Korn, stylisé KoЯn, est un groupe de nu metal américain, originaire de Bakersfield, en Californie. Alors que le groupe était réticent à l’idée de s’appeler Corn, Shaffer a eu l’idée de remplacer le C par un K et d’ajouter un R stylisé à l’envers comme l’enseigne de jouets Toys R Us pour laquelle des membres de la formation avaient travaillé. Le groupe est composé de Brian « Head » Welch et James « Munky » Shaffer à la guitare, de Reginald « Fieldy » Arvizu à la basse, de Jonathan Davis au chant et Ray Luzier à la batterie.
Ils sortent leur premier album en 1994 qui porte leur nom Korn.
Il est l'un des premiers du genre nu métal et le popularisera jusque dans les années 2000. La pochette montre une jeune fille qui n'est autre que la nièce d'un des membres de l'équipe de production. Elle racontera que « Ma mère n’était pas contente que des gamins punks reconnaissent sa petite fille au supermarché »
Il n’explose pas dans les charts mais se vend régulièrement et devient disque d’or, le groupe accumule alors les premières parties prestigieuses comme Megadeth et Marilyn Manson.
Avec leur second album Life is Peachy le succès est plus retentissant.
Le titre A.D.I.D.A.S. est l'acronyme de All Day I Dream About Sex et fait référence à la marque de sport. Le groupe a établi son style en portant principalement des t-shirts et des survêtements Adidas, qui sont devenus une "tendance" et ont unifié leur communauté de fans
À cette époque, Korn était visuellement et lyriquement catalogué comme "indécent, vulgaire, obscène et a l'intention d'être insultant". Les fans portant le style de vêtements caractéristique du groupe avec les t-shirts imprimés du logo "Korn" étaient considérés comme "pas différents d'une personne portant un majeur tendu sur son t-shirt".
Le groupe commence alors une tournée (qui deviendra annuelle) The Family Values Tour avec à l’affiche des groupes comme Rammstein d'où la collaboration sur le dernier titre.
Le troisième intitulé Follow the Leader sera leur plus gros succès commercial. Leur style a plus évolué vers le rap avec des collaborations avec Ice Cube ou Fred Durst. Je retiens surtout ces deux magnifiques morceaux.
Lors de la promotion de leur quatrième album Issues le groupe a joué ce disque en intégralité à l’Appolo Theater de Harlem (New York). Cette prestation était historique car elle marquait le premier concert d’un groupe rock blanc dans ce lieu depuis Buddy Holly en 1957…
Plus tôt cette année, Korn apparaît dans un épisode de South Park, intitulé Korn et le mystère mystérieux des pirates fantômes, dans lequel le premier single de l'album, Falling Away from Me, est présenté pour la première fois
Voici la version originale
Un nouvel album est sorti aujourd'hui Requiem. Je l'ai fortement apprécié.
Voilà c'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour ma part. Et vous?