Root : Conflit dans les Sous-Bois
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Aujourd'hui je m'attaque à un gros morceau !
Root est un jeu qui peut se jouer de 1 à 6 joueurs et dans lequel on joue des petits animaux qui se battent pour le contrôle de la forêt.
Mais ne vous fiez pas à son apparence mignonne et sylvestre, il s'agit d'un jeu complexe et stratégique, principalement dû à son asymétrie. En effet, chaque faction a sa propre façon de jouer et sa propre façon de marquer des points.
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La Marquise de Chat, nouvelle puissance industrielle, vient de conquérir la forêt en repoussant ses anciens maîtres, les oiseaux. Elle est en train d'asseoir sa domination en construisant des scieries partout dans la forêt pour construire sans cesse de nouveaux bâtiments, et rien ne semble pouvoir arrêter l'avancée de ces pourritures capitalistes.
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Sauf peut-être La Canopée, ceux qui régnaient en maître sur la forêt avant l'invasion féline. Les oiseaux, regroupés sous la bannière de cette vieille puissance aristocratique n'ont pas dit leur dernier mot. Ils se sont retranchés dans une dernière clairière à l'orée de la forêt, dont ils comptent bien lancer la contre-offensive. Malheureusement pour eux, leur façon archaïque de gérer les choses pourraient bien leur causer du tort, leurs lois sont immuables, et si leur dirigeant ne les respecte pas, il doit s'attendre à passer sur le billot.
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Pendant ce temps L'Alliance de la forêt en a marre d'être toujours sous le joug de ces tyrans. A force de se faire exploiter, que ce soit par les bourgeois ou par les nobles, la révolution gronde dans le petit peuple. Ils n'ont pas d'armée pour le moment, mais chaque clairière de la forêt est une bombe à retardement qui ne demande qu'un affront de plus pour qu'explose la révolte et que soit renversé le pouvoir en place.
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Ce climat tendu est l'occasion parfaite pour Le Vagabond, qui pourrait bien sortir son épingle du jeu. Il est peut-être seul, mais avec une solide paire de bottes et du bon acier, il vaut une armée à lui tout seul. Si il réussit à être du côté des bonnes personnes pendant cette guerre, c'est peut-être bien lui qui aurait le plus à gagner.
Il s'agit des 4 factions de base du jeu, mais dans la boîte de base en français on retrouve aussi La Compagnie de la Rivière dont les mercenaires loutres vendent leurs épées et leur barques aux plus offrant, et Le Culte des Lézards qui répandent leur religion grâce à de sombres sacrifices.
Je ne vais pas rentrer dans les spécificités de comment chaque faction se joue mais sachez que ce sont des façons très différentes de considérer la partie, et pour gagner il vous faudra bien connaître votre faction, mais peut-être connaître encore mieux les factions des autres. Chacun a ses propres façons de marquer des points, souvent en remportant des batailles mais parfois aussi en construisant des bâtiments où en nouant des alliances.
Le jeu a eu beaucoup de succès, combinant à la fois un visuel attirant des joueurs de tous horizons et une profondeur digne des plus gros jeux de stratégie. Il y a en ce moment même un tournoi à l'échelle nationale en France.
Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? Est-ce que ce genre de jeu vous intéresse ?
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@lapin jamais entendu parler de ce jeu mais le coté asymétrique m'a l'air intéressant.
Tu peux en dire un peu plus sur les mécaniques du jeu ? Il y a de l'aléatoire ? De la négociation ? Des ressources à exploiter ? Est ce qu'il y a des objectifs communs ou chacun les siens ? -
@icescream bien sûr, je vais essayer de donner plus de détails sans réécrire toute la règle et être barbant.
Il y a pas mal d'éléments communs à toutes les factions, malgré le côté asymétrique.
Par exemple le combat qui est un peu le seul élément hasardeux du jeu avec la pioche de carte dont je parlerai plus tard. Les combats se font avec deux dés que l'attaquant doit lancer. Ces dés ont des faces de 0 à 3. Par défaut la valeur la plus élevée va à l'attaquant, et la plus basse au défenseur. Par exemple si le joueur chat attaque le joueur oiseau et qu'il fait 1 et 2 à son lancer de dés, il va tuer 2 unités oiseaux et les oiseaux en retour vont tuer un chat.
La pioche de cartes est probablement l'élément le plus complexe du jeu. Elle est utilisée par tous les joueurs, mais pas de la même façon. Déjà les cartes sont divisées en quatre couleurs, qui sont liées aux différentes clairières du plateau. Rouge-renard, orange-souris et jaune-lapin (il y a 12 clairières sur le plateau, 4 de chaque couleur) et bleu-oiseau qui sert de joker, qui correspond à n'importe quelle couleur (attention de ne pas confondre avec la faction canopée et ses oiseaux, aucun rapport ). Quand un joueur veut faire une action qui concerne une clairière, il va souvent devoir utiliser une carte de la couleur correspondante pour construire un bâtiment dans la clairière, se déplacer depuis ou vers cette clairière ou même attaquer des troupes dans cette clairière.
