Réalisateur: Michael Dougherty
Genre: Kaiju
Année: 2019
Casting principal: Kyle Chandler, Vera Farmiga, Millie Bobby Brown, Bradley Whitford, Ken Watanabe, Charles Dance, Zhang Ziyi
Synopsis (tirée d'Allociné): L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu…
Mon avis: Suite du film de 2014 se déroulant 5 ans plus tard, le style change et évolue vers une voie plus penché sur l'action et l'épique. Les monstres prennent plus la scène cette fois-ci, et offrent des combats spectaculaires à couper le souffle visuellement parlant. Les humains ont toujours une place majeur, mais tiennent la majorité du film aux côtés des titans, qui en plus de Godzilla voit les premières apparitions au marché occidentalisé des figures cultes des films de kaiju tels Mothra, Rodan, et King Ghidorah. Les scènes les impliquant se veulent délicieux pour les yeux et même les détracteurs ne sauraient nier le progrès de l'équipe photographique et celle des effets spéciaux.
Au niveau de l'histoire, on a un conflit d'idéologie entre diverses personnes au sein de Monarch quant à l'existence des Titans: faut-il cohabiter avec eux, ou bien les détruire ?
Ces combats idéologiques créer un effet dramatique qui divisent l'ancien couple Russel, tous deux n'ayant ni vraiment raison ni vraiment tort. Le sujet est aussi une occasion pour les personnages pour se remettre en question et éventuellement évoluer en bien. Certains diront que l'histoire n'est si top que ça, mais en y réfléchissant les thématiques que j'ai cité ont bien leur place comme vous le verrez sans doute dans le film. Par contre je n'y suis absolument pour rien si il peut y avoir des maladresses scénaristiques ! Mdr
En somme, Godzilla 2 : Roi des monstres est un spectacle divertissant qu'on prendra plaisir à regarder pour passer du bon temps.