• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Die Hard (série de films)

    Films
    alan rickman bruce willis jeremy irons john mctiernan ça déboîte sa race
    9
    18
    618
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Shanna

      d1cdf286-f1a2-4530-b77f-7ed9fd415734-image.png

      Une des sagas de films d'action les plus connus au monde, lancée par John McTiernan en 1988, avec Bruce Willis dans le rôle de John McClane, flic increvable toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que le premier film (Piège de Cristal) est avant tout une adaptation du roman Nothing Last Forever de Roderick Thorp et qui devait à la base, servir de support pour la suite de Commando avec Arnold Scwharzenegger. Le projet prit une autre tournure, heureusement.

      5 films composent la licence.

      • 1- Piège de Cristal (Die Hard):

        Poster 1.jpg

        Synopsis: Pendant les fêtes de Noël, John McClane policier new-yorkais, se retrouve coincé dans le gratte-ciel où travaille sa femme, prit en otage par ce qui semble être un groupe de terroristes aux motivations mystérieuses, à leur tête, le charismatique Hans Gruber. Ces derniers ont coupé toutes les communications avec l'extérieur, commence alors un jeu du chat et de la sourit entre un McClane à moitié nu et le commando surarmé.
        Faut-il encore le présenter ? Un des meilleurs films d'action de tous les temps. La réalisation de McT est dynamique, l'histoire tient en haleine, le suspens est haletant, les séquences bourrines s’enchaînent, les punchlines fusent comme l'éclair, Bruce Willis et Alan Rickman sont au top de leur charisme... bref, un incontournable.

      • 2- 58 minutes pour vivre (Die Harder):

        Poster 2 (2).jpg

        Synopsis: Toujours pendant les fêtes de Noël, John McClane qui attend sa femme à l'aéroport de Washington, D.C. se voit de nouveau obligé de rempiler afin de contrer les plans du Colonel William Stewart, visant à faire évader Ramon Esperenza, un dictateur sud-américain en attente de jugement, dont l'avion est censé se poser dans l'heure qui suit. Les mercenaires, qui ont coupé les communications entre la tour de contrôle et les appareils en vol, menacent de causer des crashs aériens si quiconque tente d'interférer avec l'opération, directives qui passent complètement au-dessus de la tête de McClane.
        John McTiernan laisse la place à Renny Harlin, un autre bourrin artisan du cinéma d'action, pour ce deuxième volet qui lorgne beaucoup du côté de son aîné (pour ne pas dire repompage indécent). Le film reste néanmoins très bien maîtrisé, les fusillades sont plus nerveuses que dans le premier, la violence est également monté d'un cran (une tête qui passe sous un rouleau compresseur, une stalactite enfoncé dans l’œil, gorge tranché en gros plan, un mec qui se fait broyer dans un réacteur d'avion...etc), McClane est toujours aussi marrant et bien plus aguerri cette fois, les méchants sont vraiment classes, notamment le colonel Stuart (William Sadler) qui fait du kung-fu à poil et le général Esperanza (le grand Franco Nero). Die Hard 2, excellent film, digne suite de son prédécesseur.

      • 3- Une Journée en Enfer (Die Hard with a Vengeance):

        Poster 2.jpg

        Synopsis: Divorcé, alcoolique et au chômage, John McClane vit sa meilleure vie. Malheureusement pour lui, il est extirpé de son quotidien de rêve par un poseur de bombes dénommé Simon, ce dernier exige de McClane qu'il suive scrupuleusement un jeu de piste sadique, sans quoi, il fera détoner les autres bombes dissimulés un peu partout à travers la ville. Zeus Carver, un électricien du quartier de Harlem, malencontreusement mêlé à la situation, assistera McClane tout au long de cette journée en enfer.
        McTiernan de retour derrière la caméra pour ce troisième opus qui est une sorte de 24 Heures Chrono avant l'heure, sauce buddy-movie. Les codes de la saga sont réécrits, fini l'esprit de Noël et laissons place à la chaleur de l'été, fini les espaces clos, bonjour New York, fini le héros solitaire, maintenant ils sont deux à partager l'affiche, le tout pour un résultat explosif. Un film riche en rebondissements, des séquences tendues comme un string et filmés avec virtuosité (la scène du hold-up), un duo qui fonctionne du feu de Dieu, avec un McClane plus cynique que jamais, épaulé par un Samuel L. Jackson encore plus vache, les deux se complètent et les échanges qu'ils partagent son juste fendard. Jeremy Irons incarne un méchant psychotique ultra charismatique, pour moi il éclipse carrément Alan Rickman tant il crève l'écran. Die Hard 3, le meilleur de la saga en ce qui me concerne.

