Nightmare Alley est le nouveau film de Guillermo del Toro dans nos salles le 19 janvier.
Le cinéaste mexicain réunit un cast prestigieux : Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette... pour ce thriller noir adapté du Charlatan de William Lindsay Gresham.
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
Ca a l'air très travaillé au niveau visuel. De plus, comme c'est adapté d'un roman (qui avait déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1947, sous le même nom en VO, et sous le titre "Le charlatan" en France) on peut parier sur un scénario solide.
Ca donne assez envie du coup, si par miracle je trouve quelqu'un pour m'accompagner, j'irai le voir en salle (mais du coup, ca sera plus probablement dans de nombreux mois)
Ca donne assez envie du coup, si par miracle je trouve quelqu'un pour m'accompagner, j'irai le voir en salle (mais du coup, ca sera plus probablement dans de nombreux mois)
@peri Non, non. Ca fait très longtemps que je fais plus ça. Aller au ciné tout seul, c'est presque aussi déprimant qu'aller au resto tout seul. Jamais plus
@peri Non, non. Ca fait très longtemps que je fais plus ça. Aller au ciné tout seul, c'est presque aussi déprimant qu'aller au resto tout seul. Jamais plus
C’est vrai que c’est un petit plus d’être accompagné. Ça fait une soirée sympa.
Mais d’un autre côté je t’avoue que de me retrouver seul pour une séance ne m’a jamais fait renoncer à voir un film qui me tentait vraiment.
Car après tout, à la différence d’un restaurant, c’est à un écran auquel on va se retrouver à faire face la majeure partie du temps, et non à un convive. Et en plus il faudra se taire.
Au final, c’est comme se retrouver seul devant sa télé.
Bon, j'ai été le voir hier.
petit disclaimer, c'était en fin de journée, j'étais un peu fatigué, et le film était en VOSTFR.
Clairement c'est pas le film qui me laissera un souvenir impérissable. Le film dure 2h30 et j'ai manqué de m'endormir devant une fois ou deux (le fauteuil relax de la salle dolby n'aidant pas).
Cependant il y a quelques éléments que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'allure générale du film est belle, les images, le cadre est propre, et il rend service à la narration. Je crois que c'est ce que l'on appelle la partie photographie du film. Bref, pour moi cette partie elle est vraiment super bien réussie.
Ensuite, le personnage de la psychiatre est vraiment magistral. C'est le personnage qui m'aura le plus marqué. Mais bon, Cate Blanchett quoi.
Le personnage principal connait une évolution quasiment constante au cours du film. En revanche, la fin je l'ai vu venir assez rapidement. J'avais quelques soupçons au début, qui se sont renforcé assez rapidement, et dès le début de la dernière scène, j'ai compris que ça se finirai de cette manière.
C'est un film à voir, peut-être pas au cinéma, parce que les places coûtent une blinde, mais à voir tout de même.
Un petit peu dur le @el-martini dans sa critique, même si globalement, je suis assez d'accord.
La photographie est superbe et les décors sont vraiment très beau. Oubliez le pitch qui est mis plus haut, il est partiellement faux et trompeur.
J'ai trouvé l'évolution du personnage principal plus subtile que ça, même si effectivement, on voit à des kilomètres où ça va en venir, sur plusieurs aspects.
Je suis cependant resté un peu sur ma faim, car je m'attendais à une révélation supplémentaire à la fin du film. Peut-être quelque chose qui m'aurait permis de comprendre les motivations de la psychiatre.
J'ai noté aussi quelques incohérences dans les relations entre les différents personnages
Ceci étant dit, les acteurs sont tout de même très bons, et le casting est impeccable, avec quelques "gueules" qui collent parfaitement à leurs rôles. (y a rien à faire, Ron Perlman est toujours excellent, et ne passe jamais inaperçu)
En résumé, il manquait un tout petit quelque chose au scénario pour en faire un grand film, mais je n'ai pas regretté d'aller le voir...