A History of Violence est un film américano-allemand sorti en 2005, et réalisé par David Cronenberg.
C’est l’adaptation du roman graphique du même nom écrit par John Wagner avec des dessins de Vince Locke.
Comment l'histoire commence : Une bourgade de l’Amérique profonde. Tom Stall est un citoyen paisible, sympathique, bon père et bon mari. Il tient un petit restau tout à fait tranquille. Un soir, deux individus pas nets font irruption dans son restaurant, et s’apprêtent visiblement à commettre un massacre. Contre toute attente, en quelques fractions de secondes, Tom les abat avec une dextérité stupéfiante. Comment ? Pourquoi ? Suspense…
A la fois un thriller et un drame, hyper captivant, ce film est à la gloire de Cronenberg, qui maîtrise l’image et la direction des acteurs avec brio, et de Viggo Mortensen , hyper charismatique et bluffant de crédibilité. Le film est génial, et à voir au moins une fois, pour une leçon d’acting !
Vous l’avez-vu ? Vous avez adoré car vous avez bon goût ? Vous avez envie de le voir ? Venez en parler ici !
Vu au cinéma avec mes parents à l'époque de sa sortie. C'était mon second Cronenberg après ExistenZ, je sortais tout juste du Retour du Roi donc j'ai eu beaucoup de plaisir à voir Viggo Mortensen dans un rôle totalement différent. Je crois qu'il fait partie des tout premiers DVD que je me suis acheté.
La scène de sexe dans les escaliers m'avait vraiment marqué par son caractère pitoyable. Et puis William Hurt, quelle surprise et quelle performance !
@KypDurron Je confirme : film culte où la bande annonce donne un très bon avant goût. Du thriller qui laisse scotché jusqu' au bout. Revu il y a plus de 10 ans et gravé dans ma mémoire
J'ai adoré ce film ! l'ambiance, la tension croissante, ça prend aux tripes.
Viggo Mortensen, Maria Bello et Ed Harris sont vraiment magistraux dans leurs roles respectifs vraiment rien a jeter dans ce film
Vu grâce au challenge cinéma, j'ai bien aimé. Je trouve qu'on
devine facilement que c'est bien lui, le fameux Joey
Dans l'ensemble, c'est le genre de thriller que j'apprécie donc c'était pas vraiment risqué. Certaines scènes sont assez violentes à voir
en terme de défonçages de gueules notamment. Bon on s'en doutait vu le réalisateur hein.
les scènes de sexe sont . Celle dans les escaliers, ça a l'air si violent/douloureux, limite maso. J'ai bien aimé qu'elle finisse en le rejetant comme une merde. Ça remettait un peu l'église au milieu du village.
En conclusion, c'était à voir, je l'ai vu, je suis contente et Viggo Mortensen vaut le détour.
les scènes de sexe sont . Celle dans les escaliers, ça a l'air si violent/douloureux, limite maso. J'ai bien aimé qu'elle finisse en le rejetant comme une merde. Ça remettait un peu l'église au milieu du village.
Ces scènes sont assez intéressantes, et pas que pour le côté cru, mais aussi pour la construction du personnage...
La scène du 69 où la femme est en cheerleader, c'est la sexualité de Tom. Et la scène limite viol dans l'escalier, c'est Joey... Ça montre bien ses deux facettes !
Je suis contente que tu aies vu ce film en tout cas.
A la fois un thriller et un drame, hyper captivant, ce film est à la gloire de Cronenberg, qui maîtrise l’image et la direction des acteurs avec brio, et de Viggo Mortensen , hyper charismatique et bluffant de crédibilité. Le film est génial, et à voir au moins une fois, pour une leçon d’acting !
Cronenberg est assez bancal en ce qui concerne le côté purement technique de la réalisation, par contre c'est un directeur d'acteur incroyable.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
Ça ne m'avait pas marqué lors du 69, parce qu'il me semble qu'à ce moment-là on n'a pas encore de doute sur la double identité. Par contre, c'était très clair pour la seconde scène ! Enfin, je trouve.
Le titre et la bande-annonce m'ont pas mal donné envie de voir ce film.
J'aime bien les sujets sur la double personnalité et sur la violence pour leur aspect psychologique.
J'ai d'abord beaucoup aimé le jeu de Viggo Mortensen et de Ed Harris.
Ca a été un vrai plaisir de les voir du début à la fin, Viggo en personnage calme et introverti qui va pourtant dévoiler une grande agressivité enfouie jusque-là, et Ed en mafieux défiguré glacial et impitoyable.
J'ai aussi beaucoup aimé le cadre du film dans une petite bourgade paisible au fin fond de l'Amérique, d'apparence sans histoire, et dont la tranquillité va être mise à mal du jour au lendemain.
Pendant toute la première partie du film, un doute s'installe sur la vraie identité de Tom. On pressent qu'il a un passé lourd en termes de violence. La tension monte petit à petit, on voit Tom changer de comportement et être en permanence sur le qui-vive avec la mafia à ses trousses. J'ai bien aimé cette partie.
J'ai trouvé que l'ambiance sombre et brutale du film était bien recréée avec des personnages froids, des scènes très violentes et pas mal de scènes de nuit qui accentuent cette atmosphère glauque. J'ai beaucoup aimé certains plans: par exemple l'angle de prise de vue du premier plan du film où on suit la voiture des mafieux sur quelques mètres, et aussi la scène du trajet de nuit en voiture avec les plans des yeux dans le rétroviseur.
La scène la plus marquante pour moi (et bon, je pense pour beaucoup ) est celle de l'escalier.
Je trouve qu'elle représente vraiment bien cette apogée de la tension et de la violence qui se mélange avec l'attirance sexuelle du couple, la mise en scène brute et sauvage est vraiment très réussie.
Par contre, j'ai beaucoup moins aimé certains aspects du film que je ne trouve pas très réalistes :
par exemple, le fait que plein de criminels soient tués mais que ça n'a pas l'air d'affoler tant que ça la police ou le FBI, j'ai trouvé ça vraiment bizarre...
Je n'ai pas non plus aimé la scène à Philadelphie où Tom/Joey tue tout le monde, s'en sort indemne et repart dans sa famille quasiment comme si de rien était. Je trouve ce passage trop surréaliste et ça m'a fait déconnecter du film.
Mon sentiment sur ce film est donc mitigé et je suis peut-être restée sur ma faim.
Je crois que je préfère les films qui se focalisent plus sur l'aspect psychologique des personnages, et lorsqu'il y a de la violence j'aime bien en comprendre les ressorts. Je me demande par exemple par rapport à Tom ce qui l'a amené à avoir ce passé et d'où lui vient cette facilité et cette dextérité à tuer les gens, pourquoi il est si bon par rapport aux autres truands. Je ne le saurai jamais