Titre : Les Rois maudits (7 tomes)
Auteur : Maurice Druon
Résumé (dont je ne suis pas l'auteur) : Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Fresque historique en sept volumes publiés entre 1955 et 1977, où revit le XIVème siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans, Les Rois maudits sont un roman dont tous les personnages ont existé. Appuyé sur une vaste documentation, l’ouvrage révèle dans la précision de la vie quotidienne, les drames politiques et passionnels qui ont opposé rois, reines, papes, ministres, hauts barons, pendant l’époque troublée, et jusqu’ici peu connue, des derniers Capétiens directs.
George R. R. Martin serait un fan
Mon avis : je les ai dévorés il y a quelques années. Déjà c'est une période de l'Histoire qui m'a toujours intéressée. Mais c'est également très agréable à lire, avec des personnages bien campés, une description précise des coutumes de l'époque, et tous les éléments pour tenir en haleine : des secrets, des complots, des trahisons, de l'amour, de la haine...
Alors peut-être que les purs historiens spécialistes de cette époque y trouvent à redire, car Druon a forcément un peu brodé ou extrapolé.
Mais en ce qui me concerne il m'a transportée dans cette époque comme rarement, et m'a donné envie d'en savoir encore plus. Donc le pari est gagné !
Petit bémol : les derniers sont un peu moins bien.
Les avez-vous lus ?
Est-ce que c'est le genre de lecture qui vous attire ?