Seok-woo, jeune homme d'affaires débordé, accepte de ramener sa fille Soo-an chez sa mère, dont il est séparé, à Busan. Ils embarquent dans un train, sans se douter que la ville qu'ils s'apprêtent à quitter vient d'être contaminée par un dangereux virus transformant la population en mort vivants. Le train finit par quitter la gare mais une femme contaminée est parvenue à grimper à bord. Elle menace à présent l'ensemble des voyageurs.
Bande annonce
C'est un film de zombie Corée , du style world war Z , si vous aimez les zombies , vous aller aimer ce film ! Il est vraiment bien fait , rien à redire ! je vous conseille ce film, il sera dans le challenge d'avril
J'ai plutôt bien aimé ce film, même si ça reste un film de zombies (pour moi [attention, arrive une vérité jamais dite encore sur les zombies ] c'est très redondant et répétitif les zombies : les zombies mangent les humain en faisant des petits bruits de bouche et en gesticulant, les humains se zombifient puis mangent d'autres humains, repeat, repeat, repeat), je n'y vois pas une perte de temps mais c'est pas loin...
Il est très bien réalisé (y'a pas à dire, les coréens envoient pour les productions fantastiques/horrifiques ), certaines scènes sont grandioses !
Quand les survivants tentent de s'échapper avec la petite locomotive et que les zombies arrivent de tous les côtés sur les voies en courant comme des dingues !
Les acteurs sont tout à fait convaincants, j'ai bien aimé le gros balèze qui fait le dur au début mais qui a un coeur en or en fait !
Et la fin est belle! La scène finale est très satisfaisante : tout ce qui a été vu avant, des tonnes de zombies pour ces quelques secondes de poésie, je me suis dit que j'avais bien fait de mater le film
Quand la femme enceinte et la petite fille sont sur le point de se faire abattre dans le tunnel, la petite se met à chantonner et ça les sauve, puis ça coupe, générique. Très joli!
Conclusion : pour un film de zombies, c'est du beau travail ! Divertissant !
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@Sky j'ai découvert le cinéma coréen grâce à ce film et un pote adepte des films de zombies
J'étais très loin de ces 2 univers et pourtant j'ai adoré
Ça m'a donné envie d'en découvrir d'autres (films coréens et de zombies)
Je suis preneuse d'autres conseils de films dans ces 2 univers
Ces jeunes coréens en ont dans le slip et offrent de mon point de vue un superbe film pour le genre.
Alors certes c’est un film de zonzon survitaminé donc ça ne sera pas avec ce long-métrage que l’on répondra aux questions existentielles de la vie mais si on part du principe que vous aimez les films ou ça part en cacahouètes avec des p’tits asiatiques en colère, ça va être funky.
On dresse comme toujours la galerie des personnages avec les classiques du genre, papa qui fait des heures sup’ et qui n’est pas au courant qu’il a une fille, un type bourru au cœur tendre, un patron de chez Renault et j’en passe bien d’autres.
Les effets spéciaux sont très bien, les zombies sont un peu con sur les bords mais bon ça se respecte malgré tout, l’idée d’un « huit-clos » régulier dans le train de la survie-de la mort est excellente et j’ai été dedans tout le long des 2h.
La fin est mignonette voire un léger soupçon de poésie quand tout s’écroule ce qui fait du bien au cœur et détonne par rapport aux autres films de ce genre.
Le conseil de tonton Kourski la Tepu :
Si vous n’êtes pas allergiques aux sous-titres, je vous conseille de regarder le film en coréen car avec les voix françaises par séquence j’aurai juré que j’assistais à un spectacle de ventriloquie au rapport qualité prix douteux.
Bravo Séoul. Bravo Pyongyang. Bravo tout le monde.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.
Je l'ai vu sur netflix. Il est extraordinaire. Je sais que c'est une suite d'un manga coréen que je n'ai pas encore eu le plaisir de regarder. J'aime bien les films barrés.
