"John Creasy, ancien de la CIA, ayant servi au Vietnam et à Beyrouth, est marqué par la violence des conflits dont il fut témoin partout dans le monde. C'est pourquoi il accepte facilement de se reconvertir en garde du corps. Alors qu'il est en voyage d'affaire dans une Italie en pleines années de plombs, défigurée par la montée de violence des Brigades Rouges. Il se voit chargé d'assurer la sécurité de Samantha, une fillette de 12 ans, enfant unique d'une riche famille d'industriels.
Malgré son caractère introverti, John se lie d'amitié avec la jeune fille, dont les parents sont souvent absents. Mais un soir, en rentrant d'une fête de mariage, ils sont attaqués par un groupe d'assaillants qui blessent gravement Creasy et enlèvent Samantha. Aussitôt remis de ses blessures, Creasy décide de traquer les ravisseurs de la petite. "
Réalisé par le franco-israélien Élie Chouraqui, avec Scott Glenn, Jade Malle et Joe Pesci.
Il s'agit de la première adaptation du roman L'Homme de feu (Man on Fire) d'A.J. Quinnell, la seconde adaptation est plus connue, puisqu'elle a été portée à l'écran par Tony Scott, avec Denzel Washington et Christopher Walken.
Plus polar que film d'action, une ambiance noire et crade, où nous suivrons un Creasy spectral enquêter dans les bas-fonds de Rome, écumant les peep-shows et les milieux homosexuels les plus sordides à la recherche de la jeune fille, qui subira les sévices les plus immondes par ses tortionnaires.
C'est un film plus intimiste également, la relation Creasy/Sam est vraiment touchante, notamment grâce à une très bonne prestation de la part des deux comédiens. Chose qui rendra l'issue de l'histoire encore plus dramatique.