Sujet du jeu-thème de la semaine, j'étais étonné de voir qu'il n'avait jamais été présenté ici, alors je me devais de rectifier cette lacune.
"Un jour sans fin" ("Groundhog day" en VO) est un film de 1993 qui raconte l'histoire de Phil Connors (joué par Bill Murray), un présentateur météo cynique et mysanthrope, coincé dans une boucle temporelle : il se réveille tous les matins dans sa chambre d'hotel à la même heure, le même jour, quoi qu'il arrive.
Ce grand classique des années 90 est à la croisée des chemins entre comédies romantiques et films fantastiques. Son succès n'a cessé de grandir au fil des ans, et il est reconnu comme une des comédies majeures de l'époque.
Les auteurs ont réussi à exploiter la situation initiale pour en tirer toutes sortes de situations comiques. Par ailleurs, la notions de boucle temporelle a depuis été reprises de très nombreuses fois, et est maintenant un classique du film fantastique ("Edge of Tomorrow", "Source code", "Triangle" pour n'en citer que quelques uns...), mais on en retrouve aussi des hommages directs dans des séries ("Stargate", "Supernatural") ou des jeux videos ("Deathloop", "12 Minutes"...).
Mais un jour sans fin apporte aussi une réflexion quasi-philosophique sur le sens de la vie, le rapport aux autres, sur l'empathie et l'honnêteté dans une relation amoureuse.
Bref, un grand film, à voir ou revoir sans attendre.