1993 - France - Jean-Marie Poiré
Bientôt 30 ans que nos voyageurs temporels, précurseurs de HG Wells qui était loin d'être né, arpentent les couloirs du temps pour des aventures loufoques dont on se lasse pas. C'est peu dire que ce film a marqué l'année 1993 et les suivantes. Avec ses 10 millions d'entrées, il surprit vraiment tout le monde, à commencer par l'équipe de Poiré qui même dans ses rêves les plus fous ne pouvait espérer un tel succès.
Le secret repose sur un scénario vraiment original, et surtout par le brio du quatuor d'acteurs qui sont juste au sommet de leur art comique. Ils sont de plus très bien épaulés par une brochette de seconds rôles qui donnent eux aussi le meilleur d'eux mêmes comme Benureau, le dentiste ou le chef des gendarmes... On appelle ça de l'alchimie.
On ne compte plus les scènes cultes, les répliques cultes, les situations cocasses, toutes devenues célèbres désormais. C'est un déferlement incessant de bêtises et de sketchs qui ne nous laissent pas 1 minute de répit, alors musclez vos zygomatiques.
Après ce genre d'humour date t il ?
J'ai pas l'impression vu l'engouement ici chez des membres qui ont l'age de mes enfants. J'espère que les plus jeunes seront sensibles à cette franchouillardise, car disons le, il faut quand même avoir un peu la France au cœur pour apprécier ce genre de divertissement. Ainsi mon beau-frère américain n'avait pas esquissé un rictus à l'époque !!! Qu'il retourne à ses Bud Spencer !
Allez longue vie à notre machine à voyager dans le temps