Réalisateur: Mark L. Lester
Genre: Action
Casting principal: Arnold Schwarzenegger, Alyssa Milano, Rae Dawn Chong, Vernon Wells, Dan Hedaya, James Olson
Synopsis (tirée d'Allociné): Après avoir mené de nombreuses missions périlleuses, le colonel John Matrix, un ancien combattant d'élite, coule des jours heureux avec sa fille Jenny, âgée de 12 ans. Mais le général Arius, dictateur déchu, fait kidnapper celle-ci et charge Matrix d'assassiner l'actuel Président du Valverde. Ce qui n'est pas dans les plans de notre héros...
Mon avis: Parmi les films qui ont contribué à créer les fondations de la carrière légendaire d'Arnold Schwarzenegger, Commando est un de ceux qui mettent en avant l'un de ses rôles les plus badass au cinéma. Le personnage qu'il incarne, l'ancien colonel de la Delta Force John Matrix, est la quintessence même de la badasserie, non seulement pour ses prouesses physiques au combat, mais aussi pour ses répliques badass cultissimes qui tuent.
Exemple: "T'as la trouille mon salaud, mais tu devrais, car le béret vert que t'as devant toi va te buter la gueule !" (Cooke) "J'avale deux bérets verts au petit-déjeuner et justement j'ai très faim" (John Matrix), suivit d'un bon crochet du droit de Matrix.
Pas de véritable histoire, si ce n'est le kidnapping de sa fille faisant plutôt office d'excuse pour justifier l'action qui s'ensuit, Commando est essentiellement un film bourré de scènes d'action d'anthologie, avec des balles qui mitraillent de partout, et offrent ainsi un excellent moment à passer devant son écran.
Un film culte qui vaudrait mieux ne pas passer à côté si on est fan de films d'action et d'Arnold Schwarzenegger !