• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Les bricolages aventureux

Matériel - Technologie
    musique électronique raspberry pi électronique
    6
    33
    816
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Orabig
      Orabig dernière édition par Shanna

A la demande générale... (bon, en fait, il n'y a que 2 personnes qui ont réclamé ça...)
      Pouf pouf,
      A la demande quasi générale, voici l'un des bricolages sur lequel je suis en train de travailler.

Je crains que le sujet ne soit pas passionnant, donc si la technique vous laisse de marbre, n'hésitez pas à vous divertir dans d'autres recoins du forum. Je vais essayer de ne pas être aussi bavard que d'habitude, mais n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Construction d'une interface USB - MIDI

Voici le besoin auquel j'étais confronté :

Mon fils s'est fait offrir ce clavier MIDI maitre pour noël :
      b30b20af-6762-4672-8538-e06841867eba-image.png
      Techniquement, c'est un super clavier, de bonne qualité, avec plusieurs controlleurs midi. Il est pourvu d'une interface USB, et il est donc prévu pour être branché sur un ordinateur.
      Couplé avec un logiciel de composition musicale (genre Reaper ou FLStudio par exemple), c'est parfait. Il permet de controller le logiciel, d'entrer des lignes musicales, etc... Ca fait le taf.

Par ailleurs, il s'est fait plaisir il y a quelques mois en s'offrant un synthétiseur sonore : le Moog subharmonicon.
      f66e8ed3-1bb9-4753-a96c-6e9089697fbf-image.png
      Cette petite merveille lui permet de travailler ses sons, d'inventer des compos, bref un bijou.
      Comme tous les instruments de musique électronique, il est pilotable en MIDI.

Le problème, c'est que les interfaces USB et MIDI sont incompatibles.

En effet, l'USB est destiné à être branché sur un ordinateur, où un driver permettra à un logiciel de lire les données envoyées par le clavier.
      Une prise norme MIDI par contre, c'est un simple protocole série bi-directionnel : donc rien de compliqué, mais les signaux envoyés et émis ne sont pas les mêmes.

Donc, l'idée, c'est de savoir comment faire communiquer ces deux équipements.
      f74a8044-bf0d-4186-95b6-7d81454f488a-image.png

Evidemment, la solution simpliste, serait de brancher le clavier sur un ordi (en USB), puis d'utiliser une interface MIDI (comme celui en photo ci-dessous) en USB, branchée elle aussi sur l'ordi, pour ensuite relier le synthé sur le boitier MIDI
      63344838-459f-4a3d-9172-37bd924cd902-image.png
      Ensuite, il faut installer les drivers sur l'ordinateur, et utiliser un logiciel qui lira d'un coté les données du clavier pour les envoyer sur le synthé.
      fddcf9e1-3dda-4dbc-8c14-7f75ee1a992a-image.png

Cette solution fonctionne, mais il y a plusieurs problèmes avec cette solution :

• C'est assez compliqué en pratique à mettre en place : il faut avoir un ordinateur, plusieurs cables, lancer un logiciel... Quand on est dans un concert, ou une régie, ou en live, on a pas toujours la place ni l'envie de se trimballer un ordinateur, avec le clavier, l'écran, la souris, etc...
      • Tous les temps de traitement au niveau de l'ordinateur (driver USB, logiciel, etc...) vont ajouter une latence de plusieurs dizaines de millisecondes. Ca peut paraitre dérisoire, mais croyez moi, quand on joue un truc sur un clavier et qu'on entend le son arriver seulement 100ms ou 150ms plus tard, c'est vraiment déstabilisant.

Donc en gros, j'avais besoin de trouver une solution plus simple, plus pratique et plus rapide que tout ça.

L'idée c'est donc d'utiliser un Raspberry qui fera l'interface entre les 2 équipements.

Ce qui est certain, c'est que le clavier en USB doit être branché à un ordinateur (ou en tout cas à un système électronique contenant un programme assez complexe pour communiquer avec l'équipement en USB.) Une interface USB, finalement c'est un port série, mais le protocole d'échange lui même est assez complexe.

