Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ?
- 

@wishoushou : si tu le dis ! 
- 

On rouvre les zoeils et on boit du thé pour ventiler les neurones avec une nouvelle énigme!!! Les faux timbres sont légions. 
 On les classe, grosso merdo, en 3 catégories:- 
les faux pour tromper les collectionneurs 
 surtout pour vendre plus cher un timbre "normal" après un bidouillage, par exemple une fausse surcharge
- 
les faux pour tromper la poste 
 généralement un timbre "courant" type Marianne, revendu par exemple à des buralistes malhonnêtes
- 
et les faux... Pour autre chose.... 
  Ici, à gauche, un faux qui a été utilisé... Mais par qui, et pourquoi? 
- 
- 

ben dis donc c'est quand même super bien imité, le plus flagrant c'est quand même la netteté très différente. Alors un faux Pétain c'est donc la période 40-45 je suppose ? Disons un rapport avec la résistance ? 
- 

@wishoushou en pleine résistance effectivement sûrement pour éviter d'acheter des timbres (des vrais) à l'état ? 
- 

@delnis a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? : Alors un faux Pétain c'est donc la période 40-45 je suppose ? Disons un rapport avec la résistance ? Oui, le début est pas mal, continue! 
- 

@kachina a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? : @wishoushou en pleine résistance effectivement sûrement pour éviter d'acheter des timbres (des vrais) à l'état ? Non, et je vous expliquerai pourquoi. 
 Demande toi juste "pourquoi faire un faux"?
 Ou, pour ta réponse, pourquoi affranchir avec un faux plutôt qu'acheter un vrai?
- 

Demain mon cher, p-e pdt la période 40-42 , la france libre (au sud) 
- 

@delnis a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? : la france libre (au sud) "libre" ou pas, le timbre de Pétain était celui d'usage, oui. Donc pas une question de zone. Mais le timbre a aussi été utilisé de 1942 a 1944 
- 

@wishoushou n'était-ce pas pour les courriers clandestins ? 
- 

@kachina a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? : @wishoushou n'était-ce pas pour les courriers clandestins ? Oui. Mais pourquoi? En ce temps là, un espion c'était le poteau d'exécution, et un faux timbre, c'est prendre un risque inutile pour économiner 50c, non? 
- 

@wishoushou un faux timbre c'était sans doute une autre façon de communiquer et d'identifier l'expéditeur voire de sécuriser les messages. 
 Suis en plein polar là !
- 

allez on t'a perdu à 23h16! 
- 

@kachina On y est!!! Un polar, oui, car ces timbres ont été imprimés par l' Intelligence Service, à Londres, pour les agents secrets ou résistants en France. Le but:  
- 

@kachina a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? : allez on t'a perdu à 23h16! Et retrouvé à 23h17!!!  
- 

Kachina13 : 21 pts 
 Wolfen: 12.50 pts
 En: 7 pts
 Morphée 6.50 pts
 ivoire 4.50 pts
 Delnis 4.25 pts
 WISHOU: 3 pts
 Marmotte 3 pts
 Marie-Thérèse 2.50 pt
 Want-Wish: 2.25 pt
 Moving 1.50 pt
 Peri: 1 pt
 Jonesy: 1 pt
 Steliane 0.25 pt
- 

@wishoushou j'ai trouvé la bonne réponse ????? je reviens pas  comme dirait l'autre comme dirait l'autre
- 

@kachina a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? : @wishoushou j'ai trouvé la bonne réponse ????? je reviens pas  comme dirait l'autre comme dirait l'autreJ'ai simplifié la réponse! La démarche intellectuelle est: "utiliser un faux est dangereux si les allemands le remarquent" 
 mais "recevoir un courrier avec un vrai timbre au lieu d'un timbre avec des marques secrètes montre que le correspondant a été arrêté et retourné", et donc ca en vaut la peine.
 Et l' Abwehr a été reconnue comme le pire service de renseignements de la guerre...
- 

@wishoushou à croire que la philatélie n'était pas la passion de l'organisation nazie 
- 

@wishoushou ben dis donc c'était astucieux ça, je comprend mieux les infimes détails comme le point ou l'oeil 
- 

Très chouette ce sujet sur les timbres. J'ai lu 19 pages, il ne m'en reste plus que 100 à parcourir.