USA - France - 100 min - 2021 - Netflix - Alexandre Aja
Wiki - IMDB: 6,5 - SF
Début: une femme se réveille enfermée dans un genre de caisson médical, que se passe t il ?
Distribution
Mélanie Laurent : Elizabeth Hansen
Mathieu Amalric : M.I.L.O
Malik Zidi : Léo Ferguson
Éric Herson-Macarel : le capitaine Moreau
Laura Boujenah : Alice Hansen
mon avis:
Alors d'abord un conseil: ne surtout pas se faire Spoiler ! ce thriller repose en grande partie sur un mystère, alors ne lisez pas une ligne, pas un résumé, ne regardez pas une vidéo, rien, regardez le et puis c'est tout. Je vais d'ailleurs me limiter au strict minimum pour éviter cet écueil.
Alexandre Aja c'est "la colline a des yeux" & "Haute tension" donc ce mec aime nous faire peur, il partage son temps entre les plateaux US et français et là il récupère un projet qui passa entre les mains d'Anne Hathaway puis Naomi Rapace. Alors dans le genre minimaliste c'est dur de faire mieux et le défi est là et c'est forcément très très casse gueule.
Sans spoiler disons que le film repose à 80% sur les épaules de Mélanie, détestée en France et adulée aux USA. Disons le c'est une épreuve que jouer un tel film et de mon point de vue elle s'en sort très bien. C'est un Thriller donc ambiance sombre et son de bonne qualité car visuellement il n'y a forcément rien de très spectaculaire et beaucoup se lasseront vite.
Pour une fois qu'on fait un film de SF j'applaudis et j'en redemande et même si évidemment on aura une impression de déjà vu à la fin, on est quand même séduit par l'imagination de l'auteure.
Un peu lent au début j'ai trouvé la 2e partie plus dynamique et prenante
6/10 pour la performance audacieuse du duo