Il y a également des pouvoirs sur ces cartes, qui peuvent donner des avantages dans la partie, ou bien faire gagner des points.Pour ce qui est des façons de jouer de chacun, sans trop rentrer dans les détails, c'est ainsi :
Les chats ont un peu de gestion de ressources avec le bois qui servira à construire des bâtiments pour gagner plus de bois, recruter des troupes, … plus ils construisent de bâtiments, plus ils gagnent de points de victoire.Pour la canopée c'est assez compliqué, c'est un système de "programmation". Il y a une sorte de moteur composé de quatre actions différentes: recruter des troupes, construire un bâtiment, déplacer des troupes, attaquer. Chaque tour ils ajoutent une nouvelle carte dans le moteur puis ils effectuent toutes les actions de ce moteur. Donc plus la partie avance, plus ils sont dangereux parce que plus ils feront des choses.
L'alliance n'est pas présente sur le plateau au début de la partie mais ils peuvent devenir très dangereux sans que les autres n'y prêtent attention. C'est la faction que je connais la moins, je ne sais plus trop comment leur système de jeu fonctionne. Il y a une histoire de cartes qu'ils doivent mettre de côté et dépenser pour créer des nouvelles troupes et les faire bouger mais je ne me souviens pas du reste.
Et le vagabond lui est beaucoup basé sur la négociation. Le meilleur moyen de faire des points est de s'allier avec les autres, plus il interagit avec ses alliés mieux c'est. Mais dès qu'il attaque quelqu'un, cette faction devient ennemie, et ne pourra plus jamais être alliée. Dans ce cas, c'est botter les fesses des troupes ennemies qui donnera des points. En tant qu'aventurier solitaire, il a aussi de l'équipement à gagner qui lui permettra de faire ses actions et de remplir des quêtes.
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@lapin ah ouais ça a l'air assez dense. J'imagine qu'il faut avoir l'habitude de jouer pour apprécier ce genre de jeu.
Il est bien noté sur Tric Trac, je trouve cet avis intéressant.Ta présentation donne envie de le découvrir mais je pense qu'il ne faut pas tester avec n'importe qui...ça me fait penser au jeu The big book of Madness qui m'avait l'air bien mais qu'on avait trouvé très difficile à prendre en main (surtout en fin de journée )
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@icescream Si ça t'intéresse, le jeu est disponible en jeu vidéo sur Steam (https://store.steampowered.com/app/965580/Root/), ça permet de découvrir les règles et le fonctionnement du jeu sans devoir réunir 3 ou 4 personnes qui ne seront peut-être pas tous motivés suffisamment longtemps.
Mais en tout cas toutes les personnes avec qui j'ai joué ont apprécié le jeu. Effectivement il ne faut pas le mettre entre toutes les mains, passer du monopoly à ça, ce sera compliqué. Mais pour des joueurs plutôt réguliers, ce sera un moment agréable. Même si la première partie les gens ne feront certainement pas des stratégies très poussées.
J'ai entendu parler du Big Book of Madness mais je n'ai jamais joué, c'est un jeu où tu achètes les cartes pour mettre dans la main des autres et les embêter, non ?
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@lapin a dit dans [Jeux de société] Root :
@icescream Si ça t'intéresse, le jeu est disponible en jeu vidéo sur Steam (https://store.steampowered.com/app/965580/Root/), ça permet de découvrir les règles et le fonctionnement du jeu sans devoir réunir 3 ou 4 personnes qui ne seront peut-être pas tous motivés suffisamment longtemps.
Merci pour l'info
J'ai entendu parler du Big Book of Madness mais je n'ai jamais joué, c'est un jeu où tu achètes les cartes pour mettre dans la main des autres et les embêter, non ?
Non c'est un jeu coopératif ou les joueurs luttent ensemble contres des monstres échappés du livre de la folie Pour l’emporter, faites preuves d’esprit d’équipe, apprenez de nouveaux sorts dévastateurs, maitrisez les éléments et faites attention à ne pas perdre la raison : manipulez de telles puissances avec si peu d’entrainement peut vous rendre fou !
The Big Book of Madness est un jeu coopératif exigeant et reprenant de façon originale les mécaniques de deck-building. dixit Tric Trac -
@icescream D'accord, ça a l'air très chouette Je devais confondre avec un autre, mais en tout cas je note le nom dans un coin, pour quand j'aurai de la place.