Ce qui tombe très bien, c'est qu'il y a quelques années, j'avais bricolé un prototype de carte électronique permettant à un ordinateur de type Raspberry Pi de communiquer (en série, via ses ports GPIO) avec une interface MIDI, en entrée et en sortie. En effet, le montage type décrit par le standard est simplissime :
      552e6d2f-5229-40d8-90c6-077e19eae77c-image.png

En gros, on peut brancher directement les prises MIDI sur un port série, à condition d'y ajouter un optocoupleur pour l'isolation électrique, quelques portes logiques (en TTL, c'est largement suffisant) pour pouvoir tirer assez de courant, et quelques résistances.

J'avais donc déjà réalisé une implémentation électronique, d'abord sur une breadboard, puis j'avais fait graver une carte chez un graveur low-cost en Chine pour quelques euros :
      b4bc31ef-8cd5-4bb9-b278-a88e09fe2c1c-image.png

Or un Raspberry Pi, c'est un vrai ordinateur, qui permet donc de brancher un périphérique USB, et de réaliser un logiciel qui fera l'interface avec le port série sur lequel on a branché le synthé en MIDI. Et surtout, c'est pas plus gros qu'une carte de crédit !
      a645c239-6efb-46f7-a9b7-978914547fae-image.png

6e1c6646-cc02-4910-81f9-1f658e3faf48-image.png
      (vous m'excuserez le montage bourrin du schéma)

La première étape est de vérifier que toutes mes hypothèses sont bonnes, et que je suis capable de faire fonctionner chaque partie de mon schéma logique.

J'ai donc repris ma carte réalisée il y a quelques mois, et je l'ai testée. A l'époque, je n'avais validé que le fonctionnement de l'entrée MIDI (car je l'utilisais pour lire ce que je jouais au piano, pour afficher et enregistrer mes notes grace à un petit soft sur le Raspberry). Aujourd'hui, j'ai besoin de l'autre partie de l'interface, la sortie, que je n'avais jamais testé.
      Je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur de cablage sur le premier jet de ma maquette. J'avais inversé les bornes de la prise midi (c'est toujours compliqué de savoir dans quel ordre on les compte, surtout quand on a le nez sur son schéma).
      Après quelques tests, j'ai réussi à trouver le cablage correct.

3ba47454-a8ad-4c70-bfc6-3fb378278d37-image.png
      Le Raspberry relié à l'interface MIDI

Là, c'était l'inconnu, et ca a été la bonne surprise du projet. C'est tellement simple, qu'il n'y a quasiment rien à faire. En effet, le système Linux embarqué dans le Raspberry emporte par défaut tout ce qu'il faut pour être capable de lire les données de mon clavier MIDI, et tous les logiciels de routage nécessaire. On branche, et ça marche, elle est pas belle la vie ?

c2cbea45-43a0-43a5-9fcc-04d45cd9d39e-image.png
      Le clavier directement reconnu en USB par le Raspberry

264f3743-88ed-4258-8901-d42b94a56277-image.png
      L'utilisation de l'utilitaire aseqdump est simplissime et permet de lire les évènements MIDI

Finalement, j'ai pu tester que tous les composants de la chaine fonctionne, et que donc le projet est viable. J'ai même réussi à monter tous les éléments, lancer un script tout simple, brancher le tout sur mon piano, et ça marche !! (je n'ai pas testé la sortie MIDI sur le synthétiseur, car la prise n'est pas standard, elle utilise un jack au lieu du din-5 classique. Mais je suis pas inquiet, il n'y a aucune raison pour que cette partie ne fonctionne pas)
      Par contre, je n'ai pas pris de photo...

Tout ce qu'il me reste à faire, c'est passer à l'étape de la réalisation.
      Pour cela, j'ai corrigé les erreurs de la première version de ma carte électronique, je l'ai améliorée pour qu'elle s'interface de façon plus pratique et compacte au Raspberry, et j'ai envoyé le design sur le site web du constructeur pour la commander.
      128d5e0b-27c7-420d-b0cb-dab8b3a927ca-image.png
      Pour information, commander 5 exemplaires de cette carte, me coute moins de 10€, frais de port inclus !!!! On vit une époque formidable !

