Le Dictateur est un film réalisé par Charlie Chaplin et sorti en 1940. On notera au passage que c'est son premier film parlant et puté, ça vaut le détour.
Le speechounet (pour les quelques personnes du fond de la salle qui ne le connaîtraient pas encore) :
"Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomainiaa (Tomanie en VF) et ressemblant beaucoup à l'Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s'enfuir en avion mais l'appareil s'écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, le soldat passe de longues années à l'hôpital, coupé du monde. Entre-temps, la Tomainia est devenue un régime dictatorial et fasciste, dirigé par Adenoïd Hynkel (une caricature d'Adolf Hitler), et les Juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.
Vingt ans plus tard, le soldat amnésique s'enfuit de l'hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui fait désormais partie du ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l'évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu'il est un parfait sosie du dictateur."
Source : Wikipedia.
Ce film est cultissime et certainement le plus connu de Chaplin avec Le Kid et Les Temps Modernes. C'est aussi mon préféré du réalisateur et acteur. Je l'ai découvert quand j'étais enfant/pré-ado et une fois que j'ai eu le DVD, c'était fini : j'ai dû me le faire une bonne douzaine de fois pendant mon adolescence. Je connaissais les scènes par cœur, j'étais pliée de rire la moitié du film et étais à deux doigts de sortir les larmichettes pour le discours de fin.
Et puis, quand on connaît un minimum l'histoire du régime nazi, les dignitaires qui le composaient et quelques faits sur les deux guerres mondiales, sa caricature devient à pleurer de rire dans chaque détail mis en scène avec brio par notre moustachu facétieux.
Le plus génial dans le film, ce n'est pas le tour de force de savoir rire de l'Allemagne nazi en pleine guerre mais de dépasser le stade de la simple parodie pour en faire une satire savamment intelligente et se terminant sur un discours qui montre tout l'amour que Chaplin portait à la démocratie et à l'humanité.
Je ne résiste pas à mettre un chti n'extrait qui me fait toujours autant marrer :
Avez-vous déjà vu ce film ? (si c'est pas le cas, allez-y et que ça saute !) Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Est-ce qu'il est dans votre top 3 des films de Chaplin ? °_°