Si il y a bien un chanteur qui m'a le plus impressionné, c'est Zack de la Rocha. Si il y a un guitariste qui m'a le plus impressionné, c'est Tom Morello. Alors quand les deux font parti d'un seul et même groupe, ça donne Rage Against the Machine!
C'est un groupe de Rap métal punk , précurseur finalement du Nu métal qui sera popularisé plus tard avec des groupes comme Linkin Park, Limp Bizkit ou SOAD.
Originaire de Californie le groupe se compose de ces deux là mais aussi de Tim Commerfold le bassiste et Brad Wilk le batteur.
On peut dire que c'est un groupe très engagé dans ses textes et tout est réunit chez eux pour bien faire passer le message : La rage contre le système.
Ils nous ont pondu des titres comme :
Quelqu'un ne connaît pas cette intro ou ce cri du coeur "Fuck you, I won't do what you tell me! Motherfucker! Uh!"
"Lights out! Guerrilla Radio, turn that shit up!"
"Ya bowin' down to the flag! Ya gotta bullet in ya head, a bullet in ya head! Ya gotta bullet in ya fuckin' head ! "
Et une de mes préférés dans le genre funk
Il y en a tellement... Cette voix, ces riffs de guitares...
Si il y a un album à écouter c'est The Battle of Los Angeles avec cette pochette : il s’agit d’un graffiti sur un mur, représentant le contour d’un homme avec le poing levé, symbole de la lutte et de l’engagement. Il a été très fortement inspiré par le roman 1984 de George Orwell avec des titres comme Testify, Sleep Now in the Fire et Voice of the Voiceless, entre autres, qui incluent des citations directes du roman, et mentionnent des termes Orwellien clefs dans les paroles.
Un chef d'oeuvre!
J'ai pu les voir avant leur séparation à Anvers en 2008. Sans mauvais jeu de mots on s'était tellement mis à l'envers justement qu'on avait perdu un pote là bas. On avait fini au commissariat pour le signaler. C'était le coté Flamand du coup on comprenait rien, ils ne comprenaient rien. Bref il était rentré tant bien que mal. Son père avait du le chercher à Bruxelles parce qu'il avait frauder le train.
En tout cas ça avait envoyé du lourd!
Ils devaient refaire un concert au Rock en Seine l'année dernière mais bon repoussé à cause du Covid. On les reverra sûrement. Il y a pas mal de grains à moudre pour eux en ce moment.