le grand oral,puis il y aura bientot les resultat de parcoursup et du crous,ducoup je cherche un job etudiant pour l'ete ou pourquoi pas apres ces vacance(seulement je suis interne au lycée) ,seulement j'ai deja essaye de deposer quelque CV ,surtout que j'ai plus de telephone,et j'ai l'impression personne me retient car j'ai 0 experience et il le ressent quand je me présente a eux.Pour le moment je n'ai essyé que les fastfood,mais on m'a dit que c'etais plus interessant dans la restauration,seulement il faut etre rapide,dynamique,savoir parlè anglais,et je sais que encore une fois personne nd voudrat me prendre,bon j'ai pas essayé mais,et puis c'est compliqué de faire un bon CV quand on a aucune expérience,je sais plus quoi faire
-
Coucou. Tu es majeure ou pas ? Parce que mine de rien ça peut compter. Faire travailler des mineurs c'est plus compliqué. En plus pour certains jobs il est nécessaire d'avoir le permis de conduire.
Je te conseillerais bien l'animation (colonie de vacances, centre aérés) ou si tu n'as pas le BAFA ou pas la vocation ces endroits là ont toujours besoin de personnel de service.
Il y a des livreurs aussi (pizzas, uber)...Sur le crous de ta région tu trouveras de nombreuses offres.
Il y a les jobs dans les festivals, dans l'agriculture aussi. Enfin c'est vrai que de ne plus avoir de téléphone doit faire que tu peux passer à côté de propositions. Tu as une solution pour y remédier ?
Je croise les doigts pour toi
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@inesita
sans téléphone, c'est un problème. Il faut déjà solutionner ça -
@inesita as-tu essayé la grande distribution ? Coin boulangerie, mise en rayon, ce genre de choses ?
-
@inesita En job étudiant, tu as la grande distribution ou bien les enseigne du genre carrefour city et compagnie. Tu as aussi le travail à la caisse dans les enseignes du genre Leclerc, Leroy Merlin, Décathlon, etc. Une autre possibilité (surtout si tu fais du BTS) c'est de voir avec ton lycée pour être maîtresse d'internat. Si tu es à la fac, tu peux même tenter de faire surveillante d'externat. La restauration n'est pas si regardante que cela en terme d'expérience en général, car ils sont souvent en manque de main d'œuvre. Suivant où tu habites, tu peux travailler l'été aux champs ou pour un groupe agro-alimentaire dans des serres.
Chose qui peut jouer en ta faveur, c'est d'avoir le permis de conduire.
-
@inesita essaie aussi de voir si ta ville n organise pas des choses pour les jobs d'été. J en connais plusieurs qui proposent des jobs pour jeunes ou qui mettent en relation avec des entreprises.
-
un truc aussi : cesse de te dévaloriser.
On commence tous sans expérience ! Ce n'est pas une tare et ce n'est pas honteux.
Les personnes qui recrutent pour des places de job étudiants reçoivent majoritairement des candidatures ben.. d'étudiants qui n'ont aucune expérience ou très peu. Tu es donc à égalité avec tous ceux qui sont dans la même situation que toi.
Pour faire la différence, il te faudra mettre en avant tes qualités. On a en tous !
Détermination, volonté de bien faire, enthousiasme, endurance, respect de la hiérarchie, capacité à suivre les consignes qu'on te donneras.... la liste est loin d'être exhaustive.Tu peux même essayer de jouer la carte de la flatterie en t'appuyant sur ton envie de profiter de l'occasion pour acquérir cette expérience que tu n'as pas. Genre : "j'ai envie d'intégrer votre entreprise parce que (je vais dire n'importe quoi, hein, c'est pour l'exemple) parce que ça me donnera l'occasion d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la logistique / de la gestion des stocks / de l'accueil de la clientèle...."
Entre un candidat qui se présente pour un job étudiant juste pour engranger un peu d'argent et un candidat qui a un projet (acquisition d'expérience ou financement d'un projet - voyage linguistique, échange érasmus, ou autre), m'est avis que le recruteur choisira celui qui a une réelle motivation.
bref, fait le bilan de tes compétences et de tes qualités et mets les en avant.
Prend confiance en toi : tu ne vaux pas moins que les autres !Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@agathe c'est justement pour ca que je veux travailler ,pour gagner de l'argent,m'acheter un telephone reconfitionné ....
-
@Marcel pas encore,mais pour le moment je fais une pose et je me concentre sur mon bac🤯mais je vais évidament essayé
-
@inesita Le problème c'est que sans téléphone, ils ne vont pas se prendre la tête à chercher un autre moyen de te joindre et tu vas passer directement à la trappe. Tu peux en trouver pour pas grand chose, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
-
@Artelise merci pour ton message,on ma retenu a mcdo,mais j'imagine qu'elle va me testéj'ai peur d'avance d'etre grondé ou de mal faire les chose,en vrai je prefere reste poisitive car meme si ils ne m garde pas ,je pourrais quand me faire une idée de ce qu'on attend de moi,le seul truc VRAIMENT qui me stresse,c'est de faire la cesse et de tomber sur des touriste car l'englais je maitrise archi pas du tous,et puis y a ma soeur aussi elle me dit "et toi qui veut travailler a mcdo" quand je fait tomber un truc par e que je suis maladroite,mais bon en vrai je reste optimiste j'espere ca m'aidera a aller de l'avant
-
@inesita tout le monde a débuté à un moment ou à un autre, c est normal de faire des erreurs.
Ce qu il faut surtout c est que tu montres que ta motivation et que ça se voit que tu essaies de faire de ton mieux.
Pour ce qui est du niveau d anglais, vu la piètre réputation de notre pays concernant les langues étrangères je ne suis certain que cela te désserve tant que ca -
@inesita rassure toi avec les bornes même si tu parles pas anglais y a peux de chance que tu es à le faire. On va t'apprendre les règles et les gestes à faire, tu auras plus qu'à les appliquer c'est pas compliquer mais très rébarbatif. Si tu ne comprends pas quelques choses n'hésite pas à redemander plutôt que d'essayer de faire un truc au pifomètre.
Tu as le droit à l'erreur et à l'amélioration
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine