Lost in Random
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Lost in Random est un jeu d'action-aventure développé par Zoink (qui avait aussi fait le très sympathique Fe) et publié par Electronic Arts.
Il est sorti en septembre 2021 sur tout (enfin n'allez pas le chercher sur GameBoy quand même...)
Le gros point fort du jeu c'est l'histoire et la narration, dans Aléa (Random en english, d'où le title), tout fonctionne selon le hasard d'un lancé de dé maudit qui appartient à une vilaine reine...
Dans ce contexte, les enfants à 12 ans doivent être soumis à ce dé...selon le chiffre qui tombe, leur avenir est décidé ! Notre histoire est focalisée sur deux sœurs, Paire et Impaire. Manque de bol, Impaire a pile 12 ans, et elle obtient un 6 à son lancé de dé...ce qui signifie qu'elle part directement pour Sixtopie, le royaume de la reine ! Pas glop...
Notre perso, Paire, habite à Unibourg, la ville la plus naze de tout Aléa...et elle est très mal considérée dans la société, étant une unarde (ouais c'est tout un univers avec ses propres codes qui nous est proposé !).
Mais elle ne va pas laisser sa sœur aux griffes de la reine, elle va donc entreprendre un long voyage, de ville en ville jusqu'à récupérer sa sœur ! Et ça va être assez passionnant tant c'est loufoque!
Avant de parler des autres villes, parlons du système de jeu! Paire n'a qu'un lance-pierre au départ, mais très vite elle va échouer sur une île étrange, où elle va rencontrer un dé qui parle et marche, Décisse notre pote d'aventure !
Il faut savoir qu'avant une certaine guerre, chaque personne avait son propre dé, mais la reine en a décidé autrement...c'est donc un exploit que Paire ait son propre dé!
Décisse en plus d'être rigolo avec son language totalement inventé et ses doutes, sera au cœur du gameplay pour les combats !
Le système est très malin! C'est un mix entre le combat en temps réel et le deck de cartes! Assez difficile à expliquer, il est probable que vous ne compreniez rien
Donc un combat c'est quoi? Des soldats de la reine veulent nous tuer, pas cool! Mais on a un deck de cartes (70 au total, seulement 15 actives en même temps) qu'on va activer en combat. Comment? En cassant les cristaux accrochés aux ennemis avec le lance-pierre...une fois le nombre de cristaux nécessaires pour obtenir une carte, on freeze le temps et on sélectionne la carte qu'on veut jouer. Au plus on peut jouer 5 cartes à la fois. Mais chaque carte à un coup (exemple l'épée vaut 1) et le nombre de points qu'on peut dépenser lors d'une main, vient d'un tirage de dé (notre Décisse)...c'est clair ?
On a des cartes santé, épée, lance, arc, malédiction, ...c'est vraiment très varié et les combats sont parfois tactiques même !
Sauf que notre dé a perdu ses points, il en a 2 au départ et il faudra tout au long de l'aventure lui en trouver des nouveaux car, super idée, pour passer à la ville suivante, il faut faire un score égal au chiffre de la ville!
Parlons-en des villes, après Unibourg (1), on aura Doubleville (2) avec ses habitants qui ont tous un double dans une ville parallèle en hauteur, Troyaume (3) avec ses 3 héritiers à la couronne, Quartebourg (4) où tout doit être fait 4 fois, Quintopolis (5) et finalement Sixtopie (6) là où la reine se trouve !
Chaque ville a sa propre histoire, et ses personnages complétement dingues, avec des quêtes annexes vraiment sympas, des secrets à trouver, des cartes bonus et plein de dialogues savoureux !
On a aussi un vendeur de cartes qui sera partout où on a besoin de lui, et sa boutique c'est son corps, super perso qui ouvre son armoire pour ses cartes !
Dans chaque ville, on a des pots en hauteur à casser pour gagner des sous, et des petites trappes pour Décisse, encore plus d'argent !
Graphiquement c'est extrêmement burtonien, on se croirait dans un film d'animation ! Très très plaisant ! La musique est aussi bien agréable !
J'ai vraiment beaucoup aimé la balade, il tranche pas mal avec les autres jeux d'aventure !
J'ai cependant quelques trucs négatifs à dire...les combats peuvent s'éterniser quand on ne tombe pas sur les bonnes cartes (bon c'est à nous de créer le deck voulu alors j'ai pas été très efficace parfois sûrement...).
Bien que les voix anglaises soient vraiment bonnes, très bon travail des doubleurs, j'aurais aimé une traduction 100% française, car il y a beaucoup de textes et donc beaucoup de sous-titres à lire...
Et un truc vraiment pas cool, une fois fini ou même avant, pas moyen de retourner dans les villes visitées, alors quand un collectible est loupé, ben c'est DTC . Je voulais le 100%, il faudrait que je refasse tout de zéro tss !
En conclusion, très bonne surprise, je le conseille vivement et ce trailer devrait vous donner envie
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Fan de la DA.
Pour le moment je n'envisage pas de faire le jeu. Je suis sur de m'ennuyer fermement la BA montre rien du jeu de cartes qui sur le papier m'intéresse pas.
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@hornet
Ici on voit bien le système de combat/cartes
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@jool C'est plus vendeur que je le pensais. Puis y a surtout pas de notion de tour par tour
Par contre si c'est un combat de mobs classiques c'est atrocement long.
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@hornet
Les combats sont plaisants mais comme je disais plus haut, il peuvent durer plus qu'on le souhaiterait...mais ils n'interviennent que dans des zones spécifiques, pour les boss et pendant des sortes d'arènes où il faut faire avancer un pion.Donc au final l'alternance combats/papotages en ville et quêtes annexes est assez bonne, on n'est pas saoulé par 1000 combats par minute comme dans un RPG, mais il faut adhérer au système de cartes et penser que c'est aléatoire ce qu'on choppe comme cartes.
Bon vu que le deck est de 15 cartes et qu'on peut avoir 5 cartes par coup, ça va, en 3 tours on a toutes nos cartes, d'autant plus qu'on peut marquer une carte pour qu'elle apparaisse au tour suivant, et on a vraiment de quoi faire des decks différents, avec des cartes attaque, défense et danger.
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@jool a dit dans Lost in Random :
comme je disais plus haut
Dis tussuite que j'ai pas été assez attentif
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J'ai commencé à jouer, pour l'instant je ne suis qu'à Doubleville mais c'est très sympa, la DA est clairement l'un des points forts.
Je suis juste un peu déçu que les habitants de ce monde soient toujours les 5 mêmes apparences recyclées à l'infini. Ça ne serait pas si choquant s'ils n'avaient pas des looks très originaux et différents les uns des autres. La première fois que j'ai croisé un homme-loup ou un homme-à-l'envers j'ai été charmé par le design peu commun, mais quand après une demi-heure j'en étais à mon 4ème homme-loup et mon 3ème homme-à-l'envers, ça m'a juste donné l'impression que le jeu est pauvre.