Bon, par contre, pour les délais, faut compter un bon mois (ca vient de Chine en pédalo faut croire...), donc j'en suis là...

Je mettrai à jour la suite du projet quand je pourrai avancer sur le sujet...

Utiliser un raspberry, c'est pratique, mais cela a quelques inconvénients :

• Il faut une carte additionnelle pour faire l'interface avec le midi
      • Il faut compter une bonne minute pour une séquence complète de boot d'un raspberry. Ca veut dire que quand on branche le système, on ne peut pas jouer avant plusieurs dizaines de secondes.

Je pense que je pourrai donc faire mieux en utilisant un microcontrolleur, directement implanté sur une carte électronique dédiée. Comme je ne sais pas encore faire ce genre de choses, il y a une solution intermédiaire : je pourrai utiliser un microcontroller de type Arduino, qui combine les avantages du microcontrolleur, et la facilité d'utilisation.

En l'occurence, Raspberry a sorti l'an dernier des cartes de ce type : il s'agit de vrais microcontrolleurs programmables, dans un boitier très pratique, pour un prix très modique.

af20d69b-e2f9-466f-ac0b-1275b5f79856-image.png
      Comparaison entre un Raspberry 2 à gauche, et un microcontrolleur Raspberry Pico à droite

Par contre, ca veut dire qu'il faudra que je programme moi-même toute la partie "gestion de l'USB" ainsi que le routage logiciel MIDI. Ca ne sera pas forcément une partie de plaisir (en admettant même d'être capable d'y arriver)
      Bref, je me lancerai peut-être là dedans... un jour. (je promets rien)

Voila, comme prévu, j'ai été très bavard, mais les balises spoiler vous permettront de zapper les parties pas intéressantes.

Un Ancien Utilisateur icescream Un Ancien Utilisateur 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur @Orabig dernière édition par

@orabig J'ai absolument rien compris mais tu t'es donné tellement de mal avec ta mise en page et tes croquis que la moindre des choses était de tout lire. Ce que j'ai fait ...
        Maintenant je vais aller me coucher en espérant ne pas rêver de boitier et de câbles. 1321411334.gif

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@plume on est deux j ai tenu à tout lire vraiment consciencieusement je trouve ça chouette d etre touche à tout mais dans les labyrinthes techniques je me suis perdue....mais bon que de talents de bricoleur que je n ai pas ....moi je dis bravo avant tout @Orabig

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • icescream
            icescream @Orabig dernière édition par icescream

@orabig salut, au final tu ne crains pas que le Raspberry Pi te pose les même problèmes de latence qu'un PC ?
            Est ce que tu as pensé a une solution de type FPGA ? J'avais assisté à une présentation d'un VJ qui avait exactement les même problématiques que celles que tu évoques et il avait fabriqué une carte FPGA open source qui lui permettait de faire des effets vidéos en temps réel,piloter des périphs en DMX, Midi etc.
            Sinon si tu veux rester sur du logiciel pourquoi ne pas te tourner vers du STM32 plutot que du Arduino ? Les cartes F5 sont bien moins cheres et ont beaucoup plus de puissance de traitement mais c'est moins à la mode c'est vrai.
            Si c est le coté sans latence qui t intéresse il y avait la Beaglebone black des MCUs temps réel en bare metal orchestrés par un atgmega à la RPi qui permet de faire des choses très sympas. Je sais pas ce qu'ils ont sorti depuis mais je connais des personnes qui aimaient bien le coté temps réel des MCUs pour piloter des moteurs de robot et le proc central pour les traitements de données lourd.

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Orabig
              Orabig @icescream dernière édition par

@icescream a dit dans Les bricolages aventureux :

@orabig salut, au final tu ne crains pas que le Raspberry Pi te pose les même problèmes de latence qu'un PC ?

