Un petit topic, pour changer, sur le dadaïsme avec
Alors le dadaïsme, c'est quelque chose dont on a tout plus ou moins entendu parlé. On connaît, on a approfondi ou pas le sujet... Moi je ne l'avais pas fait et j'ai profité d'une occasion (la lettre T de l'abécédaire 2022) pour le faire.
Alors vous avez peut être fait aussi mais si non, petite définition : Le dadaïsme est un mouvement littéraire et artistique qui a émergé au cours de la Première Guerre Mondiale comme une forme de protestation contre les canons esthétiques dominants....
Les historiens d'art considèrent Tristan Tzara comme l'instigateur de ce mouvement qui se moquait des manifestations artistiques et qui cherchait à détruire les conventions propres de l'ordre établi. Le dadaïsme a transcendé l'avant-garde artistique et constitua ainsi une critique aux valeurs en vigueur pendant la Première Guerre Mondiale et les années suivantes...
La liberté absolue, l'immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visaient à renverser les lois de la logique, la pensée immobile, les concepts abstraits, l'universalité et l'éternité des principes. Les dadaïstes proposaient le chaos sur l'ordre et encourageaient à briser les frontières entre l'art et la vie. Pour un petit approfondissement c'est ici. Je rajouterai ceci :
Les débuts de Dada n'étaient pas les débuts d'un art, mais ceux d'un dégoût. Dégoût de la magnificence des philosophes qui depuis 3.000 ans nous ont tout expliqué (à quoi bon ?) , dégoût de la prétention de ces artistes représentants de dieu sur terre, dégoût de la passion, de la méchanceté réelle, maladive, appliquée là ou cela ne vaut pas la peine, dégoût d'une nouvelle forme de tyrannie et de restriction, qui ne fait qu'accentuer l'instinct de domination des hommes au lieu de l'apaiser, dégoût de toutes les catégories cataloguées, des faux prophètes derrière lesquels il faut chercher des intérêts d'argent, d'orgueil ou des maladies, dégoût de ces séparateurs entre le bien et le mal, le beau et le laid, (car pourquoi est-ce plus estimable d'être rouge au lieu de vert, à gauche ou à droite, grand ou petit ?), dégoût enfin de la dialectique jésuite qui peut tout expliquer et faire passer dans les cerveaux pauvres des idées obliques et obtuses n'ayant pas de racines ni de base, tout cela au moyen d'artifices aveuglants et d'insinuantes promesses de charlatans.
Alors ce petit livre, très court, rassemble donc des manifestes du mouvement Dada ainsi que des dessins de Francis Picabia (je vous en met quelques uns dans le topic pour aérer un peu et pour l'exemple).
Pour ce qui lisent de temps en temps mes topics, vous aurez pu remarquer que je n'aime pas les quatrième de couverture mais celle là, je l'aime donc : Quatrième de Couverture
Bilan de Dada, contre-feu au surréalisme naissant, les Sept Manifestes Dada, parsemés des dessins facétieux de Picabia, gardent toute leur fraîcheur explosive. La preuve ? Le prière d’insérer rédigé par Tzara : « Si vous êtes très faibles, si vous êtes trop forts, si vous êtes malades, si vous êtes petits, si vous avez des ennuis, lisez mon livre, il vous guérira. Vous verrez que tout le monde est fou, vous verrez pourquoi la logique doit être supprimée ; tous les secrets vous seront dévoilés [...] Vingt siècles d'histoire n'ont servi qu'à démontrer la vérité de mes manifestes [...] Si vous voulez redevenir des hommes pour entendre avec vos oreilles et parler avec votre bouche, si vous voulez savoir pourquoi il ne faut pas prendre au sérieux l'art, la morale, la religion, la politique, la grammaire [...] lisez mes manifestes : vous pourrez m'écrire que je suis fou. » À vous de voir.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu d'essayer, je vous donne mon avis avec quelques extraits
Alors je commencerais par dire je suis certainement dada car Plusieurs de mes affirmations vous ont paru vieilles et naturelles, c'est la meilleure preuve que vous étiez dadaïstes sans le savoir et peut-être avant la naissance de dada. . Parce oui quand j'ai lu ce livre, je me suis dit "c'est logique", "c'est normal", "c'est pas faux" ou encore "c'est exactement ce que je pense aussi". Sur
En art, Dada ramène tout à une simplicité initiale mais relative. Il mêle ses caprices au vent chaotique de la création et aux danses barbares des peuplades farouches. Il veut que la logique soit réduite à un minimum personnel et que la littérature soit destinée, avant tout, à celui qui la fait. Les mots ont aussi un poids et servent à une construction abstraite. L'absurde ne m'effraie pas, car d'un point de vue plus élevé, tout dans la vie me paraît absurde. Il n'y a que l'élasticité de nos conventions qui met un lien entre les actes disparates. Le Beau et la Vérité en art n'existent pas; ce qui m'intéresse est l'intensité d'une personnalité, transposée directement, clairement, dans son œuvre, l'homme et sa vitalité, l'angle sous lequel il regarde les éléments et la façon dont il sait ramasser dans le panier de la mort les sensations et les émotions, ces dentelles de mots.
-Le mensonge circule – salue Monsieur Opportun et Monsieur Commode : je l'arrête, il devient vérité.
-A priori, c'est-à-dire les yeux fermés, Dada place avant l'action et au-dessus de tout : Le Doute. DADA doute de tout. Dada est tatou. Tout est Dada. Méfiez-vous de Dada.
Celui qui vole – sans penser à son intérêt, à sa volonté, – des éléments de son individu, est un cleptomane. Il se vole lui-même. Il fait disparaître les caractères qui l'éloignent de la communauté. Les bourgeois se ressemblent – ils sont tous pareils. Ils ne se ressemblaient pas. On leur a appris à voler – le vol est devenu fonction – le plus commode et le moins dangereux c'est de se voler soi-même. Ils sont tous très pauvres. Les pauvres sont contre DADA. Ils ont beaucoup à faire avec leurs cerveaux. Ils n'en finiront jamais. Ils travaillent. Ils se travaillent – se trompent eux-mêmes – ils se volent – ils sont très pauvres. Les pauvres. Les pauvres, travaillent. Les pauvres sont contre DADA. Qui est contre DADA est avec moi, a dit un homme illustre, mais il mourut aussitôt. On l'enterra comme un vrai dadaïste. Anno domini Dada. Méfiez-vous ! Et rappelez-vous cet exemple.
Alors des extraits, des citations j'en ai relevé pleins, des tonnes...trop pour ne pas spoiler donc je m'arrête là.
Donc voilà j'ai adoré, c'est pleins d'humour et troublant et vrai et rien de tout ça peut être pour vous!