C'est tellement cool comme ça part en film d'horreur bébête avec la meuf bonnasse, la copine coincos intello, et les mecs BG (bon c'est tellement bien imaginé que le cliché trouve son explication à la fin
) et comme ça tranche avec le "plan" des scientifiques pour apaiser les dieux anciens !
La partie laboratoire c'est génial : les équipes des différents secteurs qui parient sur quelle team de monstres va être envoyée pour tuer les jeunes, le rôle de chaque équipe aussi, les chimistes pour les gaz manipulateurs, les électriciens pour l'éboulement dans le tunnel, chacun à son rôle dans la mort programmée!
L'idée que des sacrifices un peu partout dans le monde sont faits en même temps c'est super, j'ai adoré l'espèce de Sadako qui se fait conjurer tout honteusement par de banales écolières japonaises
Et la partie après que le "fou" trouve l'ascenseur est jouissive, découvrir toutes ces cages avec une exhaustivité de monstres c'est un régal !
Les différentes ouvertures de portes d'ascenseurs c'est ce que j'ai préféré je crois, on en prend plein les yeux et à chaque seconde il y a une mort classe!
Mention spéciale pour la licorne qui empale le mec contre le mur sur une musique féérique
Je trouve que le film est très bien comme ça et ne requiert pas du tout de second volet. Ils ne meurent pas en suivant le sacrifice avec le sang qui coule dans les 5 statues et donc condamnent l'humanité, les dieux ne sont plus sous contrôle, bye bye la terre !
Je trouve aussi comme Shanna que ne pas avoir d'explications sur pourquoi des monstres sont enfermés en ascenseur ? D'où sort cette entreprise? Les dieux anciens ils font quoi au fond du trou? et bien ça ajoute du charme au film et ce n'est pas nécessaire et au contraire ça rendrait le film caduque...franchement quelle explication du genre "on a réussi à emprisonner chaque type de monstre en parcourant les mondes et les temporalité avec des super armes" pourrait surclasser le constat qu'on a dans le film "on a une variété immense de monstres prêts à massacrer, le choix est entre les mains des sacrifiés" ?!
Je me suis fait une remarque, depuis le visionnage de la parfaite série The Leftovers , j'ai une approche différente des films/séries. Que les choses ne soient pas expliquées de bout en bout ne me gène plus, tant que c'est cohérent et que l'œuvre dépasse ses mystères par l'image ou le scénario
(mon film pour le challenge de février a aussi des scènes de ce type...le teaseeeeeer )