C'est une bonne question, et je me la suis posée aussi. Dans les faits, quand j'ai fait le test avec la chaine complète, je ne constate aucun problème de latence. J'explique ça par le fait que toute la partie logicielle coté Raspberry est beaucoup plus simple et bas niveau. J'écris directement sur le port série pour communiquer avec le périphérique MIDI par exemple.
              Dans le cas d'un PC, quand on tape sur le clavier, l'information traverse toutes les couches du driver USB dans le PC, pour arriver au niveau du driver Midi (implémenté par microsoft) qui est ensuite interpreté par le logiciel de routage, qui va traiter puis rerouter l'informations à nouveau vers une couche de driver MIDI puis USB, pour arriver ensuite sur un boitier externe qui aura son propre composant de gestion de l'USB qui enfin traduira ça en signaux série. Ca fait vraiment beaucoup d'étapes successives, ce qui explique que quelques soient les réglages, on a toujours une latence.
              Je pense qu'elle existe aussi avec un raspberry, mais avec tous les tests que j'ai fait, je n'ai pas réussi à la sentir ou la mettre en évidence.

Je pense qu'une solution à base de FPGA serait assez compliquée à mettre en oeuvre, car ces composants sont assez mal adaptés pour le traitement du protocole USB. Ils nécessitent généralement des composants périphériques tiers pour gérer cette partie.

Par ailleurs, ma solution, si elle n'est peut-être pas la plus optimale, est la plus simple à mettre en oeuvre, et surtout j'avais tous les composants à ma disposition (j'ai toujours plusieurs raspberry qui trainent chez moi), donc c'est pour ça que je suis parti là dessus.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que je partais sur de l'Arduino. Je ne connais pas le STM32, mais si je dois descendre d'un niveau ma solution, je partirais comme je l'ai expliqué sur du Pico, surtout parce que j'en ai un à ma disposition, et que ce serait le projet idéal pour jouer avec, ce que je n'ai pas encore fait.

En résumé, il y a beaucoup de possibilités différentes, on peut tout faire. Je choisis la meilleure solution en terme de facilité d'implémentation, et en tenant compte du matériel que j'ai déjà. Si ca me permet d'aboutir à un résultat qui répond à mon besoin, inutile d'aller plus loin !

Les BeagleBone Black ca a l'air très bien, mais ça coute dans les 60€, alors qu'un Raspberry Pico, ca se trouve à moins de 5€ !!! On est pas dans le même délire 🙂

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • icescream
                icescream @Orabig dernière édition par

@orabig sur un RPi tu as quand meme la latence de Linux et des drivers même si elle est moins sensible que sur Windows...je sais qu en robotique pour des déplacements fin elle se ressent.
                J'ai cité la Beaglebone Black mais elle est sortie il y a déjà quelques années, ça ne m'étonnerait pas qu'un truc plus intégré et bien moins cher soit sorti entre temps 😉
                Je comprends tout a fait le compromis facilité de mise en oeuvre/perf/prix, surtout si tu as tout ce qu il faut sous la main

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Orabig
                  Orabig @icescream dernière édition par Orabig

@icescream a dit dans Les bricolages aventureux :

J'ai cité la Beaglebone Black mais elle est sortie il y a déjà quelques années, ça ne m'étonnerait pas qu'un truc plus intégré et bien moins cher soit sorti entre temps

Ben comme je disais, je pense que le Raspberry Pico est un remplacement idéal : il n'a de raspberry que le nom : il n'y a pas de linux dedans, il s'agit d'un vrai microcontrolleur programmable, donc on est pas loin d'être capable de faire du temps réel avec (EDIT : et surtout c'est pas cher !). Mais au contraire d'un FPGA, on dispose de tout un panel d'outils et de langages de développement, grace notamment avec sa compatibilité avec les IDE Arduino. J'ai commencé à regarder de ce coté là, et on a 3 possibilités pour programmer ces trucs :

• Soit faire du très bas niveau, en programmant tout en C/C++. C'est assez complexe, et je pense que ca n'a d'intérêt que pour les besoins très critiques
                  • Soit utiliser le Framework Arduino qui est une sur-couche du C/C++, mais qui a l'immense avantage de disposer d'une foultitude de bibliothèques open-source bien pratique. C'est ce que je pense exploiter.
                  • Soit utiliser le micro-Python, ce qui n'a aucun intérêt, je trouve. On perds tous les avantages d'avoir du matériel très bas niveau, je pense que cette solution est à réserver aux débutants.
                  icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • icescream

