Auteur: Neil Gaiman
Genres: Roman court, Conte noir
Année: 2002
Synopsis (tirée de Babelio) : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs: deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend. Attention, grand frisson.
Mon avis: Le premier Gaiman que je lis perso, et après lecture complète je dois dire que c'est assez sympa. On a là un mixte entre roman et conte quant à la narration, les codes de ce dernier sont exploités à merveille en nous offrant un conte fantastique et horrifique à la fois.
On peut voir aussi Coraline comme la version Neil Gaiman d'Alice au pays des merveilles, avec notamment comme points commun la naiveté infantile des deux protagonistes, une enfance insouciante, et un voyage extraordinaire dans un autre monde, ainsi que deux antagonistes féminins hostiles (La reine de coeur d'Alice et l'Autre-mère de Coraline) qui mettent des bâtons dans les roues des deux enfants. Sans compter que les péripéties sont bien narrés et respectueux du code du conte, et on s'attache sans problème à l'héroine principale du livre. Assez court selon moi, mais très intéressant, à lire au moins une fois, surtout si on a apprécié le film qui en est tiré.