      • 4- Retour en Enfer (Live Free or Die Hard)

        Poster 1.png

        Synopsis: Alors qu'il est chargé d'escorter un jeune hacker jusqu'aux locaux du FBI, McClane se retrouve de nouveau confronté à des terroristes qui cette fois-ci prennent le contrôle du réseau national informatique, mettant la main sur toutes les communications, les transports et les centrales énergétiques des Etats-Unis et menaçant de plonger le pays dans le chaos. Pas de bol pour eux, il n'existe aucun pare-feu contre le virus McClane, faut dire aussi qu'il est plus branché Star Wars que Boba Fett.
        Len Wiseman remet Die Hard au goût du jour 12 ans après le 3ème volet pour un résultat plus que satisfaisant. Un très bon film d'action, efficace, dynamique, avec des scènes d'action assez spectaculaires (voiture vs hélicoptère, camion vs avion de chasse, gros chauve vs petite asiatique, gros chauve vs frenchie vicieux...etc.). L'alchimie entre Bruce Willis et Justin Long fonctionne très bien, beaucoup de passages marrants, impliquant notamment la méconnaissance totale de McClane pour tout ce qui est un tant soit peu technologique (la scène avec le Sorcier "Kevin Smith" me tue). On fait également connaissance avec la fille de McClane, Lucy (Mary Elizabeth Winstead), très bon personnage, qui ne manque pas de caractère. Le seul point négatif, c'est le méchant, incarné pourtant par l'excellent Timothy Olyphant, trop creux, trop mou, fait pâle figure à côté de feu ses prédécesseurs.

      NB: Il existe une version Unrated du film, plus sanglante, plus grossière. Sympa, mais dispensable.

      • 5- Belle Journée pour Mourir (A Good Day to Die Hard):
        Poster.jpg

        Synopsis: Alors qu'il se rend à Moscou pour assister au procès de son fils, qu'il n'a pas revu depuis des années, et qui encourt la peine capitale pour meurtre. John McClane se retrouve une nouvelle fois fourré dans une affaire qui le dépasse, accompagné de son fils (qui s'est évadé entre-temps), les McClane vont devoir empêcher une bande de terroristes d'acquérir des armes nucléaires abandonnées à Tchernobyl.
        L'opus signé John Moore, qui se fait constamment chier dessus, la trahison ultime pour beaucoup, un navet intersidéral...blablabla. Moi j'aime bien, c'est effectivement le moins bon de la saga, mais ça fait le café. Je trouve que c'est un solide petit film d'action, plus sombre que d'habitude, quelques bonnes séquences bourrines (la chute du haut de l'hôtel, la poursuite sur l'autoroute, toute la partie à Tchernobyl...). Une bonne prestation de la part de Jai Courtney (Jack McClane), c'est sympa de le voir interagir avec Bruce Willis. Par contre, les méchants sont fades et McClane manque un peu d'humour par moments (il doit se faire vieux). Mais, on est loin du désastre annoncé.

      NB: À voir de préférence en version Extended, plus d'action, plus d'humour (une scène très drôle impliquant un coffre de voiture et un cadavre enveloppé), mais moins de Mary Elizabeth Winstead par contre, carrément absente de ce nouveau montage en fait, c'est bien dommage (non, je ne suis pas du tout amoureux de cette fille).

      Voilà, c'était le pavé du soir, Die Hard c'est cool, surtout en VF. Yippee Ki Yay, motherf#cker !

      LeaPierce Peri 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
      • LeaPierce
        LeaPierce @Invité dernière édition par

        @dirty-cop-2-0 Trop bien ton topic. Super bien fait. Je les ai tous vu. Pas dans l'ordre la première fois. Dans l'ordre les fois suivantes. J'adore John McClane. J'ai une petite préférence pour le 4, le 3 et le 1er. Le 2 est celui que j'oublie chaque fois, je comprends pas pourquoi, je l'aime bien aussi mais mon cerveau a du mal à l'imprimer.

        Ma préférence pour le 4 est débile, c'est juste parce que c'est celui qui m'a donné envie de voir les autres. 😊

        Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur @LeaPierce dernière édition par Un Ancien Utilisateur

          @leapierce C'est cool que l'arrangement du topic fasse son petit effet.

          Ma préférence pour le 4 est débile

          Non, il est génial le 4, c'est le plus spectaculaire en terme d'action et un de ceux où McClane est le plus marrant.

          - Vous avez flingué un hélicoptère avec une bagnole !
          - J'avais plus de balles.

          LeaPierce Peri 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
          • LeaPierce
            LeaPierce @Invité dernière édition par

            @dirty-cop-2-0 a dit dans Die Hard (Série de films) :

            @leapierce C'est cool que l'arrangement du topic fasse son petit effet.

            Ma préférence pour le 4 est débile

            Non, il est génial le 4, c'est le plus spectaculaire en terme d'action et un où McClane est le plus marrant.

