Photographier les morts
-
Salut,
J'ai regardé une vidéo expliquant qu'au 19eme siècle certains prenaient des photos de leurs proches décédés parmis les vivants (debout, yeux ouvert, maintenu avec des trépied....).
Les appareils photos n'étant pas accessible à tous, ces photos étaient souvent la seule photo du défunt.
Cette pratique a disparu avec l'arrivée des appareils photos dans les familles....
Un jour alors que j'étais dans un funerarium, une personne a demandé à la veuve si elle souhaitait quil prenne une photo du cadavre.
J'ai trouvé l'idée assez étrange. Que peut on faire de ce type de photo?
Est ce que cedt quelque chose qui se pratique dans votre milieu?
-
@loutre a dit dans Photographier les morts. :
J'ai trouvé l'idée assez étrange. Que peut on faire de ce type de photo?
Un excellent film.

(Jetez vous dessus, si ce n'est déjà fait...)
-
@Peri c'est fait.
J'ai bien aimé er effectivement ils en parlent...
-
Je connaissais pas la pratique. Et pour avoir vécu des obsèques là très dernièrement, je vous avoue que se recueillir sur le corps d'un proche, c'est pas non plus un moment qu'on aime se remémorer. C'est difficile et nécessaire, à mon sens, mais clairement pas ma joie.
Quand je prend des photos, c'est pour le souvenir, quand le moment est douloureux, la décence et la pudeur m'empêcherait de sorti mon appareil photo.
-
Petit rajout : j'ai photographié le cercueil de mon père, mais dans le contexte particulier du covid, pour les absents (limitation en nombre tout ça tout ça), afin partager la composition particulière qu'on a fait en son honneur. Mais pas le corps, c'est la limite. Le cercueil, ça va, ce n'est que du bois.
-
Cela ne me choque pas. Je suis peut-être névrosée.
Je connaissais la pratique à force de fouiller un peu partout dans les archives du début du siècle.
Je me pose la question de cette coutume dans les autres pays. Je vais jeter un œil. -
Dans la coutume malgache, on déterre carrément les morts des années après, la famille se recueillant autour du corps déterré; l'idée étant que tant que le corps n'est pas totalement décharné, l'âme est encore présente.
Je connais ce truc par un de mes proches qui est malgache et qui a eu l'occasion d'assister à ces cérémonies, donc c'est toujours d'actualité...
(l'article wiki qui en parle - il y a une photo mais cela reste décent/visible/factuel, je précise)A mon avis on peut trouver n'importe quelle pratique autour des morts choquante, mais c'est uniquement parce qu'on observe cela à travers le prisme de notre culture et celui de notre rapport personnel à la mort. Bref, chacun sa façon de se recueillir (perso j'ai toujours préféré ne pas voir du tout les corps des gens décédés, mais je comprends que pour d'autres ce soit nécessaire).
-

Un truc à savoir est que si ces systèmes de stabilisation pour le dos et la nuque existaient bien, ils était néanmoins réservés... aux vivants.
Ca remonte en effet à une époque où la prise de vue d'une photo était moins instantanée qu'aujourd'hui et pouvait durer plusieurs secondes d'exposition. Il n'était donc pas rare que même les modèles les plus disciplinés apparaissent légèrement flous, et qu'il faille les immobiliser d'avantage.
En général les morts n'étaient jamais photographiés debout, leur condition et leur poids ne leur permettant pas d'être maintenu dans cette posture, de façon relativement naturelle. A ceux-là on réservait une position assise ou allongée.
-
Déplacé de Carte blanche par
Shanna