De : Christopher Nolan
Avec : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Année : 2000
Durée : 1h56 min
Nationalité : américain
Disponible actuellement sur Amazon Prime Video.
Résumé : (Sens Critique)
Leonard Shelby n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos et de tatouages sur le corps.
Avis :
A mon sens, le meilleur Nolan. De la direction artistique à l'écriture, ce film est une petite pépite !! Un thriller captivant, qui aurait pu être une vraie catastrophe si le sujet n'avait pas été exploité avec tant d'intelligence ! Cette gestion de la timeline très novatrice à l'époque est clairement le point fort du film, les frères Nolan sont vraiment doués pour tirer le meilleur l'un de l'autre (le scénario est de Jonathan Nolan).
Côté casting, Guy Pearce campe un mari endeuillé pétri de ressentiment tout à fait crédible. Ses réveils successifs avec les rappels permanents de son but existentiel produisent chez moi l'effet escompté : empathie 2000 avec son perso, ses motivations, sa condition. Carrie Anne Moss est géniale ici, son personnage lui offre la possibilité de montrer d'avantage l'étendue de ses talents. Et Joe Pantoliano assure également très bien le job, jeu plus constant de par l'écriture du personnage mais pas moins inconsistant.
J'ai vu ce film je ne sais combien de fois, et le plaisir demeure entier. Un culte de chez culte
Un avis à partager sur ce Nolan ?
Merci d'avance de baliser vos messages avec des spoilers pour ne pas révéler des éléments cruciaux de son intrigue à celles et ceux n'ayant pas encore vu ce long-métrage.