            - Vous avez flingué un hélicoptère avec une bagnole !
            - J'avais plus de balles.

            J'avais d'ailleurs cherché cette réplique pour une des battles ciné. Mais je sais plus si j'avais trouvé celle-là ou une autre 😊

            Je trouve que quasi chaque dialogue du 4 est culte 😄

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Lu a lu
              Lu a lu dernière édition par

              J'aime bien la saga, avec une préférence pour le 1, le 3 et le 4.
              Le seul truc que j'aime vraiment bien dans le 5 c'est qu'ils mentionnent Grenoble (#fierté). Parce que sinon il n'apportait pas grand chose...

              Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • want.wish
                want.wish dernière édition par

                Beau travail sur le topic, bravo @Dirty-Cop-2-0 . C'est le 2.0 qui fait ça😁
                Que dire d'autres, sur Die Hard, si ce n'est que je ne suis pas certaine d'enavoirvuaucun... Pars en courant

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Kallindra
                  Kallindra dernière édition par

                  J'adore Die Hard aussi.
                  Mais préféré sont le 3-1-4. Le 2 est sympa et le 5 un peu tiré par les cheveux.
                  Mais c'est toujours un plaisir de les revoir 🙂

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Peri
                    Peri @Invité dernière édition par

                    @dirty-cop-2-0 a dit dans Die Hard (Série de films) :

                    @leapierce C'est cool que l'arrangement du topic fasse son petit effet.

                    Ma préférence pour le 4 est débile

                    Non, il est génial le 4, c'est le plus spectaculaire en terme d'action et un de ceux où McClane est le plus marrant.

                    - Vous avez flingué un hélicoptère avec une bagnole !
                    - J'avais plus de balles.

                    C'est la seule scène du 4 dont je me souvienne. J'ai oublié absolument tout le reste.

                    "Fluide & fun"

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Peri
                      Peri @Invité dernière édition par Peri

                      @dirty-cop-2-0 a dit dans Die Hard (Série de films) :

                      • 3- Une Journée en Enfer (Die Hard with a Vengeance):
                        McTiernan de retour derrière la caméra pour ce troisième opus qui est une sorte de 24 Heures Chrono avant l'heure, sauce buddy-movie.

                      Juste histoire de rendre à César ce qui lui appartient...

                      Il y a un autre film, sorti un an avant Die Hard 3 qui était encore plus un proto "24 Heures Chrono" : Speed de Jan de Bont.

                      "Fluide & fun"

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • laetie1804
                        laetie1804 dernière édition par

                        Perso j'adore, je n'ai vu le dernier qu'une fois par contre donc je m'en souviens un peu moins bien mais j'avais bien aimé !
                        Les autres j'aime bien les revoir de temps en temps 😁

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • LeaPierce
                          LeaPierce dernière édition par

                          Au passage : Die Hard 1, meilleur film de Noël, non ?

                          want.wish Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
                          • want.wish
                            want.wish @LeaPierce dernière édition par

                            @leapierce je suis en train de le regarder je te dis après 😉 (euh si je ne m'endors pas...), mais Bruce me semble moi exécrable qu'à l'accoutumée, c'est bon signe!

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Un Ancien Utilisateur
                              Un Ancien Utilisateur @LeaPierce dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                              @leapierce

                              Au passage : Die Hard 1, meilleur film de Noël, non ?

                              d368aa76-1374-4731-bc1a-1dee292c24c1-image.png

                              LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • LeaPierce
                                LeaPierce @Invité dernière édition par

                                @dirty-cop-2-0 faut que je le regarde pour juger. Note dans sa to-watch list

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Jed
                                  Jed dernière édition par

                                  Yippee ki, pauvre con!

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • want.wish
                                    want.wish dernière édition par want.wish

                                    Bon ben vu ou plutôt revue, je l'avais déjà vu j'en suis maintenant certaine! Il est bien, c'est vrai mais pas inoubliable à mon sens (ben oui je ne me souvenais même plus l'avoir vu vraiment). On passe un bon moment et Bruce n'est pas trop mal dans ce rôle, certainement un des films, où je l'apprécie le plus.
                                    Pour le coup, l'arme fatale je les ai tous vu et je les adore...

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • icescream
                                      icescream dernière édition par

                                      Tous vu sauf le 5. Le 4 etait trop too much sur les effets speciaux a mon gout mais l idée du scénario pas si mal. J aime bien ce mélange d action et d humour 🙂

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • icescream
                                        icescream dernière édition par

                                        Die Hard: belle journée pour mourrir ce soir sur W9

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • 1 / 1
                                        • Premier message
                                          Dernier message

                                        NodeBB | OVHcloud

                                        Nous contacter