@orabig tout a fait d'accord meme si je n ai encore jamais eu l occasion de jouer avec le pico

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Biquette
                      Biquette @icescream dernière édition par

A la demande générale... (bon, en fait, il n'y a que 2 personnes qui ont réclamé ça...)
                      Pouf pouf,

au rapport, chef ! on est là pour remonter ton sujet, chef !

lecture très très intéressante, même si ce n'est pas mon domaine de confort ! On apprend plein de choses !

il s'agit d'un vrai microcontrolleur programmable, donc on est pas loin d'être capable de faire du temps réel avec

c'est pile la question que je me posais en lisant ton premier message, comme @icescream : d'où vient la latence du Raspberry ?
                      Mais je comprends mieux : l'absence de système d'exploitation permet d'accélérer, c'est ça ?

tu mets ensuite le microcontrolleur dans une boîte en plastoc (ou en bois gravé, comme tu veux) pour maintenir le tout ?
                      ça c'est le côté déco-gonzesse qui parle...

@orabig a dit dans Les bricolages aventureux :

(EDIT : et surtout c'est pas cher !)

fonce ! c'est ZE argument !

Heureux les fêlés...
                      Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

Orabig icescream 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Orabig
                        Orabig @Biquette dernière édition par

@biquette a dit dans Les bricolages aventureux :

l'absence de système d'exploitation permet d'accélérer, c'est ça ?

Non, car il y a un système d'exploitation aussi, mais disons que l'ensemble est beaucoup moins complexe, avec moins de "couches" d'abstractions successives, ce qui au final aboutit à de meilleurs temps de réaction. Ca peut sembler légèrement contre-intuitif, mais c'est ce que j'ai constaté avec mes tests (d'où l'intérêt de faire rapidement un prototype fonctionnel dans ce genre de bidouilles)

tu mets ensuite le microcontrolleur dans une boîte en plastoc (ou en bois gravé, comme tu veux) pour maintenir le tout ?

Oui ! J'ai une imprimante 3D, et je vais me faire un plaisir de concevoir un joli boitier élégant autour de tout ça !

En tout cas, j'ambitionne de tenter de faire mieux que le boitier que j'avais réalisé pour ma v1, qui était pour ainsi dire..... mastoc ! 🙂
                        51f137df-f5d5-440c-aea3-48032c9f92ab-image.png

En tout cas, je suis heureusement surpris que le sujet vous plaise ! 😊

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Biquette
                          Biquette @Orabig dernière édition par

Non, car il y a un système d'exploitation aussi, mais disons que l'ensemble est beaucoup moins complexe, avec moins de "couches" d'abstractions successives, ce qui au final aboutit à de meilleurs temps de réaction. Ca peut sembler légèrement contre-intuitif, mais c'est ce que j'ai constaté avec mes tests

béééh au contraire ça me paraît logique : plus le système est simple, plus il est rapide...
                          c'est pas en mettant deux moteurs dans une Porsche qu'elle roulera deux fois plus vite, au contraire... (désolée pour la comparaison)

Oui ! J'ai une imprimante 3D, et je vais me faire un plaisir de concevoir un joli boitier élégant autour de tout ça !

On VEUT aussi des photos.

En tout cas, j'ambitionne de tenter de faire mieux que le boitier que j'avais réalisé pour ma v1, qui était pour ainsi dire..... mastoc ! 🙂

ah ce n'est pas une reproduction de pavé ? #vilainemoqueuse...

En tout cas, je suis heureusement surpris que le sujet vous plaise ! 😊

oui !

Heureux les fêlés...

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • Orabig

ah ce n'est pas une reproduction de pavé ? #vilainemoqueuse...

😄 Ben pour le coup, c'était plus joli dans fusion 360 !! 😄
                            79267b07-7233-4d1b-9e3f-7cdfac89e7ba-image.png

Mais oui, tu as raison, c'est un beau pavé... Je savais que ca ne serait pas la version définitive.
                            (mais je ne promets pas que ça sera plus joli à la fin. Pour le coup, ce n'est vraiment pas un domaine où j'excelle !)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • icescream
                              icescream @Biquette dernière édition par

ça c'est le côté déco-gonzesse qui parle...

