Drame historique et érotique, relatant l'ascension et la chute de l'empereur Caligula. Une reconstitution sur fond d'orgies et d'intrigues mêlant meurtres et trahisons.
Oeuvre traînant une sulfureuse réputation, dut notamment aux scènes de sexe crues montrées dans le film et à la très grande violence de certains passages. Le projet fut lancé par le producteur Bob Guccione (Créateur du magazine érotique Penthouse). Des acteurs prestigieux font partie de la distribution, Malcom McDowell (Caligula), Helen Mirren (Cæsonia Milonia) et Peter O'Toole (Tiberius).
Grand film, fresque historique d'une grande qualité, des décors somptueux, réalisation magnifiquement maîtrisée et des acteurs dirigés avec brio, notamment un McDowell possédé qui joue un Caligula glaçant et imprévisible, personnage effroyable d'un rare sadisme.
Il ne faut pas s'y tromper, malgré sa peu flatteuse renommée de superproduction du porno. Caligula est le chef-d'oeuvre de tous les excès, les scènes de sexe très cru et la violence presque insupportable s’insèrent parfaitement à l'intrigue, c'est même primordial quand on veut dépeindre la vie débauchée de la haute société de la Rome antique, ainsi que la cruauté sans bornes de son empereur.
Un chef-d'oeuvre donc, mais à ne surtout pas mettre entre toutes les mains.
Le film est bien aussi parce qu'il y a un personnage nommé Macron, marié à une vieille truie et qui s'en prend plein la gueule.