The Mosquito Coast est un film américain sorti en 1986 et réalisé par Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus et The Truman Show, entre autres).
Wiki-pitch : Allie Fox, inventeur génial autant que maniaque, décide de quitter les États-Unis dont il ne supporte plus le mode de vie consumériste. Il embarque pour le Honduras accompagné de sa famille...
Je n'ai pas vu ce film, mais @Egon l'a vu et nous le recommande !
Vous connaissez ? Vous avez aimé ? C'est ici qu'on en parle !
J'avoue que la combo Harrison Ford + River Phoenix ça me tente bien. J'ignorais qu'ils se connaissaient avant Indiana Jones.
Et aussi, comme je le disais à Egon en MP, il y a une nouvelle série du même nom qui vient de sortir, avec Justin Theroux en héros, à chaque fois que j'ai vu la BA ça m'a donné envie, ça fait grave penser à The Leftovers- meilleure-série-de-tous-les-temps, c'est sûr qu'ils jouent sur ça. Bref, c'est donc une série inspirée de ce film apparemment.
Je ne vois pas le rapport avec The Leftovers qui est du pur fantastique
On a ici un inventeur qui fait penser à beaucoup d'autres comme le Doc de "Retour vers le futur", qui est clairement supérieurement intelligent mais en contre partie n'a guère les pieds sur terre et carrément la tête dans les nuages. Un rêveur qui met en pratique son utopie. Un film vivifiant qui se laisse regarder car bien porté par le duo d'acteur et les enfants.
Je ne vois pas le rapport avec The Leftovers qui est du pur fantastique
Comme susdit, je parlais de la série The Mosquito Coast, qui a le même acteur principal que The Leftovers, et dont la BA joue sur la même ambiance que The Leftovers (pour moi c'est complètement volontaire, on cherche à attirer le chaland qui aurait aimé The Leftovers).
L'affiche du film m'intriguait pas mal car je ne reconnais absolument pas Harrison Ford dessus, pas plus que dans le film d'ailleurs. Pour moi, jusque là, Harrison Ford c'était Indiana Jones et puis c'est tout
Ca a été une vraie belle surprise de le voir dans ce personnage idéaliste complètement déjanté.
Il incarne ce rôle à merveille!
Il est complètement fou (il se noie petit à petit dans sa vision très utopiste du monde et finit par perdre pied avec la réalité) et détestable (il se comporte de façon exécrable avec tous ceux qui vont à l'encontre de ses idées, même avec sa propre famille), et pourtant il est attachant (il est passionné et enjoué par ses projets. C'est une véritable pile électrique! Il ne s'arrête jamais et foisonne d'idées qui partent d'un bon sentiment: construire une société qu'il juge plus juste)
Je trouve que ce film dégage beaucoup de poésie avec l'histoire racontée en voix off par Charlie (River Phoenix), une musique qui appelle au voyage et de magnifiques plans du bateau de la famille Fox voguant sur la rivière tropicale.
Il y a aussi quelque chose de fascinant dans la folie d'Allie (Harrison Ford). Tout quitter du jour au lendemain (travail, maison, etc...) et embarquer toute sa famille pour tout reconstruire très loin ailleurs, c'est le fantasme de beaucoup de gens probablement. Lui, il en a fait une réalité. Sa vie entière est une aventure.
Cette folie pourtant le mènera à sa perte. Il est tellement obnubilé par son projet grandiose qu'il va jusqu'à tuer des personnes se mettant sur son chemin.
Sa façon de mener son projet est en fait en complète contradiction avec ses idéaux de société meilleure et ça le conduira à détruire tout ce qu'il était en train de construire, lui y compris.
La dernière scène est sublime et très émouvante sur le bateau.
Ce sont les derniers instant d'Allie et malgré tout le mal qu'il a fait à sa famille, leur amour envers lui reste indéfectible. J'ai trouvé ça magnifique.
J'ai beaucoup aimé ce film plein de folie et de tendresse et porté par d'excellents acteurs!