Le plus classe c'est le boitier réalisé à la découpeuse laser, en bois ou en plexy je trouve 😎

text alternatif

• Orabig
                                Orabig @icescream dernière édition par

@icescream Pas mal ! c'est une photo à toi ?
                                Ca tombe très bien, mes enfants m'ont offert un graveur laser pour noël ! (elle est "un peu" en retard, mais c'est pas grave ...)

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • icescream

@orabig oui prise à l'instant à l'arrache d'ou le mauvais cadrage et la qualité très bof 😅

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • Biquette
                                    Biquette dernière édition par Biquette

je vote pour le plexi-laser aussi ! top @icescream !

😄 Ben pour le coup, c'était plus joli dans fusion 360 !! 😄

c'est parce que le résultat n'est pas lisse. Mais visiblement c'est normal : google me dit qu'il y a des techniques pour avoir un rendu tout beau tout brillant : par ex. https://all3dp.com/fr/1/lisser-pla-impression-3d-sans-papier-de-verre/

ou

(mais je ne promets pas que ça sera plus joli à la fin. Pour le coup, ce n'est vraiment pas un domaine où j'excelle !)

mais si mais si, ça va venir !

Heureux les fêlés...

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Orabig

Hé, mais @biquette, j'étais passé totalement à coté de ton post, alors qu'il était super intéressant !! 😲
                                      Merci pour ces infos, c'est top ! Je n'avais jamais tenté d'améliorer l'aspect de surface de mes impressions, et comme je n'imprime jamais en ABS, je m'étais un peu accommodé des imperfections du PLA.
                                      Mais avec tout ces conseils, je vais peut-être me pencher sur la question, merci 😍

Et sinon, je suis super content, parce que j'ai reçu ce matin les circuits imprimés que j'ai commandé, et je vais donc pouvoir passer à l'étape suivante de mon projet : la "mise en joli"...

L'étape de soudure est déjà en cours, regardez-ça, c'est-y pas magnifique ?
                                      9901cc38-d115-45e5-a2e1-cf2b51ca34a6-image.png

Autant vous dire que vous n'allez pas beaucoup me voir ce week-end, j'ai du travail qui m'attend ! 🙂

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                      • Biquette
                                        Biquette @Orabig dernière édition par Biquette

Hé, mais @biquette, j'étais passé totalement à coté de ton post, alors qu'il était super intéressant !! 😲
                                        Merci pour ces infos, c'est top ! Je n'avais jamais tenté d'améliorer l'aspect de surface de mes impressions, et comme je n'imprime jamais en ABS, je m'étais un peu accommodé des imperfections du PLA.
                                        Mais avec tout ces conseils, je vais peut-être me pencher sur la question, merci 😍

de rien ! j'ai pris des vidéos au pif, mais je pense qu'il y en a d'autres, avec des astuces plus ou moins artisanales...

hop, cadeau

L'étape de soudure est déjà en cours, regardez-ça, c'est-y pas magnifique ?

le rose/violacé est sympa et change du vert-sapin habituel ! un "emballage" en plexi pourrait être cool !

Autant vous dire que vous n'allez pas beaucoup me voir ce week-end, j'ai du travail qui m'attend ! 🙂

après la préparation des indices du jeu-saison 2... hein, APRES !
                                        Les devoirs d'abord, tu t'amuseras après.

Heureux les fêlés...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • Orabig
                                          Orabig dernière édition par Orabig

Petit update de mon projet, sur lequel j'ai passé ma soirée hier (à me casser les dents sur des paramétrages de firmware, bref...)
                                          Et ça fonctionne, youhou !

65b72dd2-8036-458b-b896-6364f7be427f-image.png
                                          Il ne me reste plus qu'à imprimer un boitier digne de ce nom à tout ça, et Jean-Michel Jarre n'aura plus qu'à bien se tenir.

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                          • Biquette
                                            Biquette @Orabig dernière édition par

@orabig c'est top ! Beau boulot !

Heureux les fêlés...

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter