2018 - France Belgique Luxembourg (Europacorp)
Fiche WIKI
Réalisateur: Thomas Vinterberg
Scénario: Luc Besson, ...
Distribution:
Matthias Schoenaerts (VF : Jérôme Pauwels) : Mikhail Averin
Colin Firth (VF : Christian Gonon) : Commodore David Russell
Léa Seydoux (VF : elle-même) : Tanya Averina
Artemiy Spirdonov [archive]: Misha Averin
Max von Sydow (VF : Georges Claisse) : Amiral Petrenko
Tristan Dormont : sous-marinier Russe - Igor
August Diehl (VF : Julien Meunier) : Anton Markov
Matthias Schweighöfer : Pavel Sonin
Peter Simonischek (VF : Jean Barney) : Amiral Gruzinskiy
mon avis
Ha que ça fait plaisir de voir une production européenne à casting international pour relater ce triste drame que le naufrage du K 141 pendant des exercices en mer de Barents (Arctique). 120 marins y trouvèrent la mort le 12 08 2000.
En ayant parcouru la fiche wiki du drame on peut dire que le film est fidèle à cette version de l'Histoire même si évidemment il est toujours impossible de connaitre la vérité avec des militaires. Le film fut essentiellement tourné en France et l'intérieur du sous-marin est tout simplement le Redoutable, à quai à Brest.
Le film expose 2 situations: d'un coté l'intérieur du sous marin et ses survivants et de l'autre coté la lutte des épouses pour obtenir des informations. Grand fan des films sous-mariniers j'ai trouvé celui ci pas mal du tout et certains acteurs sont épatants, leur drame est saisissant. Du coté des épouses c'est Léa Seydoux méconnaissable, enceinte et en tenue disons austère qui mène la lutte contre l'état major imperméable et inhumain et elley parvient très bien; Certains moments sont réellement émouvants.
C'est ce qu'on appelle une bonne surprise