To Live and Die in L.A, sorti en 85 et réalisé par William Friedkin, le génie derrière L'Exorciste, French Connexion et Le Convoi de la peur.
C'est l'histoire de l'agent de l'US Secret Service Richard Chance (incarné par Gil Grissom William Petersen) jeune flic casse-cou et tête brûlée et qui se lancera dans une quête vengeresse et obsessionnelle à la recherche de Rick Masters (Le Bouffon Vert Willem Dafoe), un faussaire de talent, après que ce dernier ait abattu son vieil équipier de sang-froid. Dans son enquête, Chance va peu à peu dévier des méthodes traditionnelles pour basculer dans l'illégalité la plus totale, précipitant sa chute et entraînant avec lui son nouveau partenaire l'agent John Vukovich (John Pankow).
Une oeuvre transcendante, probablement la plus plus aboutie de son auteur. On y retrouve toutes les caractéristiques ou presque, de tout ce qui fait William Friedkin, une ambiance crasseuse, une ville grouillante de parasites, des flics à la moralité douteuse, une course poursuite dantesque (le film en vaut la chandelle rien que pour cette scène), et bien entendu une BO qui déchire et qui se marie parfaitement avec le style énergique et le montage clipesque du film.
Bref, c'est un monument du polar, à consommer sans modération.