Le Tueur au Puzzle (The Jigsaw Killer) est un tueur en série dont le mode opératoire est d'installer ses victimes dans des pièges ultrasophistiqués qu'il a lui-même conçus. Les suppliciés doivent s'en sortir en suivant scrupuleusement les règles données par Jigsaw, le but n'étant pas de les tuer, mais de leur faire comprendre l'importance de la vie. Au fil des épisodes de la saga, nous apprendrons à travers les multiples enquêteurs qui seront assignés à l'affaire ainsi qu'aux innombrables flashbacks qui parsèment le récit, l'identité du tueur, de ses complices, ainsi que les raisons qui l'ont poussés à commettre de tels actes.
Une de mes sagas favorites, malgré des épisodes assez inégaux (les trois premiers étant les meilleurs), le reste dans l'ensemble tient assez bien la route, quand on aime les intrigues tordues, les retournements de situations tirées par les cheveux jusqu'à scalpation (littéralement), ainsi que les mises à mort bien gorasses comme il faut.
Niveau acting, y en à qui s'en tirent mieux que d'autres faut l'avouer, Donnie Whalberg et Tobin Bell en tête. Excellente prestation de la part du premier, qui incarne un flic nerveux sur le bout du rouleau. Quant au second, hyper charismatique en Jigsaw Killer, le seul mec sur terre capable de te faire la morale sur la valeur de la vie, après avoir torturé 30 personnes jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mention spéciale également à Chris Rock, qui joue le personnage principal du dernier film en date, Spiral: From the Book of Saw, habitué à la comédie, il m'a beaucoup étonné, je ne l'aurais jamais cru s'en tirer aussi bien dans un registre plus sombre et sérieux.
9 films sont sortis à ce jour, les 7 premiers suivent une trame principale continue, les 2 derniers quant à eux (Jigsaw et Spiral) sont deux spin-off séparés.
NB: Saga produite par James Wan (Conjuring) dont il a réalisé le premier film et Leigh Whannell (Invisible Man) également au scénario des 3 premiers épisodes.
Et joyeux Halloween