Membre de la Delta Force, Robert Scott, dont ce n'est pas le vrai nom, est appelé d’urgence à Washington où l’on vient d’apprendre la disparition de la fille du président des États-Unis, kidnappée sur le campus de son université. Scott doit la retrouver avant que la presse ne rende l’information publique, ce qui exposerait la jeune fille à une mort certaine…"
Réalisé par David Mamet, un des meilleurs dramaturges américains en matière de polar, et créateur de l'excellente série The Unit. Avec Val Kilmer, William H. Macy, Said Taghmaoui et Kristen Bell.
Spartan est un thriller d'espionnage extrêmement efficace, tirant partie de son budget modeste, le film se permet des écarts quasi impossibles à traiter dans un blockbuster lambda, notamment dans sa dépiction de l'envers du décors de la fonction présidentielle, où perversité absolue et course effrénée pour le pouvoir se mêlent.
Val Kilmer y incarne, avec un charisme dingue, un personnage aux antipodes du héros hollywoodien habituel à ce ce genre d'histoires, ne reculant devant rien pour accomplir sa mission, que ce soit en torturant salement un suspect pour des informations ou en abattant de sang froid un homme désarmé et enchaîné pour être sûr que sa couverture soit convaincante, il n'est pas là pour qu'on s'attache à lui.
L'histoire de cette opération secrète montée dans la précipitation est haletante et bien ficelée, les retournements de situations s'enchaînent sans que cela ne devienne redondant. Le réalisme est également au rendez-vous, pas de scènes d'action spectaculaire, ni de personnages invincibles, c'est sobre et pondéré, Mamet mise surtout sur l'ambiance globale et l'intrigue.
Film beaucoup trop méconnu, je me devais de le dépoussiérer.