• Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Taxi Driver (1976)

    Films
    harvey keitel jodie foster martin scorsese robert de niro
    13
    7
    637
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Dirty Cop
      Dirty Cop dernière édition par Dirty Cop

      Poster 1 (17).jpg

      Après avoir servi dans le corps des Marines au Vietnam, Travis Bickle, jeune homme fraîchement débarqué de son Midwest natal à New York se met à la recherche d'un travail. Insomniaque et solitaire, il devient chauffeur de nuit pour une compagnie de Taxi. Ses sorties nocturnes dans les bas-fonds de Manhattan, du Bronx à Harlem, lui feront peu à peu perdre la tête. L'ennui, l'angoisse et la déprime de sa vie feront bientôt place à la rage et la fureur qu'il a tant accumulée en broyant du noir dans sa voiture et dans le trou miteux qui lui sert d'appartement. La goutte qui fera déborder le vase sera provoquée par une jeune fille de 12 ans, prostituée et prisonnière de ses souteneurs, s'ensuivra une frénésie meurtrière pour tenter de la délivrer et sauver le peu d'innocence qui lui reste.

      Réalisé par Martin Scorsese, basé sur un scénario de Paul Schrader, avec, devant la caméra, Robert De Niro, Harvey Keitel et Jodie Foster. Le compositeur Bernard Herrmann s'est occupé quant à lui de la bande originale, ce sera son chant du cygne.

      S'étant inspiré en partie de sa propre expérience pour écrire son scénario, Paul Schrader livre une histoire des plus percutantes, qui sous ses airs de descente aux enfers longue et impitoyable, s'avère être en réalité une quête d'acceptation de soi. Recraché par les entrailles du Vietnam, Travis Bickle qui se définit lui même comme un abandonné de Dieu, erre la nuit sans but dans les rues crasses de New York, un fantôme témoin de la décadence la plus abjecte, luttant constamment pour contenir le tueur fou qu'il est en réalité, une bombe à retardement ambulante qui tôt ou tard finira par imploser. Robert de Niro est magistral, on partage sa folie, ruminant avec lui toutes les idées moches qui lui passent par la tête, et savourant avec délectation son passage à l'acte sur les salopards finis qui auront le malheur de tomber sur lui.
      Martin Scorsese filme le dépotoir géant qu'était le NY des années 70 comme personne, un véritable artiste de la violence, sa réalisation retranscrit parfaitement la chaleur moite de Harlem et la froideur glaciale d'un Time Square pourtant bondé. Sa vision nihiliste du monde se reflète à travers le rétroviseur de Travis, miroir de l'âme putride d'une ville qui attend la pluie salvatrice qui lavera ses rues une bonne fois pour toutes.

      I got some bad ideas in my head.

      amigo 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
      • amigo
        amigo @Dirty Cop dernière édition par

        @dirty-cop un de mes films cultes ♥️

        Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Doc Cranium
          Doc Cranium dernière édition par

          Je suis pas un gros fan, mais c'est incontestablement un film culte.

          Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

          Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Cygoris
            Cygoris @Doc Cranium dernière édition par

            @doc-cranium a dit dans Taxi Driver (1976) :

            Je suis pas un gros fan, mais c'est incontestablement un film culte.

            Pas mieux. Même si ce film a mis en valeur 2 futurs grands acteurs 🙂

            L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Shanna
              Shanna dernière édition par

              Je l'avais regardé dans l'optique pure et simple de "me cultiver". J'ai pas été déçue, c'est vraiment très bien. La réalisation, le développement du personnage et la performance de DeNiro sont au top, indubitablement. Après, évidemment je rejoins un peu mes vdd, c'est contemplatif, faut pas s'attendre à une action tendue... Donc oui, je le recommande, parce que c'est à découvrir, pour connaître le phénomène dont tlm parle, mais on n'est pas dans le divertissement c'est sûr...

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • augustemars
                augustemars dernière édition par

                Je viens de me prendre l'une des plus grosses claques que j'ai jamais prises. Ce film est une telle réussite, je n'arrive pas à mettre mes idées en ordre...

                Tout dans ce film est à un niveau rarement atteint : l'écriture est d'une telle intelligence, d'une telle cruauté... La mise en scène de Martin Scorsese (dont c'est le premier film que je vois, oui j'ai du retard à rattraper) est éblouissante, les plans et la photographie sont magnifiques, les mouvements de caméra et le montage sont admirables... Robert de Niro interprète son personnage à la perfection, mais l'interprétation de Jodie Foster m'a estomaqué, à un si jeune âge et pour son premier film. Et j'avais oublié à quel point Bernard Hermann était un grand compositeur, ses thèmes jazzy et cool accompagnent le film avec une ironie glaçante, et rentrent durablement dans la tête.

                Un grand film sur une Amérique gangrénée par la violence et la pauvreté, filmée comme un enfer sans issue. Rarement un univers n'aura été filmé de façon aussi radicale, rarement aurait-je senti autant de dégoût et de malaise. On nous met dans la peau de Travis Bickle, qui est le personnage le plus horrifié et le plus désabusé de tous, sans doute parce qu'il est paradoxalement le plus malade. Sa quête de justice violente et absurde n'est en réalité nourrie que par des désirs et traumatismes morbides. La fin est d'une ironie terrible, un faux happy-end qui nous emmène au plus profond des enfers. Brillant.

                L'un des meilleurs films que j'ai jamais vu.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • Référencé par  icescream icescream 
                • icescream
                  icescream dernière édition par

                  Après en avoir entendu parler maintes fois ça y est je peux enfin dire que j ai vu ce film. Il y a une ambiance particulière, j ai beaucoup aimé les images de nuit, la manière dont c est filmé même si je n y connais rien en ciné. C'est vrai que le rythme est lent, rien a voir avec la plupart des films d'aujourd'hui.
                  J'ai été un peu surpris par la fin, je ne m attendais pas vraiment à ça.... et cette scene WTF du rendez vous au ciné 😅

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                  • 1 / 1
                  • Premier message
                    Dernier message

                  NodeBB | OVHcloud

                  Nous contacter