Je suis fille d'immigrés espagnols, mes parents sont arrivés en France dans les années 60, parce que la vie en Espagne était compliquée, pas de travail, et une dictature...
Bref, je suis née en France, je suis la seule de ma famille à être née en France. Et j'ai toujours été en décalage.
J'étais "l'espagnole" à l'école en France et la "française" quand j'allais en Espagne.
J'ai donc toujours eu du mal à me sentir appartenir à un des deux pays. A 18 ans, je me suis dit que j'allais m'installer en Espagne, j'y ai longuement réfléchi et puis j'ai renoncé.
Le pays à l'époque n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui et était encore trop tourné sur lui-même. En France, il y avait une liberté d'agir que je ne trouvais pas là-bas.
J'ai donc fait ma vie en France, j'ai épousé un français et mes enfants ne parlent pas espagnol, au grand désespoir de ma mère. ( tout comme mes neveux d'ailleurs) mais ça c'est une autre histoire.
Même si j'ai fait le choix de la France, il m'a fallu 40 ans pour l'assumer ce choix. Mais comme j'ai toujours gardé un orteil en Espagne, effectivement, quand on compare, on se dit qu'on est bien en France.
Donc, en plus de cela, j'ai quitté ma famille qui était dans l'Hérault, pour suivre mon mari, et m'installer dans une autre région..
Partir, quitter un lieu, des gens qu'on aime, est difficile et je l'ai fait plusieurs fois.
J'ai toujours voulu favoriser cette mobilité chez mes enfants, mais je n'ai pas réussi. Même si mon deuxième a fait un stage de 5 mois à Bruxelles, ils sont plutôt attachés à leur région. Il y a quelques temps, je disais que plus tard je tracerais un triangle avec les lieux où chacun de mes garçons habiteraient et je m'installerais au centre.
Sauf que depuis deux ans qu'ils habitent avec moi, et qu'ils n'ont pas l'air de vouloir bouger, je pense plus sérieusement à partir m'installer en Espagne. Sourire.