@katana-dex-aïe Ah effectivement je viens de voir ça sur wiki, le film d'animation Seoul Station est le prequel de Dernier train pour Busan, ils sont sortis quasiment en même temps. Sans doute à voir pour comparaison ! C'est original d'ailleurs de coupler un film avec acteurs en chair et en os à un film d'animation.
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai pleuré comme j'ai jamais pleuré dans un film de zombis.
J'ai donc revu ce film une deuxième fois et j'ai autant aimé.
Je trouve que contrairement aux films américains du même genre, il n'y a aucun héro venant pour sauver le monde ou à minima les personnes avec lui. Il n'y a que des gens ordinaires essayant de faire face à une situation qui ne l'est pas. Il y a juste des humains, chacun avec leurs défauts et voulant avancer malgré leur peur.
Je sais qu'il y a une suite sortie à l'automne dernier mais je ne l'ai pas encore vue.
Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel
Vu hier soir, et ça m'a beaucoup plu, merci @Sky de l'avoir proposé pour le challenge ciné et aux autres popcorners de m'avoir aussi donné envie avec vos avis positifs !
J'ai trouvé l'arc des personnages un poil comique (l'action du film étant globalement en temps réel, bon ils changent vite de personnalité quoi), mais parallèlement c'est très plaisant que les portraits soient si nets avec si peu d'effets. Je veux dire, plus haut Koursk parlait de "galerie des personnages avec les classiques du genre", c'est vrai que ce sont des poncifs, mais on doit reconnaître qu'ils sont présentés avec finesse : un plan sur un personnage, un regard, trois mots, et on a tout compris sur lui, c'est franchement admirable (surtout quand on compare ce cinéma avec le classique américain où au contraire on est dans la démonstration active incessante, par ex si un personnage est divorcé, on nous le dit, on nous le montre, 25 fois, pataudement et de manière pas du tout réaliste).
Bref, encore une fois le cinéma coréen cartonne.
Quant à l'action zombiesque, j'ai trouvé ça très fun !
La scène où les zombies s'accrochent à la locomotive et s'escaladent les uns les autres pour atteindre les héros, c'est vraiment top !
Et l'idée des zombies qui sont tout anesthésiés quand le train passe dans un tunnel et dans l'obscurité, avec le suspense des héros qui doivent faire le silence, très efficace.
Le fait qu'il n'y ait pas la lenteur habituelle ça rappelle forcément World War Z, et je me réjouis que cet ingrédient soit utilisé dans un bon film (parce WWZ c'était quand même pas terrible hein...).
Super sympa donc, je le reverrai avec plaisir !
Ah oui et : la gamine est tellement trop chouquinette , je me porte volontaire pour l'adopter !
La météo étant toujours avrilesque (ne te découvre pas d'un fil) , j'ai revu ce film hier soir. C'est "The Walking Dead" version cocaïne, ça devient donc "The Running dead". Et oui l'impression générale c'est une incroyable pression que cette fin du monde virale, le coronavirus à coté c'est du valium. Quelle énergie incroyable et quelle réalisation hypervitaminée qui nous tient en haleine en nous prenant à la gorge. Pas un temps mort, hormis les scènes avec l'adorable petite fille, genre d'ange observatrice.
Un fond très proche de la série culte où chaque individu va se révéler à lui même. Courage, lâcheté, égoïsme, altruisme, héroïsme, amour paternel, etc.
Comment on réagirait dans un moment pareil ?
On a donc une trilogie de Yeon Sang-ho:
1.Seoul Station (Anime de 2016) et préquelle
2.Dernier train pour Busan (2016)
3. Peninsula (2020)
Pour illustrer ce film haletant: "Run for your life, little girl"
Vu
Bon, généralement les films de Zombie c'est pas mon truc.
Mais celui-ci est bien interprété, attachant et original.
Assez horrifique et gore juste ce qu'il faut
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue