NOSFERATU, EINE SYMPHONIE DES GRAUENS
(VF: Nosferatu, le vampire)
GERMANY - 1h34 - FW Murnau
Fiche WIKI - Fiche IMDB Note: 7,9
CAST:
Max Schreck : le comte Orlok / Nosferatu
Gustav von Wangenheim : Thomas Hutter
Alexander Granach : Knock
Greta Schröder : Ellen Hutter
Georg H. Schnell : Harding
Le Début:
Le Comte Orlock désire acheter une maison à Wisborg, le clerc est envoyé dans son château pour négocier la vente,...
a full movie HD with french subtitles
Adapté d'un roman de 1895, Drakula, le film de FWM a bien failli ne pas arriver jusqu'à nous, n'ayant pas les moyens de payer les droits d'auteur et malgré de nombreuses modifications, notamment tous les noms, le procès ordonna sa destruction, c'est donc qq part un petit miracle s'il existe encore. La restauration de 2005 se rapproche au plus près de l'original avec ses 3 teintes pour nous repérer: Le jaune est employé pour signifier le jour et la lumière artificielle ; le vert/bleu, la nuit ; et le rose pour le lever ou le coucher du soleil.
Alors évidemment aujourd'hui on a tous vu des dizaines de films de vampires, strigoys et autres suceurs de sang, donc on ne peut guère être effrayé, mais en 1922 c'était le premier et l'ambiance du château et surtout le formidable maquillage du comte durent faire leur effet. FW Murnau traite beaucoup de la mort, de la nuit, du diable et c'est assurément une de ses obsessions et p-e de ses phobies. En tout cas pas facile de dormir la fenêtre ouverte après un tel film.
Il y a de nombreux effets spéciaux malgré la maigreur de ses moyens, et rajoutés aux jeux d'ombres, on peut dire que ce film crée le genre "épouvante" et je me demande toujours pourquoi tant de gens aiment ça
Ce qui impressionne le plus c'est l'abominable visage du vampire, c'est une première à un tel niveau et il est probable que Bela Lugosi (Dracula 1931) ou Boris Karloff (la momie 1932) lui doivent beaucoup, et lui même aura probablement un peu puisé dans le monstre du Dr Caligari (Wiene 1920) notamment le cercueil.
Horreur et épouvante étaient nées et sont devenus des genres préférés du grand public avec une inflation régulière des abominations pour atteindre le pire avec le gore et son hémoglobine par hectolitres...
Un film qu'il faut bien sûr voir pour sa culture personnelle mais qui a beaucoup, beaucoup vieilli et ne fera plus peur à grand monde. Rendez vous compte ce film aura 100 ans l'an prochain !!