Second roman autobiographique de l'artiste Jan Yoors, La croisée des chemins: La guerre secrète des Tsiganes 1940-1942 a été écrit en 1971.
Résumé (Quatrième de couverture)
Faisant suite au livre-culte de Jan Yoors, Tsiganes (repris en " libretto " en 2004), La Croisée des chemins évoque un épisode peu connu de l'histoire des Fils du Vent : leur résistance, merveilleusement imaginative, à la barbarie nazie qui s'était juré de les exterminer.
Nous poursuivons l'aventure de Jan au sein de sa famille Tsigane. La guerre approche à grand pas, et arrive le moment où il faut choisir, non pas son camp, ni son combat mais sa vie et ce que l'on veut en faire, en tout cas temps qu'on en a encore une.
C'est une autre vision de la 2nde Guerre qui nous est proposé ici. Pas celle d'un soldat allié ou ennemi, pas celle d'un résistant ou d'un collaborateur, celle d'un homme souhaitant sauver sa famille alors même qu'en définitive c'est l'inverse pour moi qui s'est passé.
Dans ce livre, pas de considération politique, pas de réflexion sur le bien ou le mal, sur qui a tort, qui a raison seulement comment vivre en tant de guerre, comment survivre, comment continuer d'avancer ...
On traverse la guerre avec son quotidien mais aussi ses combats, ses résistances, ses fuites, ses engagements, ses emprisonnements, ses tortures...
Vous l'aurez compris, ce livre m'a plu. Je ne suis jamais objective sur les livres (ni sur la musique ni sur les films d'ailleurs ou sur l'art en général ) mais en plus il est vraiment bien écrit (VO anglais) et traduit. C'est beau, c'est émouvant, cela fait réfléchir que demander de plus si ce n'est des extraits.
Voilà pour moi, une très bonne lecture grace à ce livre plutôt très difficile à trouver (je le sais de source sûre) et vous l'avez vous lu? Vous fait il de l'oeil? Ou avez vous lu un livre vous paraissant similaires dans son thème ?